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Comment rédiger un titre efficace
Date : 14 octobre 2022

Rédiger un titre efficace en utilisant les mots-clés appropriés

Le titre d’article est le premier élément qu’un lecteur potentiel voit. Il faudra s’orienter sur un titre accrocheur pour sortir du lot et ne pas rentrer dans la banalité !

Vous n’avez qu’une seule chance pour faire bonne impression auprès de votre audience, ne gâchez pas cette chance avec un titre approximatif ! Écrire un titre vraiment accrocheur ne s’improvise pas. Il faudra trouver un bon équilibre entre le titre et les mots-clés que vous allez employer pour vous différencier.

Vous pensez peut-être que rédiger un article de plus de 1000 mots suffira à bien vous positionner ? C’est peine perdue ! Car il y a déjà des centaines de textes de plus de 1000 mots sur votre requête. Sans avoir un titre simple, attrayant et convivial vous n’avez que peu de chance d’atteindre votre cible.

Vous souhaitez que votre article soit lu ? Vous souhaitez attirer votre audience sur votre page web ? Dans cet article, vous pourrez profiter de mes conseils, je vais vous apprendre à mieux rédiger un titre d’article en incluant vos mots-clés.

Pourquoi le titre de l’article est-il important ?

Le titre d’article permet de donner un maximum d’informations sur le contenu d’une page web en un minimum de mots. De plus, ces mots-clés faciliteront la recherche du document sur les moteurs de recherche.

Le titre d’article est l’élément central à ne surtout pas négliger. C’est grâce à lui que l’internaute va cliquer dans les résultats du moteur de recherche. C’est aussi grâce à lui que l’internaute va lire l’intégralité de votre contenu.

Le titre d’article est donc un élément important pour vos pages web et pour votre site internet, car il a un grand pouvoir de séduction auprès de votre audience.

Comment écrire un titre d’article efficace pour vos contenus ?

De bons titres écrits doivent indiquer clairement au lecteur de quoi parle l’article. Avoir un bon titre d’article requiert d’être à la fois précis, concis et didactique.

À cela, il faudra incorporer dans votre titre d’article les mots-clés les plus pertinents que vous avez au préalable identifiés. L’ajout de ces mots-clés vous assurera une meilleure visibilité dans les recherches en ligne sur Google.

Pour vous aider à choisir les bons mots-clés, je vous invite à consulter cet article : comment bien choisir ses mots-clés pour le référencement naturel.

Pourquoi s’orienter sur un titre court ?

Notre société est en perpétuelle évolution, dans un monde qui avance à une vitesse phénoménale. Il en va de même pour nous, nous ne souhaitons plus perdre notre temps et nous voulons aller directement à l’essentiel.

Pour attirer votre audience, il vous faudra inclure 1 à 2 mots clés. Ces mots clés doivent ensuite figurer dans les 65 premiers caractères de votre titre. Enfin, suivant des études récentes, il est fortement déconseillé d’excéder les 11 mots dans votre titre d’article.

Trouver plusieurs titres

Ce n’est seulement qu’après avoir rédigé le contenu de votre page web que vous pourrez vous lancer dans la recherche de votre titre de page. Je vois encore beaucoup trop de blogueurs écrire le titre avant de commencer à rédiger le contenu. Grave erreur ! Car il y a de fortes chances pour que le titre ne soit plus totalement raccord par rapport à l’article qui sera proposé.

Il est important de se laisser le choix. Il sera donc primordial de trouver plusieurs titres d’article avant de faire une sélection. En faisant cela, vous allez pouvoir plus facilement identifier le titre qui sera le plus pertinent et le plus approprié à votre contenu.

Différentes pistes sur les titres émotionnels

Un titre interrogatif

Faut-il poser une question dans un titre ? Poser une question est un moyen de retenir l’attention de l’internaute qui cherche à savoir quelque chose. Si vous posez une question qui ne l’intéresse pas, vous n’aurez aucune chance de retenir l’internaute.

Pour ce faire, il faudra poser une question à l’internaute qui vise à répondre par l’une de ces deux réponses :

  • “Dites-moi” (ex: comment améliorer son taux de rebond grâce à cet outil)
  • “Oui” (ex: voulez-vous savoir comment obtenir plus de visiteurs)
Il faudra rendre vos titres irrésistibles pour donner l’envie à l’internaute d’en savoir plus !

Un titre instructif

Il est également possible d’utiliser le terme “comment faire”. Ce terme est très recherché par les internautes qui souhaitent apprendre et se former. C’est un moyen d’inciter le public qui souhaite améliorer sa vie quotidienne à cliquer sur vos titres.

En exemple :
  • Comment avoir plus d’inscrits à une newsletter
  • Comment obtenir plus de clics sur un titre de page

Un titre directif

Dites à votre internaute ce qu’il doit faire ! Votre titre devra comporter une action que l’internaute sera censé réaliser. Ainsi, en étant directif, vous vous positionnez en tant qu’expert sur le domaine.

Voici deux exemples pour mieux comprendre un titre directif :
  • Passez à l’action ! Abonnez-vous gratuitement à notre formation.
  • Arrêtez de dépenser votre budget en publicité sur les réseaux sociaux. Passez à l’emailing !

Éviter le plagiat de titre d’article

Trouver un titre d’article qui n’a pas été utilisé par quelqu’un d’autre n’est pas simple. Pour éviter le plagiat, il faudra vous assurer que le titre que vous convoitez n’est pas déjà présent dans les résultats des moteurs de recherche.

Un moteur de recherche n’affichera jamais deux fois le même titre dans les résultats de recherche. Ceci lui permettra d’offrir un maximum de choix aux internautes.

Pour que vous ne soyez pas mis de côté, vérifiez bien l’authenticité de votre titre !

Le meilleur moyen d’être lu

Le titre est les mots-clés seront la clé du succès de votre publication de page web ! La négligence de l’un de ces deux points vous éloignera de votre cible et de votre audience.

Les mots-clés sont là pour aider les internautes à trouver la page qu’ils recherchent. Tandis que le titre permet de capter et de retenir l’attention des lecteurs. Vous l’aurez compris, l’alchimie de ces deux éléments optimisés vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Consacrer un peu de temps à trouver le titre adéquat vous offrira plus de chance d’être vu, plus de chance d’être lu et plus de chance d’être cité. Alors, n’hésitez plus et faites grimper votre taux de chance !

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