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Optimiser les mots-clés
Date : 12 octobre 2022

Savoir choisir ses mots-clés pour le référencement naturel

Pour réussir votre référencement naturel, il vous faudra impérativement choisir la bonne combinaison de mots clés. Ce choix impact directement le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche.

Faire un mauvais choix, se positionner sur un mot clé qui ne performe pas va ruiner tout le travail et le temps que vous avez passé pour créer une page internet.
Vous n’arrivez pas à positionner vos pages web ? Vous ne savez pas choisir les bons mots clés ? Vous n’arrivez pas à mettre en place votre stratégie de référencement naturel ? Vous souhaitez avoir une meilleure méthodologie ?
Je sais à quel point il peut être frustrant de voir sa page web sans aucun visiteur alors que vous avez passé du temps à rédiger votre contenu et à partager votre savoir.

Dans cet article, je vais vous montrer comment choisir les bons mots clés, comment trouver le champ sémantique qui gravite autour de votre sujet et comment optimiser votre contenu. En suivant mes conseils, vous allez enfin pouvoir vous positionner sur les bonnes requêtes SEO et ainsi mieux positionner vos pages dans les SERP (Search Engine Result Page – Page de résultats du moteur de recherche).

Se positionner comme un internaute et un moteur de recherche

Tout découle de votre sujet de page et de vos mots clés principaux. Ce sont ces deux éléments centraux qui vont être au cœur de votre positionnement. La cohérence et la proximité entre votre sujet, entre votre contenu et les mots clés que vous allez utiliser, influenceront votre classement dans les résultats de recherche. Car n’oubliez surtout pas que l’objectif des moteurs de recherche est de fournir toujours la réponse la plus pertinente et la plus complète à ses utilisateurs.

Pour proposer la réponse la plus complète et la plus appropriée à l’internaute, le moteur de recherche va devoir analyser les termes utilisés dans la requête de l’internaute. De là, le moteur de recherche va se constituer un vocabulaire sémantique et un vocabulaire lexical pour effectuer un tri est un classement des pages web qu’il a déjà référencé dans ses bases de données.

C’est grâce à un système de pondération complexe qu’il sera en mesure d’attribuer des notes aux pages web. Cette pondération est basée sur de nombreux critères que seuls les moteurs de recherche connaissent réellement dans son intégralité. Ainsi, je suis en mesure de vous affirmer qu’en fonction des mots-clés utilisés dans votre méta title, votre pondération pourra être totalement différente ainsi que votre classement.

Enfin, il est évident que si vous arrivez à mieux vous positionner dans les SERP de Google, meilleur en sera votre trafic sur la page de destination.

Mot clé - Requêtes les plus recherchées sur les moteurs de recherche

Être le premier sur les requêtes

Cherchez à devenir le premier sur une requête, c’est bien, mais faut-il encore avoir les capacités pour tenir une position…

Certaines requêtes très concurrentielles ne permettront pas à un jeune blog ou ne permettront pas à un site web récent de détrôner certains sites internet qui sont ancrés depuis de longues années sur ces requêtes et qui ont beaucoup plus d’autorité que votre site. Pour pouvoir déloger ces sites, il vous faudra beaucoup de patience et utiliser un grand nombre de techniques SEO pour en venir à bout.

En attendant de pouvoir vous positionner sur ce type de requête, il vous sera certainement plus judicieux de vous positionner sur des requêtes moins concurrentielles afin de générer et de vous assurer un minimum de trafic sur votre site web.

Choisir les mots clés SEO principaux pour le référencement

La première étape consiste à se mettre à la place des internautes afin de définir qu’elles sont les requêtes cible, les expressions recherchées qu’ils sont susceptibles de renseigner dans la barre de recherche Google par rapport au sujet de votre page internet, par rapport à votre activité.

Cette étape va vous permettre de commencer à voir les mots-clés SEO principaux et les groupes de mots ou les expressions qui peuvent s’en dégager. Ainsi, vous allez pouvoir vous constituer une liste de mots clés prioritaires.

Pour vous faciliter la compréhension des techniques SEO, je vais utiliser cette page web en exemple. Vous l’aurez compris, le mot-clé principal de cette page est “mots-clés”. Il suffit ensuite de partir sur cette base pour trouver des déclinaisons et des variantes qui vous permettra d’obtenir une liste de mots clés SEO principaux :

  • mot clé
  • mot-clé
  • mots clés
  • mots-clés
  • mot clé SEO
  • mot-clé SEO
  • mots clés SEO
  • mots-clés SEO
  • mots clés SEO principaux
  • mots-clés SEO principaux
  • etc.

Intégrer ces mots-clés SEO principaux en les utilisant aux moments les plus opportuns dans votre page web vous aidera forcément dans le positionnement de celle-ci.

Choisir les mots clés secondaires en SEO

Choisir ses mots clés secondaires permet d’étoffer sa liste avec des mots clés complémentaires de deuxième niveau ayant un lien avec les mots clés principaux.

Pour continuer sur notre exemple, je vous propose une liste visant toujours la même cible :
  • longue traîne
  • liste de mots-clés
  • seo mots-clés
  • mots clés google
  • mots clés adwords

Appuyez-vous sur ce que j’appelle le générateur de mots clés google. Commencez à renseigner votre requête dans la barre de recherche pour voir apparaître des suggestions de recherche.

Mots-clés requête sur Google
Renseignez votre requête cible dans le moteur de recherche Google et dirigez vous vers le bas de la page des résultats au niveau des recherches associées.

Ces recherches associées vous donneront et vous permettront d’enrichir et de compléter votre liste de mots-clés. Avec cette méthode, il y a de grandes chances que vous dénichez de nouveaux mots.

Définir un champ sémantique

Un champ sémantique permet de trouver des termes similaires qui vont permettre d’obtenir un corpus sémantique. Voici une liste en exemple qui vous permettra de mieux comprendre le champ sémantique :

  • mot
  • nom
  • expression
  • désignation
  • terme
  • appellation

Ces termes permettent d’optimiser le contenu et permettent également de faciliter la compréhension du mot-clé principal auprès des moteurs de recherche.

Champ sémantique corpus

Définir le champ lexical

Le champ lexical est un vocabulaire riche permettant d’avoir une grande quantité de mots qui gravitent autour des mots clés principaux et des mots clés de second plan. Ainsi, cela permet d’enrichir les textes et d’améliorer la qualité de son contenu. Pour continuer sur nos exemples, voici quelques mots du champ lexical “mots clés” :

  • référencement
  • seo
  • requête
  • sémantique

Vous l’avez certainement compris, ce sont des mots qui n’ont pas forcément la même définition, mais qui font partie d’un même groupe, du même univers.

S’appuyer sur les mots clés et le champ sémantique des concurrents

Il est tout à fait normal d’exploiter toutes les ressources qui sont à votre disposition et les concurrents en font partie ! Eux aussi, ils utilisent des mots-clés. Eux aussi, ils utilisent un champ sémantique et lexical. Alors pourquoi ne pas faire une veille concurrentielle sur les mots clés que vous convoitez ?

Il est intéressant d’étudier les sites internet qui sortent en première page par rapport à votre requête. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir de nouvelles idées, voir même des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Travailler sur la longue traîne

La longue traîne est un moyen de décupler ses chances d’obtenir du trafic en utilisant la technique SEO de la longue expression. Le principe est de coupler d’autres mots complémentaires à son mot clé principal. Ainsi, vous démultipliez vos chances d’obtenir des résultats et améliorez par la même occasion votre présence sur plusieurs requêtes.

Voici ce qu’il est possible d’obtenir en longue traîne par rapport à nos exemples précédents :
  • mots clés pour le référencement
  • mots clés pour le référencement naturel
  • choisir ses mots clés
  • bien choisir ses mots clés
  • bien choisir ses mots clés pour le
  • référencement
  • etc.

Les longues traînes seront donc un atout considérable pour cibler plus de requêtes à la fois voici les différents avantages :

  • Cela permet d’obtenir un trafic plus qualifié
  • Cela offre un meilleur taux de rebond grâce à une recherche bien plus précise
  • Cela offre plus de flexibilité sur le classement. Vous pouvez perdre des places sur une longue traîne et en gagner sur une autre.
  • Cela permet de se positionner par rapport aux différentes recherches des internautes.

Enfin, pour trouver votre longue traîne, je vous invite à utiliser un outil que j’aime tout particulièrement. En renseignant votre mot-clé, il vous trouvera les requêtes associées. Découvrez : AnswerThePublic.

Utiliser des outils de génération de mots-clés

Les outils permettent de mieux évaluer le trafic potentiel. Ils seront donc plus faciles d’élaborer une stratégie SEO efficace et ainsi d’écarter les mots-clés avec une trop faible audience.

De nombreux outils sont disponibles pour vous permettre de conforter vos choix. Ainsi, vous aurez des outils vous permettant de générer des mots-clés, mais aussi des listes de champs sémantiques.

  • La planification de mots clés de Google (Google keywords planner)
  • Suivre et augmenter son trafic SEO avec UberSuggest
  • Des outils SEO complets avec Semrush
  • Un panel d’outils SEO pour bien vous positionner avec Ahrefs
Outils seo Semrush
Cette liste permettra de vous orienter sur l’outil qu’il vous convient le mieux. Semrush à la réputation d’être un des très bon outils, mais c’est également l’un des plus chers.

Éviter la sur-optimisation par les mots

Rassurez-vous, depuis quelques années Google sait très bien identifier les textes qui sont sur-optimisés et il sait également très bien pénaliser les sites internet et les déclasser en conséquence ou les bannir si nécessaire.

Pour éviter ces pénalités, je vous invite à respecter les bonnes pratiques suggérées par Google.

Je vous suggère d’écrire tout particulièrement pour les lecteurs qui vont consulter votre page. Plus vos textes seront fluides à lire et moins vous vous exposez à des sanctions.

Devenir l’expert des mots-clés

Cette quête de mots-clés va maintenant vous permettre de mieux les identifier grâce aux techniques énumérées dans cet article.

Vous l’aurez compris, Le SEO ou référencement naturel est un moyen de se positionner gratuitement dans les SERP de Google.

Ainsi, une page web fraîchement publiée et optimisée pourra espérer atteindre progressivement les premières pages puis les premières places au bout de quelques mois.

En appliquant les conseils indiqués dans cet article, et même si le chemin peut-être long, vous vous assurez de bonnes bases en référencement naturel pour développer progressivement votre audience.

2 Commentaires

  1. Delphine

    Bonjour,
    Merci pour cet article,
    Dans la partie définir un champ sémantique, vous avez ajouté une image avec une représentation graphiques des mots sémantiques.
    Cet outil semble intéressant pour se donner des idées, pouvez-vous m’indiquer son nom ?
    Merci d’avance.
    Delphine 😉

    Réponse
    • Nicolas - BEIN

      Bonjour Delphine,
      Cela fait toujours plaisir d’avoir des commentaires.
      Au sujet de cet outil, il est gratuit. Je m’en sers régulièrement pour la rédaction de mes articles de blog.
      Je vous ai envoyé un email avec un lien pour y accéder.
      Nicolas.

      Réponse

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