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Bien se positionner sur les mots clés ou la longue traîne
Date : 23 novembre 2022

Bien choisir ses mots clés et travailler la longue traîne en SEO

Savoir bien choisir ses mots clés pour mieux se positionner et savoir travailler la longue traîne en SEO vous permettra d’obtenir un trafic naturel vers votre site internet.

Faire les bons choix SEO permet de mieux se classer sur les pages des résultats des moteurs de recherche (SERP – Search Engine Result Page) en fonction de votre cible et de vos capacités à pouvoir vous positionner sur telle ou telle mot clé selon la concurrence déjà présente.

Établir une stratégie de mots clés en travaillant la longue traîne va accentuer votre présence sur les moteurs de recherche. Le fait de démultiplier vos chances de visibilité avec la longue traîne permettra forcément d’augmenter naturellement l’audience de votre site internet.

Mais cela n’est bien sûr possible que si vous faites les bons choix ! Avoir un flux d’internautes provenant des requêtes effectuées dans les moteurs de recherche n’est tout simplement pas le fruit du hasard. Le rédacteur SEO doit savoir écrire pour les moteurs de recherche, pour les internautes, mais il doit également bien positionner son contenu pour être visible.

Qu’est-ce qu’un mot clé en SEO : définition

Un mot clé en SEO désigne le terme renseigné par un internaute dans la barre de recherche du moteur de recherche. Pour un référenceur, le mot clé en SEO désigne un mot ou une expression permettant de se positionner dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing grâce au référencement naturel.

Terme renseigné par un internaute dans la barre de recherche

Ce mot clé tapé par l’internaute dans la barre de recherche va lui permettre d’obtenir une suggestion de pages web pertinente en relation avec l’intention de recherche.

Qu’est-ce qu’une longue traîne en SEO : définition

La longue traîne en SEO est une expression (une suite de mots) renseignée par l’internaute dans la barre de recherche du moteur de recherche. Cette requête plus longue et plus précise va permettre à l’internaute d’obtenir des résultats de recherche et des pages web plus ciblés par rapport à son intention de recherche.

La longue traîne (long tail) est moins recherchée que le mot clé (keyword). De ce fait, elle apporte moins de trafic à un site internet. Toutefois, la longue traîne est plus pertinente que le mot clé :
  • Elle permet au rédacteur SEO de se positionner sur une requête moins concurrentielle.
  • Les chances de bien se positionner sur un délai assez court sont plus importantes.
  • Elle redirige un trafic web plus ciblé vers le site internet ce qui améliore le taux de rebond.
  • Elle est bien plus adaptée à la recherche vocale comme à la recherche locale.

Il est bon de noter qu’en choisissant une requête moins générique, le contenu de votre page devra également répondre en tout point et de manière plus pertinente à la longue traîne.

Exemple de longue traine avec le mot clé "tarte"

Prenons l’exemple du mot clé “tarte” : si votre longue traîne est “tarte aux citrons meringuée”, le contenu de votre page web devra parler précisément de la tarte aux citrons meringuée pour espérer pouvoir vous positionner correctement dans les SERP.

Longue traîne SEO - Schéma

Les outils pour mesurer le potentiel des mots clés

Même si vous avez beaucoup de chance dans la vie, s’engager au pifomètre sur un mot clé sans connaître exactement les performances de celui-ci ne vous permettra pas d’aller très loin en référencement naturel. Un mot clé peut vous paraître pertinent, mais au final il peut très bien générer 0 en trafic par mois ! Une page web qui génère 0 de trafic est inutile, car elle ne sera pas lue.

Le rédacteur SEO doit s’appuyer sur son expérience professionnelle, ses intuitions, mais aussi sur les outils qu’il a à sa disposition pour conforter son choix et trouver les requêtes saisies par les internautes. Il existe une profusion d’outils SEO pour choisir ses mots clés. C’est là que commence la stratégie de positionnement en référencement naturel.

Outil gratuit de Google, Google Trends est un bon moyen de suivre les tendances de recherche sur une échelle de 100, sur une période donnée. Il faudra effectuer des comparaisons pour se donner une idée du mot clé ou de l’expression la plus recherchée.

Rechercher des expressions ou des mots clés sur Google Trends

Le référencement naturel avec Google Ads

L’outil Google Ads est dédié à la diffusion de publicité personnalisée sur Google en fonction des requêtes des internautes (SEA – Search Engine Advertising). L’outil de planification des mots clés vous permettra de voir le volume de recherche des internautes sur une période donnée. Si vous souhaitez avoir un volume plus précis, il faudra forcément avoir des campagnes actives dans Google Ads.

Google Ads - Outil de planification des mots clés

La pertinence des mots clés avec Semrush

Semrush est le couteau suisse du référencement naturel, ce qui justifie entre autres son prix (environ 100€ minimum par mois). Pour ce qui nous intéresse particulièrement, Semrush permet de faire une analyse concurrentielle et une recherche de mots clés pour connaître le volume de recherche.

Semrush le couteau suisse du référencement SEO

Trouver de nouveaux mots clés pertinents avec RANXPLORER

Ranxplorer propose aussi des outils pour améliorer votre référencement naturel. Bien plus accessible pour ceux qui ont des petits budgets (environ 10€ minimum par mois). Il permet également la recherche de mots clés en fonction du volume de recherche.

Ranxplorer améliorer le référencement naturel

Comment trouver les bons mots clés ?

L’intuition pour commencer

L’intuition est un bon moyen de dégrossir sa recherche et vous permettra d’obtenir une liste de mots clés à étudier plus en détail.

Google Suggest pour étudier la longue traîne

Vous ne l’avez certainement pas remarqué, mais vous utilisez cet outil dès que vous renseignez votre requête dans la barre de recherche du moteur de recherche.

Google Suggest -exemple de longue traîne

Il s’agit de la liste de prédictions qui s’affiche en dessous de la barre de recherche. Cet outil de prédiction de Google lorsque vous tapez une requête et ni plus, ni moins un générateur de longue traîne. Alors, pourquoi s’en priver ?

Les recherches associées dans Google

Les recherches associées sont également un bon moyen d’obtenir des idées d’expressions. En fonction de votre requête, cette liste s’affichera sur le bas de la page des résultats de recherche de Google.

Recherche associées - Longue traîne

Les outils payants pour conforter ces choix

Il est indéniable que s’appuyer sur des outils payants vous permettra de faire les meilleurs choix de mots clés, d’expressions et de longues traînes sur leurs bases de données. Comme indiqué précédemment, il y a des outils SEO pour toutes les bourses.

Maîtriser ses mots clés pour ne pas travailler pour rien

Mettre en place une stratégie de positionnement devient tout de suite plus simple quand on a la bonne méthodologie SEO et quand on utilise les bons outils.

Ensuite, c’est la personnalité, l’expérience professionnelle et l’expertise de chaque rédacteur SEO par les choix qu’il fera pour atteindre ses objectifs à plus ou moins long terme.

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