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Rédiger un bon article de blog
Date : 15 septembre 2022

Rédiger un bon article de blog

Rédiger un bon article de blog est un moyen de mieux se démarquer de la concurrence. C’est également un moyen d’obtenir une meilleure visibilité sur le web ainsi qu’une meilleure audience. Cet article de blog se doit d’apporter au lecteur l’information qu’il est venu rechercher. Si t’elle est le cas, votre lecteur sera susceptible de revenir prochainement sur votre site internet. De plus, il pourra éventuellement relayer votre article sur d’autres sites internet. Ce qui n’est pas négligeable !

Ce n’est pas simple de rédiger un article, il vous faudra certainement un peu de temps pour trouver votre plume ! Cependant, dans ce post, je vais vous communiquer les astuces indispensables pour rédiger un bon article de blog. Ainsi, vous allez pouvoir produire du contenu rapidement sans rester sur une page blanche.

La conception d’un article

Pour commencer, il est important de bien comprendre ce qui est attendu par l’internaute qui va lire le contenu de l’article.

Nous vivons dans une société où tout va très vite. De ce fait, l’internaute qui navigue sur Internet cherche à obtenir une information rapidement, mais également à la comprendre facilement ! Ainsi, l’article devra être structuré comme une notice de montage de meuble. Étape après étape, l’internaute doit comprendre le cheminement de votre article pour en obtenir à la fin de la lecture le message que vous souhaitez véhiculer à travers ce contenu. Si vous décevez l’internaute, il y a fort à parier qu’il ne reviendra plus sur ce site internet.

Savoir choisir le bon sujet pour ne pas faire un flop !

Avant de se lancer dans la rédaction web, il faut s’assurer que le sujet que vous allez retenir suscitera suffisamment d’intérêt pour l’internaute même si ce sujet a déjà été traité par d’autres blogueurs. Cette première étape consiste à évaluer si votre sujet est porteur, car il serait totalement inutile de passer des heures pour rédiger et publier un article qui ne serait pas recherché et lu par les internautes.

Choisir le bon sujet

Il existe un bon moyen de savoir si le sujet est porteur, il suffit d’effectuer cette requête dans les moteurs de recherche afin d’analyser les résultats. Cette simple recherche va permettre de voir le niveau de concurrence sur le sujet que vous voulez traiter. Il est évident que plus le nombre de résultats de cette recherche est important et plus le sujet a de l’intérêt pour les internautes.

Pour compléter cette première analyse, il vous faudra exécuter une deuxième requête dans la barre de recherche de YouTube. Cette deuxième requête vous permettra de conforter votre choix en regardant notamment le nombre de vue sur les vidéos. Le nombre de vue en rapport avec la date de publication permet d’avoir une donnée pertinente sur l’intérêt pour ce sujet.

Trouver un titre percutant pour attitrer l’internaute

Il faut bien prendre conscience que l’internaute qui consulte votre contenu doit déjà être séduit par les promesses que vous allez lui suggérer dans le titre de l’article !

Le titre de l’article est donc l’élément déclencheur de la lecture ou non de celui-ci. Il doit véhiculer une promesse ainsi que des mots percutants permettant d’attirer votre cible, votre audience. Prenons l’exemple du titre de cet article :

  • Promesse : rédiger un bon article de blog
  • Mots percutants pour attirer le lecteur : les astuces indispensables

De ce fait, il est facile de comprendre que le choix du titre est déterminant pour la suite de la lecture de l’article.

Définir le plan de l’article

Il est important de définir dès le départ une structure logique et cohérente de son article. Pour cela, il faudra lister les titres et les sous-titres du sujet abordé. Ce plan d’article doit apparaître comme une évidence.

L’analyse des articles en concurrence permettra également d’identifier plus facilement les points à aborder dans le sujet. Il faudra s’assurer de traiter tous les points importants du sujet. Les points oubliés par les autres blogueurs feront évidemment votre force !

Pour autant, ce n’est pas la quantité qui fait la qualité ! Il faudra s’assurer que les parties et sous-parties retenues ne desservent pas l’article. En effet, un hors sujet aura pour impact de déclasser l’article dans les résultats du moteur de recherche.

Pour finir, il faudra garder à l’esprit que le lecteur doit constamment être gardé en haleine. Les titres des parties et sous-parties doivent toujours donner l’envie d’en découvrir plus sans tout dévoiler.

Bien définir la cible

Déterminer son audience est important. A qui s’adresse cet article ?

En effet, il faudra choisir le bon ton pour parler à son lecteur. Le ton employé sera certainement différent entre un article de blog destiné à des chefs d’entreprise et un article de blog destiné aux femmes souhaitant avoir des conseils sur le maquillage.

Le chapeau de l’article

Le chapeau est l’introduction de votre article. Le fait de rédiger une bonne introduction aura forcément des conséquences sur le taux de rebond de la page.

Le chapeau doit donc décrire suffisamment d’informations sur le sujet pour que le lecteur ait l’envie de poursuivre la lecture. De plus, le lecteur doit retrouver ces problématiques dans le texte d’introduction ce qui le confortera dans la lecture de cet article.

Dans ce chapeau, il faudra clairement indiquer les solutions qu’ils pourront trouver et qui seront abordées dans cet article. En appliquant cette méthode, le lecteur ne sera jamais déçu puisqu’il sait déjà à quoi il s’attend ! Ainsi, le lecteur va tout de suite comprendre qu’il trouvera des informations utiles dans cet article, ce qui, l’incitera naturellement à poursuivre sa lecture.

Rédiger le contenu de l’article

C’est une étape importante de la rédaction d’un article de blog, car le lecteur doit trouver ce qu’il cherche dans les parties ou sous-parties de cet article. Il ne faut surtout pas perdre de vue que le temps que l’internaute consacre à lire l’article doit être récompensé par le fait d’avoir acquis de nouvelles choses et d’avoir progressé.

Rédiger le contenu de l'article

Qu’est-ce que rédiger un bon article de blog ?

La rédaction d’article de blog n’a plus de mystère pour vous ! Pour rédiger un très bon texte, il faudra traiter le sujet dans son intégralité. Plus le contenu sera pertinent et riche et plus le lecteur restera sur la page.

En suivant mes conseils, il sera donc possible de rédiger un très bon article de blog. Toutefois, pour écrire un bon texte, il faudra y consacrer plusieurs heures de travail et c’est ce qui justifie totalement la qualité de ce texte par rapport à d’autres.

Maintenant, si l’objectif est de viser la première place dans les moteurs de recherche, la rédaction même parfaite ne suffira pas ! En effet, il faudra également travailler la mise en page, le design ainsi que le référencement naturel. C’est en travaillant sur ces trois points que vous arriverez sur le podium.

En publiant régulièrement des articles, vous serez en mesure de constater votre progression dans la rédaction web. C’est en appliquant et en maîtrisant parfaitement cette méthodologie que vous aurez beaucoup plus de faciliter à rédiger de nouveaux articles.

2 Commentaires

  1. Sarah

    Hello Nicolas,
    Article très intéressant, merci pour tous ces conseils !

    Réponse

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