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Balise title et meta description mieux rédiger en SEO
Auteur : Léa Martin
Date : 21 novembre 2022

Mieux rédiger en SEO en maîtrisant parfaitement la balise title et meta description

Rédiger un contenu SEO commence forcément par la rédaction de la balise title et la balise meta description.

Pour bien positionner un contenu en rédaction SEO, il est capital de maîtriser parfaitement les balises HTML destinées aux moteurs de recherche. Sans quoi, l’audience que vous espérez obtenir par le biais du référencement naturel ne sera pas forcément aux rendez-vous !

Une mauvaise utilisation de ces balises peut impacter votre positionnement et mettre à la corbeille vos heures de travail en rédaction SEO. Sans une stratégie efficace, un contenu mal positionné sur les pages des résultats des moteurs de recherche n’obtiendra pas la visibilité attendue !

Pour ne plus perdre votre temps à rédiger du contenu qui ne sera pas vu et qui ne sera pas lu, il est important de bien comprendre le fonctionnement de ces deux balises. Elles vont vous permettre de promouvoir gratuitement votre page web dans les pages des résultats de recherche des internautes.

La title : l’élément décisif de l’article

Élément central de la page web, elle est déterminante pour le positionnement d’une page web dans les résultats du moteur de recherche. Google donne beaucoup plus de poids à la title plutôt qu’un autre élément.

Définition de la balise title

La balise title est un ensemble composé du titre de la page web et de code HTML permettant d’afficher ce titre sur la page des résultats du moteur de recherche par rapport à la requête de l’internaute. Ce titre sera également visible dans la barre de titre des navigateurs web.

Composition d’une meta title

D’une longueur maximale de 60 caractères espaces compris, elle inclut en premier votre mot-clé ou votre longue traîne (une suite de mots-clés). Ce titre accrocheur permettra d’apparaître sur Google en fonction des requêtes tapées par les internautes et donner l’envie de cliquer dessus.

Balise title - mieux rédiger en SEO

Il est donc capital de soigner le contenu de cette balise et de bien choisir ses mots-clés en fonction de la stratégie de positionnement que vous souhaitez mettre en place.

La balise title en HTML

Sur le plan technique, la title est positionné entre les balises Head (en-tête de page) de la page web. C’est une balise en paire, elle est constituée d’une double balise permettant d’encadrer du texte. Il y a donc deux balises, une balise ouvrante et une balise fermante.

<title>Balise title et meta description - Mieux rédiger en SEO</title>

Les erreurs à éviter sur la balise title

Oublier de renseigner la balise title sur la page web ne vous empêchera pas de ressortir dans les moteurs de recherche. Toutefois, votre positionnement sera non maîtrisé et moins efficace du fait de ne pas avoir mis en place une stratégie de référencement naturel (SEO).

Choisir un titre qui ne correspond pas au contenu proposé dans la page web aura des conséquences sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Les algorithmes de Google doivent forcément proposer le meilleur contenu à ses internautes. Il est donc tout à fait normal que le moteur de recherche déclasse la page web dont le contenu n’est pas en adéquation avec son titre.

Dépasser les 60 caractères recommandés engendrera un affichage tronqué du titre sur la page des résultats de recherche (SERP – Search Engine Result Page). Ce qui peut engendrer une mauvaise compréhension du titre par les internautes.

Choisir un titre de page déjà présent dans les premières pages des SERP fera doublons. Le moteur de recherche se doit de proposer du choix et des alternatives aux internautes qui effectuent des recherches. Il est évident que le titre qui fait doublons ne sera pas affiché.

Une meta description pour mieux décrire le contenu

Cette meta description vient compléter la balise title d’un extrait permettant de donner une courte présentation du contenu que l’internaute va trouver dans la page web.

Définition de la meta description

La meta description est un ensemble composé d’un extrait de texte et de code HTML permettant aux moteurs de recherche d’afficher une courte description en dessous de la title sur la page des résultats dans les SERP.

Balise meta description - mieux rédiger en SEO

Composition de la meta description

La meta description doit être composée d’un maximum de 155 à 160 caractères espaces compris. Outre cette présentation sommaire, elle a également vocation à donner l’envie d’en savoir plus sur le sujet. Il est donc important de savoir vendre son contenu de page dans ces quelques lignes de texte. Le moteur de recherche se réserve le droit de remplacer l’extrait par un contenu plus pertinent se trouvant directement dans la page web.

La balise meta description en HTML

Techniquement, la balise meta description est positionnée entre les balises Head de la page web. C’est une balise orpheline, elle est constituée d’une simple balise avec deux attributs. L’attribut “name” permet de déclarer le type de balise meta et l’attribut “content” permet de déclarer le texte de la description.

<meta name="description" content="Rédiger un contenu SEO commence forcément par la rédaction de la balise title et la balise meta description" />

Les erreurs à éviter sur la balise meta description

En cas d’absence de la balise meta description ou en cas d’un extrait nom pertinent, les moteurs de recherche peuvent modifier le texte affiché en tant que description sur les pages des résultats.

Rendre son texte moins impactant en oubliant de placer votre mot-clé ou votre longue traîne dans la méta description. Les mots tapés par les internautes dans la barre de recherche s’affichent en gras s’ ils se trouvent également dans la méta description, ce qui offre une meilleure visibilité.

La balise title et meta description au service des moteurs de recherche

Comme nous avons pu le voir dans cet article, ces deux balises HTML vont vous permettre de faire gratuitement la promotion de votre page web sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel.

Trop vite se précipiter dans la rédaction et négliger ses balises auront des répercussions négatives sur votre positionnement et sur les heures de travail que vous avez dû consacrer pour rédiger et mettre en forme votre contenu.

En rédigeant correctement la balise title et la balise meta description vous maîtrisez mieux votre référencement et vous aidez les algorithmes à mieux référencer votre page web. C’est tout gagnant !

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