Web entrepreneur – développez votre activité

comment avoir plus de commentaires sur son blog
Date : 5 octobre 2022

Les solutions pour avoir plus de commentaires

Vous ne savez pas gérer vos commentaires et vous n’arrivez pas en obtenir plus ? Cet article est donc une mine d’or pour vous. Appliquez les bonnes méthodes …
Un blog est un lieu d’échange, de partage de rencontre, il est donc naturel et à la fois indispensable d’avoir des échanges avec sa communauté et ses lecteurs sur des sujets divers et variés.

Les commentaires sont utiles, car ils permettent d’avoir des informations complémentaires sur des sujets techniques, ils permettent aussi de donner un avis ou d’apporter un point de vue différent par rapport à votre perception.

La critique permet ainsi de s’améliorer et de progresser. Ce que je sais, et ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que les commentaires donnent de la vie à votre blog ! Et c’est capital ! C’est comme un restaurant vide et un restaurant plein, il y a de fortes chances pour que vous optiez pour le restaurant avec du monde. Cela vous rassure et vous met en confiance. C’est pareil pour tout, comme pour votre blog.

Enfin, le fait d’avoir des commentaires vous permettra d’être reconnu comme un expert dans votre domaine.

Vous vous demandez quelles sont les manières de recevoir plus de commentaires sur son blog ?
Vous avez peut-être également le sentiment que votre blog manque d’interaction avec vos lecteurs ? Que votre blog manque de commentaires ? Vous-vous êtes déjà demandé comment obtenir plus de commentaires de blog ?

Amener son public à interagir avec vous n’est pas simple quand on ne connaît pas les rouages. Et je sais de quoi je parle et je sais qu’il est bien difficile de lancer la machine sans savoir réellement comment augmenter les commentaires de blog.

Ayant déjà vécu cette problématique, je souhaite vous aider à développer votre communauté. Je souhaite également vous confier toutes mes astuces pour avoir plus de commentaires de blog. Vous n’aurez plus qu’à reproduire sur votre blog le même paramétrage des commentaires ainsi que les actions que j’ai mis en place pour que ça marche !

Dans cet article, nous allons aborder ensemble tous les points importants à corriger pour donner l’envie à vos lecteurs de poster des commentaires sur votre blog. Ainsi, vous allez trouver de nombreux conseils pour avoir un système de commentaires au top !

Avoir des commentaires sur son blog

Pourquoi avoir des commentaires sur son blog

Cette question est légitime : « Pourquoi faut-il publier des commentaires sur son blog ? ». Vous allez sûrement me répondre que Google Analytics vous fournit déjà de nombreuses statistiques afin de savoir exactement ce qui se passe sur votre site internet.

À cela, j’ai envie de vous répondre « oui, c’est vrai que Google Analytics est très utile » mais j’ai envie de vous répondre aussi que « ce n’est que des chiffres ». D’autres métriques peuvent aussi avoir du poids. Vous l’aurez compris, les informations que vous allez recueillir aurontautant de valeur, voir des fois plus que les chiffres d’analyse.

En savoir plus sur sa façon de bloguer

Les commentaires d’article sont un bon moyen de savoir si ce que vous avez écrit plaît réellement à votre audience et de ce fait, vous allez voir les réactions des personnes.

Les commentaires sont aussi là pour mettre en lumière une approche ou une vision différente de celle que vous avez présenté dans votre article.

Enfin, ils sont également là pour enrichir et compléter votre article.

De ce fait, les commentaires sont un bon moyen de savoir ce que les gens pensent de votre écriture. Par la même occasion, vous pouvez en conséquence adapter votre écriture, votre plume pour être en adéquation avec votre audience.

Faciliter les partenariats

Dans votre vie de blogueur, vous allez nouer des partenariats avec des marques en relation avec votre thématique. Avant de signer un contrat de partenariat, ces marques vont éplucher votre communauté et vos commentaires afin de vérifier votre degré d’influence auprès de vos lecteurs.

En effet, un annonceur a pour but de toucher un maximum de prospects, ces prospects sont potentiellement vos lecteurs. Il est donc tout à fait normale que la marque estime vos capacités à convaincre, vos capacités à vendre les produits, les services de la marque.

Bien paramétrer les commentaires sur son blog

Il y a différentes manières de recevoir plus de commentaires sur son blog, paramétrer son blog est donc une étape importante. Les nombreux blogueurs que je suis, font systématiquement les mêmes erreurs de réglage de blog.

Nous allons vérifier et corriger ensemble les erreurs de paramétrage afin de faciliter la rédaction des commentaires sans négliger la sécurité de votre blog. Partons maintenant sur de bonnes bases …

Bien paramétrer les commentaires

Activer et ajouter un avatar aux commentaires

Les avatars permettent d’associer une personne à un ou plusieurs commentaires ce qui simplifie la lecture en escalier. Je trouve que les avatars simplifient la lecture des commentaires et humanisent un peu plus le fil de discussion. Personnellement, j’utilise Gravatar, il permet ainsi de charger une photo de profil et d’associer l’adresse e-mail.

Simplifier la rédaction des commentaires

Il faut bien garder à l’esprit que vos lecteurs consacrent du temps à rédiger des commentaires sur votre blog pour vous. Il est donc normal de leur simplifier la tâche au maximum.

La création d’un compte utilisateur avant de pouvoir publier un commentaire est un frein qu’il faut absolument faire tomber. Une adresse e-mail, un pseudo, l’URL du site internet et c’est parti ! Simple et efficace, pas besoin de compte pour écrire sur votre blog.

Choisir les paramètres d’affichage des commentaires

Tout comme moi, vous avez dû vivre la même situation où vous-vous retrouvez avec cette envie de déposer un commentaire, car cet article vous a vraiment plu. Mais vous remarquez très vite que des dizaines et dizaines de commentaires ont été publiés avant vous. Alors, à quoi bon poster un commentaire si c’est pour finir en dernière position ? Personne n’échangera avec moi !

Ce sentiment doit-être rapidement balayé et ne doit pas arriver sur votre blog. Il serait dommage de se priver de commentaires à cause d’une raison similaire. Pour résoudre cette problématique, la solution est de simplement modifier l’ordre d’apparition des commentaires du plus récent au plus ancien. Avec cette technique, le lecteur ne sera pas frustré de se retrouver en bas de page.

Si vous doutez encore de cette technique, je vous invite à consulter YouTube et à regarder comment sont ordonnés les commentaires en dessous des vidéos. Pour qu’un si gros site internet le fasse, c’est qu’il y trouve certainement son compte !

Le compteur des commentaires

Comment obtenir plus de commentaires sur vos articles de blog ? En ajoutant un compteur à commentaire ? Erreur …

Le compteur des commentaires est affiché par défaut dans WordPress. Il permet d’afficher le nombre total de commentaires sur la page article. À chaque nouvelle publication que vous allez publier, ce compteur indiquera « 0 commentaire », ce qui ne met pas en valeur votre article et n’incite pas votre lecteur à déposer un commentaire.

Je vous invite à remplacer ce compteur par un titre plus neutre, comme par exemple : « Vos commentaires sur cet article ». Ainsi, vos lecteurs auront bien moins de freins à poster le premier commentaire.

Faut-il enlever le nofollow ?

En associant l’URL de son site internet à son commentaire, le lecteur est en mesure d’obtenir un lien sur son nom (ou pseudo) pointant vers l’URL qu’il a renseigné. Faut-il mettre ce lien en dofollow ou nofollow ?

Si vous n’avez pas de connaissances à ce sujet, je vous invite à découvrir « Dofollow et Nofollow les liens en SEO : référencement ».

Alors, comment augmenter les commentaires de son site ? Il est évident que des liens en dofollow vont vous amener plus de commentaire, mais ils vont aussi vous amener plus de soucis !

En effet, nombreux sont ceux qui cherchent les liens en dofollow sur internet. Cela découle forcément sur des liens SEO qui ne sont pas forcément en relation avec votre thématique et augmente les risques de spam sur vos commentaires.

De ce fait, je pense que pour conserver la maîtrise totale de son référencement naturel, il est préférable de ne pas utiliser le dofollow sur les commentaires. Pour ma part, j’ai opté pour le nofollow, car cela draine tout de même du trafic vers les sites internet.

Amener son public à communiquer

Capter l’attention de son lecteur

Vos rédactions auront forcément un impact si vous arrivez à bien capter l’attention de vos lecteurs. Comme déjà évoqué dans mon article « Comment rédiger un bon article de blog ? » , l’article de blog se doit d’apporter au lecteur l’information qu’il est venu rechercher.

Si votre lecteur trouve ses réponses dans votre article, il pourra éventuellement :

  • Vous remercier pour votre article, pour la qualité de votre travail
  • Donner son avis, s’il s’agit d’une présentation de produit ou de service
  • Poser des questions techniques

Alors surtout, ne perdez pas de vue l’objectif premier d’un blog qui est d’apporter des solutions à ces lecteurs.

Demander de l’aide à vos proches

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire décoller vos commentaires ? Rien ne vous empêche de demander à vos amis, à votre entourage d’écrire les premiers commentaires sur votre blog.

Toutefois, il faudra que les commentaires de vos amis soient authentiques et soient sincères avant de les valider et de les diffuser sur votre blog.

Savoir modérer les commentaires

Modérer les commentaires ne veut pas dire supprimer tout ce qui ne va pas dans votre sens !

Il faut savoir conserver les commentaires qui apportent de la valeur ajoutée à votre post, même si cela ne correspond pas à votre façon de penser. C’est à vous par la suite de répondre aux arguments et à échanger avec votre lecteur.

Pour le reste :

  • Les commentaires qui n’apportent aucune valeur ajoutée à l’article
  • Les commentaires qui sortent de la thématique
  • Les commentaires qui ne mettent pas en valeur les qualités du rédacteur
Je vous conseille fortement de ne pas les publier.

Répondre aux commentaires reçus

Répondre rapidement aux commentaires est crucial. En effet, cela permet de bien montrer que votre blog est actif et que vous êtes présent.

Personnalisez également votre réponse en citant le pseudo de votre interlocuteur.

Enfin, pour aller plus loin dans la démarche, proposez à vos visiteurs d’avoir l’option de recevoir des notifications de réponse à un commentaire. Voici un plugin sur WordPress permettant de gérer les notifications : Subscribe To Comments Reloaded

Faites passer vos lecteurs à l’action !

Comment inciter les gens à commenter ? Beaucoup de blogueurs n’osent pas ou sont tout simplement gênés de demander aux internautes de réaliser une action après la lecture de l’article.

Pourtant, il est tout à fait normal de demander un retour en échange du contenu que vous avez produit. Pour ma part, je demande systématiquement à mes lecteurs de déposer un commentaire.

Vous vous doutez bien que certains passeront à l’action et d’autres non, mais quoi qu’il en soit mon action est toujours présente et surtout elle est variée ! Voici une astuce pour avoir plus de commentaires de blog.

J’ai réalisé un script conçu pour inciter à commenter et compatible avec tous les sites web. Grâce à un script que j’offre gratuitement, il est possible de faire varier les messages que j’adresse à mes lecteurs. Ainsi, il verra une demande pour déposer un commentaire différent d’un article à un autre. Sympa non ?

Voici les exemples en image :
variantes pour les demandes de commentaire

Ce script offre de nombreux avantages pour votre blog, pour votre site internet.

Liste des avantages :

  • Ce script est offert
  • Il est compatible avec n’importe quel site internet
  • Ce script permet d’ajouter du code HTML dans votre page ce qui offre la possibilité de personnaliser librement le contenu que vous souhaitez afficher.
  • Ce script offre la possibilité de diffuser un message différent et totalement aléatoire d’un visiteur à un autre.
  • Les robots des moteurs de recherche ne sont pas en mesure d’exécuter ce script, votre code est donc invisible pour les moteurs de recherche.
  • Du fait d’être invisible, le texte n’est pas comptabilisé pour le SEO. Il est inutile de référencer un texte qui n’apporte aucune plus-value à votre article.
  • Ce n’est pas un plugin, il n’impactera pas la rapidité de votre blog ou de votre site internet.
Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Cliquez sur le lien ci-dessous.

Mettre en place les actions correctives

Vous ne vous doutiez peut-être pas que les commentaires puissent vous demander un paramétrage aussi fin ? Mises bout à bout, toutes ces actions vont progressivement vous permettre de pouvoir faire vivre vos commentaires de blog.

Toutes les actions que j’ai citées dans cet article vont vous demander un peu de travail, mais elles restent accessibles et simples à mettre en place. Alors, profitez-en ! N’hésitez plus…

Je suis certain que si vous suivez bien mes recommandations, vous allez obtenir le résultat que vous -vous êtes fixé au départ.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il faudra en moyenne 100 visiteurs sur votre page article pour obtenir 1 commentaire. Alors surtout, ne vous découragez pas et soyez patient ! Une communauté ne se crée pas de jour au lendemain, mais bien avec du temps.

Pour finir, si vous avez des astuces complémentaires, n’hésitez pas à les partager pour que je puisse les insérer dans cet article.

4 Commentaires

  1. Diane Ledoux

    Bonjour,
    Je n’avez pas vu çà sous cet angle. 🚀 C’est effectivement un bon moyen de motiver les visiteurs à déposer des commentaires.

    Réponse
  2. Alexia

    Merci Nicolas pour cet article !
    Le système de classement comme Youtube est une très bonne idée que je vais appliquer 😉

    Réponse
    • Nicolas - BEIN

      Merci Alexia, cela me fait plaisir de partager mes astuces avec vous.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!