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Comment faire connaître son blog ?
Date : 29 septembre 2022

Arriver à faire connaître son blog

À un moment ou à un autre, cette question touche tous les blogueurs et les futurs blogueurs : comment faire connaître son blog ? Vous pensiez qu’une dizaine ou que seulement une vingtaine d’articles suffiront à lancer la machine sans rien faire d’autres ? Hélas, pour l’avoir déjà vécu, cela ne marche pas ainsi …

Nombreux sont les blogueurs qui jettent l’éponge, car ils n’arrivent pas à obtenir plus de 10 visiteurs par jour alors que d’autres blogs explosent les compteurs sur Google Analytics ! Alors, que faire ? Sachez que rien n’est insurmontable, il y a des solutions … Avec une approche différente, vous pouvez facilement faire décoller le trafic de votre blog pour enfin atteindre le sommet !

J’ai rédigé cet article pour vous, mais aussi pour ceux qui ont l’envie de créer un blog et ceux qui souhaite mieux faire connaître leur blog. Dans cet article, je vais vous donner les orientations à prendre et les conseils nécessaires pour faire connaître votre blog rapidement. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour mettre en place des actions efficaces qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Comprendre son fonctionnent avant de vouloir le faire connaître

Un blog est un outil de communication permettant à son lecteur de savoir, d’apprendre, de se former par le biais de son contenu. Un blog doit commencer par apporter de la valeur ajoutée par le biais de son contenu s’il veut attirer et retenir ses lecteurs. S’il ne trouve pas d’informations, de solutions par rapport à sa recherche, le lecteur ne restera pas s’il estime que le contenu n’est pas suffisamment intéressant pour lui.

Pour ma part, il m’est déjà arrivé de ne pas mettre en ligne des articles de blog, car le contenu n’était tout simplement pas assez riche. Dans ce cas, je décide de l’étoffer ou de le supprimer. Aujourd’hui, je préfère passer plus de temps à rédiger un bon article de blog plutôt que de passer seulement quelques minutes pour pondre un article médiocre.
Passer plus de temps à rédiger un bon article de blog

Susciter l’envie de partager et de motiver la création de liens vers votre blog

Le choix de la thématique et des sujets auront forcément un impact direct sur votre blog, car cela aura des conséquences sur votre flux de visiteurs. Nous allons évoquer ce sujet plus en détail ci-dessous.

Bien choisir la thématique de son blog

Le choix de la thématique est un facteur déterminant pour la suite de votre blog. Se positionner sur une niche concurrentielle avec des sujets qui intéressent les internautes augmentera vos chances de réussite dans le blogging.

Sauf si une nouvelle thématique émerge, je vous déconseille fortement de vous isoler sur une thématique qui n’intéressera qu’une audience très restreinte.

Prenons l’exemple d’un blog sur la thématique des dés à coudre. Je doute fortement qu’un large public soit intéressé par cette thématique. A contrario, un blog sur la couture aura beaucoup plus de succès ! La couture, c’est plus de 60 0 000 emplois en France. À ce chiffre, il faut ajouter les personnes pratiquant la couture comme un loisir créatif ce qui en fait une thématique très attractive !

En résumé, il est préférable de :

  • Choisir une niche concurrentielle
  • Éviter les thématiques trop spécifiques, trop restrictives
  • Toucher un large public

Optez en priorité pour les sujets porteurs

Cibler les bons sujets est également un facteur supplémentaire pour mieux faire connaître son blog. Choisir des sujets d’articles qui demandent aux lecteurs d’avoir déjà un savoir, des compétences avancées sur la thématique aura pour impact de restreindre votre audience. Il est donc préférable de sélectionner en priorité les sujets populaires afin de ratisser large.

Si nous reprenons notre exemple précédent : le sujet « Comment bien démarrer en couture ? » S’adressant à un large public aura beaucoup plus de succès que le sujet « Comment utiliser une surjeteuse ? » Qui s’adresse à un public déjà avec de bonnes notions sur cette thématique.

Sujets d'article par rapport à l'audience générée

Il faudra :

  • Détecter les sujets de base en premier
  • Détecter les sujets populaires

Savoir rédiger et structurer ses articles

Mieux structurer ces articles est un moyen de captiver et de garder le lecteur plus longtemps sur la page. Savoir rédiger un bon article de blog donnera lieu à du partage sur d’autres sites web et permettra ainsi d’accroître la notoriété de son blog.

Répondre aux problématiques de son audience

La visite d’un internaute sur l’une de vos pages de votre blog, n’est pas le fruit du hasard ! S’il est présent, c’est qu’il cherche une information, une réponse à une problématique, une formation, etc.

De ce fait, dès le début, le lecteur devra cerner dans votre article que vous avez bien intégré sa problématique. Ainsi, vous devrez citer les problématiques en début d’article afin de rassurer votre lecteur en lui envoyant un signal clair pour lui indiquer que vous avez bien compris ses attentes.

De plus, il faudra vous assurer de mentionner vos solutions dans votre article. Un lecteur qui ne trouve pas de solutions dans l’article ne reviendra pas.

Répondre aux problématiques, c’est :

  • Citer les problématiques en début d’article
  • Mentionner les solutions dans l’article

Rédiger des articles de fond

En vous positionnant sur une niche concurrentielle, il y a fort à parier que de nombreux blogueurs ont déjà rédiger un article sur le sujet que vous avez choisi. Ce n’est pas un problème, bien au contraire ! Car vous savez déjà à quoi vous attendre…

À vous de rendre votre article plus pertinent que les autres. Listez ainsi, toutes les catégories et sous-catégories que vous souhaitez aborder. Plus votre article est complet et plus il aura de chance de bien se positionner, mais attention de ne surtout pas faire de hors-sujet.

Écrivez des articles à forte valeur ajoutée pour retenir votre lecture. C’est donc à vous de créer les parties de l’article que les autres n’ont pas sur leur blog. Offrez votre savoir, vos expériences sans en attendre quelque chose en retour. N’oubliez pas que le lecteur vous donne de son temps pour lire votre article. De ce fait, il est normal de le récompenser en lui transmettant les informations qu’il cherche et voir plus si cela est possible.

Avoir des articles de fond :

  • Traiter intégralement le sujet
  • Ne pas faire de hors-sujet
  • Créer de la valeur ajoutée

Rendre l’article attractif

L’aspect visuel de votre site internet, de votre article est fondamental. Les éléments visuels tout comme votre texte contribuent à une homogénéité de votre page et participent à votre crédibilité.

Insérer des images entre les textes est un moyen d’appuyer le message que vous souhaitez véhiculer afin d’aider à la compréhension du contenu. C’est également un bon moyen pour le lecteur de marquer un temps de pause.

La qualité de vos articles passe aussi par une écriture soignée, des textes bien structurés et une orthographe irréprochable.

Une présentation aux petits oignons :

  • Peaufiner l’aspect visuel du site
  • Insérer des images
  • Véhiculer un message
  • Travailler la qualité des articles

Faire la promotion de son blog

Faire la promotion de son site

Connaître son audience

Pour pouvoir faire la promotion de son blog, il est indispensable de bien connaître son audience. En effet, il faudra analyser les problématiques des personnes que vous souhaitez attirer sur votre blog ainsi que leurs attentes. Cela vous permettra de délivrer un message fort avec de la valeur ajoutée à votre cible.

Assurez-vous de connaître votre audience par rapport à leurs habitudes, le type de contenu qu’ils aiment, le réseau social qu’ils utilisent, les heures où ils sont les plus actifs, etc.

Identifier sa cible :

  • Analyser les problématiques, les attentes
  • Identifier leur comportement

Poster sur les réseaux sociaux

Faire connaître son blog passe aussi par une présence sur les réseaux sociaux. Être visible sur Facebook est indispensable si votre souhait est bien de faire connaître votre blog. Créez une page Facebook dédiée à votre blog et partagez régulièrement de nouvelles publications. Pensez également à relancer vos anciennes publications.

Partagez votre contenu à plusieurs reprises, mais de façon différente. Ainsi, vous allez pouvoir déterminer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas ! De plus, vous allez pouvoir identifier le meilleur moment où votre communauté est la plus réceptive pour poster vos publications.

Déployez votre communauté sur d’autres réseaux sociaux tout en restant méthodique pour que votre rôle de blogueur ne se transforme pas rapidement en community manager à plein temps ! Optez pour les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre thématique de blog : Twitter, LinkedIn, Instagram, …

Maîtrisez les réseaux sociaux :

  • Ouvrir une page Facebook
  • Partagez votre contenu à plusieurs reprises et identifier ce qui fonctionne
  • Identifier le meilleur moment
  • Déployez votre communauté sur Twitter, LinkedIn, Instagram, …

Se faire connaître auprès des blogueurs influents de votre thématique

Il est important de tisser des liens avec les autres blogueurs de votre thématique. Contactez-les pour vous présenter et démarquez-vous en leur indiquant les éléments de leur blog que vous aimez particulièrement. Cette méthode est aussi un moyen de prouver à votre interlocuteur que vous avez consulté son blog.

Ne sollicitez pas votre interlocuteur et ne demandez rien en retour. Cette étape, ne viendra qu’ultérieurement après avoir noué contact.

Contacter les blogueurs influents :

  • Lister les blogueurs influents
  • Les contacter par e-mail
  • Valoriser le travail du blogueur

Rédiger des commentaires

Rédiger des commentaires sur les blogs des influenceurs est un moyen de drainer quelques lecteurs de ces blogs vers le sien. En effet, il est intéressant de laisser un commentaire sur des articles à forte notoriété. En règle générale, pour déposer un commentaire, vous devez renseigner un pseudonyme ainsi que l’URL de votre site internet. Ce qui générera automatiquement un lien vers votre blog dès l’approbation du modérateur.

Assurez-vous que votre commentaire a toutes les chances d’être validé en postant un commentaire pertinent et suffisamment long. Ain si vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Bien rédiger les commentaires :

  • Rédiger sur les blogs des influenceurs
  • Choisir des articles à forte notoriété
  • Écrire un commentaire pertinent

Des outils de communication supplémentaires

Outils de communication

Outil de partage sur les réseaux sociaux

Un outil de partage sur les réseaux sociaux est indispensable dans vos articles. Un lecteur trouve intéressant votre article l’un de vos articles, il doit être en mesure de pouvoir le partager avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Vous devez donc, luis facilité le travail au maximum en utilisant un module, une extension sur votre CMS.

Ajouter les boutons essentiels, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, …

Mettre en place un outil de partage :

  • Installer un outil de partage sur les réseaux sociaux
  • Ajouter les boutons principaux

Créer une carte de visite pour votre blog

La carte de visite est un outil de communication indispensable pour faire connaître votre blog. En effet, je vous conseille de dégainer votre carte de visite à la moindre occasion, surtout si vous proposez des prestations de services, des formations, etc.

Une carte de visite doit-être à l’image de son blog. Mentionnez bien les moyens de vous joindre, adresse web du blog, e-mail, page Facebook, etc.

La carte de visite :

  • Outil de communication à l’image du blog
  • Mentionner les moyens de vous joindre

Offrir un contenu téléchargeable

Offrir une partie de votre contenu en téléchargement contre une adresse e-mail est un bon moyen de se constituer une base de prospect. Bien sûr, il faudra créer un contenu suffisamment attractif pour susciter un intérêt.

Cette opération est très rentable puisqu’elle permet d’obtenir des prospects qualifiés. C’est un moyen de les tenir informer de la publication de nouveaux articles, mais aussi de les convertir en client !

Un contenu téléchargeable :

  • Proposer un contenu attractif
  • Se constituer une base de prospect

Promouvoir son blog sur Facebook

Allouer une partie de son budget dans la publicité sur les réseaux sociaux est un bon moyen pour doper son trafic web. Pour cela, vous devez définir votre budget de dépense.

Toutefois, il faudra scrupuleusement qualifier sa cible sans quoi, vous risquer à ne pas avoir les retours voulus par rapport à votre investissement.

Faire de la publicité :

  • Allouer un budget
  • Bien cibler son audience

Les différents moyens pour faire connaître son blog

Comme nous avons pu le voir dans cet article, écrire quelques articles ne suffira pas pour générer du trafic rapidement. Les moyens pour faire connaître son blog sont très diversifiés. Certains sont faciles à mettre en œuvre et d’autre vous demanderons plus de temps.

Établir une « To do List » des choses à faire vous permettra d’ordonner votre liste des tâches à effectuer selon vos compétences actuelles et selon vos priorités. Je vous conseille de miser sur les choses simples et rapides à mettre en place.

2 Commentaires

  1. Anouk

    Bonjour, généralement je n’aime pas les textes trop long, mais là j’ai dévoré cet article ! Il me donne de nombreuses idées pour bien commencer car j’ai appris des choses que je ne connaissais pas et qui sont facile à mettre en pratique.

    Réponse
    • Nicolas - BEIN

      Bonjour Anouk,
      Merci pour votre commentaire, c’est un plaisir de pouvoir vous aider 😉

      Réponse

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