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Comment promouvoir son contenu web - 8 tactiques efficaces
Date : 21 octobre 2022

Promouvoir son contenu avec 8 tactiques efficaces

Rendez visible votre contenu web pour obtenir plus de trafic grâce aux meilleures méthodes de promotion de page web. Appliquez dès maintenant ces tactiques de promotion efficaces pour vous faire remarquer.

Si vous êtes sur cette page web, c’est peut-être que vous avez des difficultés à amener du trafic sur votre site web ? C’est peut-être que vous recherchez à mettre en place de nouvelles méthodes de promotion de contenu qui vous permettront de booster votre nombre de visiteurs sur votre site internet.

Promouvoir son contenu est un moyen efficace de propulser ses publications sur les différents canaux qui sont à votre disposition. Ainsi, consacrer du temps à développer la notoriété de ses publications vous permettra d’atteindre vos objectifs de webmarketing !

Dans cet article, je vais vous aider à trouver des solutions pour obtenir plus de trafic. Je vous propose 8 méthodes que vous pouvez facilement mettre en place pour développer votre audience.

1 Mettre en place les outils de promotion sur sa page web

C’est pour moi la première étape à mettre en place dans votre quête à pousser votre contenu. Ces différents outils vont permettre de faciliter les interactions avec les internautes qui visitent votre page web.

Des boutons pour partager sur les réseaux sociaux

Simplifiez au maximum les actions que devra réaliser le visiteur qui souhaite partager votre contenu avec ses amis et sa communauté. En facilitant le partage en un 1 clic, vous mâchez le travail de l’internaute et vous éliminez tous risques qu’il abandonne son action de partage sur les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux systèmes de boutons pour faciliter le partage, pour ma part, j’utilise un plugin sur WordPress “Shared Counts” qui me convient parfaitement. Simple, efficace, avec ou sans compteur, il permet de réaliser facilement des partages sur les principales plateformes de réseaux sociaux.

Boutons pour partager sur les réseaux sociaux

Peu importe le module que vous allez choisir, le plus important, c’est d’avoir des boutons de partage de médias sociaux qui vont vous permettre d’augmenter votre trafic web et d’augmenter l’engagement sur vos publications.

Des commentaires, des avis pour faire la promotion de son contenu

Simples à mettre également en place sur son site Internet, les avis et les commentaires sont très précieux, car ils ont un fort pouvoir d’influence sur vos autres visiteurs.

Un visiteur qui rédige un avis ou qui rédige un commentaire sur votre page fait également la promotion de votre contenu auprès des autres visiteurs. Ces différentes interactions vont favoriser les échanges, les partages avec la communauté qui gravite autour. Grâce aux commentaires et aux avis des utilisateurs, votre site internet vit et s’enrichit d’expériences et de contenus.

Pour aller plus loin dans la démarche, je vous invite à consulter cet article : “Comment avoir plus de commentaires sur son blog”.

Un système de newsletter

Ajouter un formulaire d’abonnement à une newsletter est un moyen de récupérer les adresses email des internautes potentiellement intéressés par vos publications. Ce système d’inscription à une newsletter n’est pas négligeable, car il permet d’obtenir des prospects qualifiés.

Une fois cette liste d’emails constituée, celle-ci vous permettra de promouvoir le contenu de votre site internet par le biais d’un emailing suivant une fréquence définie. La fréquence hebdomadaire étant la plus utilisée afin d’éviter un taux de désabonnement trop important.

Un système de produit à télécharger ou un cadeau

Pour continuer sur la lancée, vous pouvez également proposer du contenu téléchargeable gratuitement ou des cadeaux sur votre site web en contrepartie de l’email de l’utilisateur qu’il devra fournir pour lancer le téléchargement.

C’est encore un moyen d’étoffer votre base de données et qui vous permettra ensuite de faire la promotion de votre site internet par l’envoi d’un emailing.

2 Promouvoir avec votre signature électronique

L’équivalent de la carte de visite, la signature en bas de vos emails pourrait mettre en avant votre site internet, vos pages sur les réseaux sociaux ainsi que votre logo.

Souvent oubliée, la signature électronique est un très bon moyen de faire de la promotion gratuite auprès des destinataires de vos emails.

3 Promouvoir par le biais du référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est un moyen de promouvoir un contenu. Adoptez la bonne stratégie et positionnez-vous sur les bons mots-clés pour obtenir plus de visites sur la page web que vous souhaitez pousser.

Comme déjà évoquées dans plusieurs articles, la pertinence et la qualité de votre contenu auront également un impact sur votre positionnement. Un contenu intéressant sera plus facilement partagé.

Le maillage interne est également un moyen de propulser son contenu web. Alors, pensez à faire des liens tactiques entre vos pages web.

Enfin, n’oubliez pas de rafraîchir votre contenu ! Eh oui, Google aime bien les contenus qui sont régulièrement réactualisés. Ainsi, vous montrez que votre contenu est régulièrement mis à jour.

4 Envoyer un e-mailing pour promouvoir son contenu

Prévenez les personnes qui se sont abonnées à votre newsletter. Cette liste de diffusion correspond à des gens qui souhaitent suivre toutes les informations que vous allez publier sur votre site Internet, vous avez donc beaucoup plus de chance d’obtenir des clics avec une campagne d’e-mailing.

Faites leur la primeur de l’exclusivité en les informant en premier, car ce sont des personnes engagées qui sont susceptibles de partager votre contenu. Dès que votre nouveau contenu est publié, envoyez vos emails à votre liste pour les prévenir !

Pour obtenir de bons taux d’ouverture, il faudra donner l’envie au destinataire de l’e-mail d’en savoir plus en choisissant un bon teaser. Ajoutez également vos “calls-to-action”, ces petits boutons qui suggèrent de réaliser des actions.

Quelques jours plus tard, retentez à nouveau l’expérience avec le même contenu, mais en changeant votre teaser et le format de votre e-mailing. Vous risquez certainement d’être surpris en faisant du nouveau avec de l’ancien !
Enfin, le cadencement de vos envois doit être suffisamment espacé pour ne pas épuiser prématurément votre base de données de contact. Si vos abonnés se sont inscrits à une newsletter hebdomadaire, il faudra prendre en compte ce paramètre.

5 Promouvoir son contenu en communiquant sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux drainent beaucoup de monde, il serait dommage de s’en priver ! Ces plateformes attirent une très large audience de tout âge qui sera susceptible de partager votre contenu dans leur cercle d’amis.

Communiquer sur plusieurs plateformes

Ainsi, il sera intéressant de faire la promotion de son contenu en priorité sur les plateformes les plus utilisées du moment, Facebook, LinkedIn, Twitter. Bien sûr, cela sera bien plus difficile au début, car il faudra vous constituer une communauté qui vous suivra.

Plateforme réseau social Facebook
Une fois que vous avez publié sur les réseaux sociaux principaux, vous pouvez élargir votre audience avec d’autres réseaux sociaux qui s’adressent plus spécifiquement à une certaine tranche de la population, comme par exemple : TikTok, Instagram, etc.

Réutiliser le contenu sur les réseaux sociaux

Lorsque vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux, il sera impossible de toucher l’intégralité du public visé sur un seul envoi.

Après plusieurs semaines, il est vivement conseillé de réutiliser une seconde fois ce contenu sur vos réseaux sociaux sous un autre format. Effectuer une seconde tentative pour espérer toucher le public qui n’a pas vu cette publication la première fois.

Une technique très répandue dans le monde du web permettant ainsi de couvrir son fil d’actualité en mettant du réchauffé.

6 Quora pour faire venir le public

Quora est un très bon endroit pour promouvoir votre site web. Quora est une plateforme qui permet de poser des questions auxquelles la communauté peut répondre. Quora est un excellent outil pour répondre aux questions des utilisateurs, ce qui vous permettra de vous positionner en tant qu’expert et ainsi de faire votre promotion.

7 Faire du guest blogging chez les influenceurs et les blogueurs

Les influenceurs ont déjà un large public dans votre domaine de prédilection, ce qui génère beaucoup de trafic web qualifié. Il est donc intéressant dans un premier temps de prendre contact avec eux pour vous faire connaître. Dans un deuxième temps, vous pourrez envisager un échange de bons procédés avec un article invité

La rédaction d’articles sur le site de l’influenceur est une pratique courante. Bien sûr, il vous faudra rédiger un contenu qui soit digne d’être posté sur le blog de l’influenceur. Si votre article est pertinent, il sera lu par beaucoup de gens.

Ainsi, le backlink que vous aurez négocié au préalable avec l’influenceur dans le texte que vous avez rédigé vous permettra de faire la promotion de votre page web. Cela vous permettra également de générer un trafic qualifié vers votre site internet.

8 Annonces payantes pour la promotion de contenu

Enfin, il est possible de payer pour faire la promotion de votre contenu. Ces annonces payantes vous permettent de toucher plus rapidement votre cible par rapport au budget que vous avez alloué.

Il existe de nombreuses plateformes permettant de déposer des annonces publicitaires, Facebook, Google, etc.
En utilisant les annonces payantes, il faudra prendre en considération qu’il s’agit d’un trafic éphémère. Il est donc important de bien déterminer à l’avance l’objectif à réaliser par rapport au budget que vous avez défini, car vous pouvez rapidement vous trouver avec très peu de résultats par rapport à la somme dépensée.

Les méthodes pour promouvoir son contenu web

Vous avez maintenant à votre disposition plusieurs méthodes pour favoriser la promotion de votre contenu web. En fonction de votre activité et de votre audience, certaines méthodes auront plus d’impact que d’autres. Pour cela, il vous faudra mesurer vos résultats.
Grâce aux statistiques que vous allez recueillir et à votre analyse, vous pourrez par la suite concentrer vos efforts sur les méthodes les plus pertinentes et les plus efficaces par rapport à votre domaine d’activité.

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