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Référencer son site internet
Date : 1 novembre 2022

Référencer son site internet sur Google

Référencer son site internet sur Google permet d’obtenir une meilleure visibilité et plus de trafic qualifié avec une audience en adéquation avec le contenu.

Même si le référencement naturel est gratuit, les places sont chères et très convoitées pour bien se positionner sur Google. Les erreurs de vos concurrents pour se référencer faciliteront votre progression dans les pages des résultats.

Alors, comment référencer son site internet sur Google ? Est-ce encore possible de bien se positionner sur des requêtes concurrentielles ?

Rien n’est impossible ! Mais il vous faudra certainement plus de temps et du contenu de très bonne qualité pour arriver à vos fins sur des requêtes très sollicitées.

Mieux comprendre les facteurs de positionnement et appliquer les actions correctives vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats pour aller chercher la 1re place sur Google !

Mieux comprendre le référencement naturel sur Google

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est l’ensemble des actions qui sont mises en place sur un site internet pour référencer des pages internet et ainsi favoriser le positionnement de ces pages internet dans les résultats de recherche.

Ces actions de référencement naturel peuvent être réalisées directement sur le site internet, mais peuvent également provenir d’autres sources externes indépendantes du site internet.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est le moyen d’apparaître dans Google pour obtenir gratuitement du trafic sur son site internet. De ce fait, tout le monde convoite la première place sur le podium pour obtenir plus de visiteurs sur son site internet ce qui engendre forcément une fluctuation des positions.

Le cycle du référencement naturel

Les facteurs de positionnement en SEO

Il existe une multitude de facteurs de positionnement que Google utilise pour classer les pages internet des sites internet dans les résultats de recherche. Bien évidemment, tous les facteurs n’ont pas le même poids et pour cela, ils utilisent un système de pondération qui est propre à chaque moteur de recherche.

Voici ci-dessous, une liste non-exhaustive de facteurs de positionnement :
  • Les mots-clés dans la balise Title
  • La répétition des mots-clés dans le texte
  • L’argumentaire de la balise méta description
  • Le choix de la balise H1 de la page
  • La balise canoniale
  • La qualité rédactionnelle de la page
  • La publication d’un contenu unique
  • Le champ lexical et le champ sémantique
  • La longueur du contenu
  • La fraîcheur du contenu
  • Les rich snippets
  • La version responsive
  • Le poids des images
  • Le sitemap
  • L’historique du nom de domaine
  • La géolocalisation du serveur
  • L’extension du nom de domaine
  • La rapidité d’exécution du site internet
  • La validation du site internet dans Google Search Console
  • L’URL sécurisée HTTPS
  • Les liens internes
  • Les liens sortants
  • Les backlinks (quantité, qualité et nombre de noms de domaine)
  • Les liens avec les réseaux sociaux
  • La contextualisation des liens
  • L’autorité de la page web et du site internet
  • Le taux de rebond

Comme vous pouvez le constater, les critères de positionnement sont nombreux, mais sachez que pour se référencer, le choix des mots-clés est un élément déterminant pour le positionnement de vos pages web dans les SERP.

Pourquoi utiliser le référencement naturel ?

À ce jour, c’est le meilleur trafic gratuit et ciblé pour votre site web. Ce sont les moteurs de recherche (Google) qui drainent le plus de trafic sur internet et peuvent vous permettre d’attirer des prospects qualifiés et ainsi améliorer votre taux de rebond. C’est également un moyen d’avoir une audience régulière en ayant la visite d’internautes qui recherche sur internet votre contenu, c’est l’idéal !

Toutefois, ne vous y trompez pas ! Même si se référencer naturellement est gratuit, il faudra y consacrer beaucoup de temps et mettre de nombreuses actions en place avant d’atteindre le podium !

Comment bien apparaître dans les moteurs de recherche

Pour favoriser l’indexation de votre site internet et pour apparaître dans les résultats de recherche, il faut dans un premier temps signaler son site internet à Google en utilisant la Search Console. Après vérification que vous êtes bien le propriétaire du site internet, cet outil vous permettra notamment de renseigner l’URL de votre sitemap. Ainsi, en déclarant votre sitemap à Google, les robots d’indexation parcourront prochainement vos pages web pour les analyser et les référencer si elles sont conformes.

Rendre le site internet accessible pour Google

L’une des choses importantes à effectuer lors de la mise en ligne d’un site internet est de s’assurer que celui-ci soit accessible à l’indexation pour Google en vérifiant que les robots (Googlebot) qui souhaitent crawler vos pages ne soient pas bloquées.

À la racine de votre site web, vous avez un fichier nommé “robots.txt” qui permet de donner des directives aux spiders (robots d’indexation) sur ce qu’ils ont le droit de faire et de ne pas faire. Dans ce fichier, vous pouvez également renseigner l’emplacement de votre sitemap afin de faciliter le travail d’indexation des robots.

# Sitemaps
Sitemap: https://www.exemple.com/sitemap.xml
# Robots
User-agent: *
Allow: /
Au vu du nombre de sites internet disponibles dans le monde, un robot passe très peu de temps sur votre site, il est donc préférable de l’aider à trouver son chemin grâce à ce fichier.

Proposer un site sécurisé pour les visiteurs

Un site internet non sécurisé est potentiellement dangereux pour les moteurs de recherche et de ce fait, il sera déclassé d’office dans les résultats de recherche (SERP – Search Engine Result Page).

Pour obtenir un bon classement, votre site internet devra proposer le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure). Il s’agit d’une extension sécurisée facile à mettre en place sur le serveur qui héberge votre site internet.

Le choix des mots-clés, facteur de positionnement

Votre choix de mots-clés ou d’expressions pour se référencer et pour positionner votre page internet est capital. En effet, se positionner sur un mot-clé qui n’est pas recherché par les internautes ne vous amènera pas de trafic sur votre page. Vous pouvez également avoir le même problème en vous positionnant sur un mot-clé très convoité par la concurrence.

En sachant cela, il vous faudra trouver le bon compromis pour vos mots-clés en fonction du nombre de recherches effectuées par les internautes et en fonction de l’autorité que votre site internet a pour pouvoir bien se positionner sur le mot-clé.

Pour finir, vous devez positionner vos mots-clés en début de phrase dans votre balise title afin de lui donner plus de poids ! Surcharger sa balise d’une multitude de mots-clés ne vous apportera que peu d’intérêt et risquera même de vous desservir ! Il faut donc penser à se référencer, mais également à la compréhension de votre méta title par l’internaute.

Bien rédiger ses balises pour se référencer

La balise title est l’un des éléments principaux de votre page web, il faut donc soigner son texte. Elle doit être unique et doit contenir votre mot-clé, mais elle doit également décrire de manière concise le contenu de votre page tout en donnant l’envie à l’internaute de cliquer.

La balise méta description est là pour apporter un complément d’information à la balise title, car elle permet d’apporter plus de précisions sur la page en question. N’oubliez pas que les internautes consultent votre description, il faudra penser à rendre celle-ci séduisante pour donner l’envie de cliquer.

Les rich snippets permettent de mieux identifier le type de contenu que vous proposez. Ainsi, Google peut extraire certains éléments de votre contenu pour les afficher directement dans les pages des résultats de recherche.

Proposer des pages web pertinentes

Il est évident que les moteurs de recherches vont forcément prioriser les pages web proposant un contenu en totale adéquation à la demande de l’internaute. De ce fait, votre objectif sera de fournir le contenu le plus pertinent possible par rapport à la requête de l’internaute. Un contenu pertinent aura bien plus de chance d’atteindre la première page.

Pour rendre votre site internet intéressant et utile, il faudra bien comprendre les besoins des internautes pour répondre précisément à leurs besoins.

Soigner votre contenu de page web

La longueur de votre texte à aussi son importance, car les visiteurs préfèrent des informations suffisamment étayées par rapport à leur besoin d’information. Bien sûr, un texte suffisamment long ne veut pas dire broder avec des paragraphes non-pertinents ! Il faut savoir que les moteurs de recherche sont en capacité de détecter ce type de supercherie !

Pour bien se référencer, il faut proposer un texte suffisamment riche et suffisamment long permettant d’obtenir une meilleure expérience utilisateur (SXO) et par la même occasion vous allez améliorer votre taux de rebond.

Réaliser le maillage interne

Le maillage interne correspond aux liens hypertextes qui permettent de connecter les pages de votre site internet entre elles.

Vos liens de maillage interne doivent être pertinents. Ainsi, cela doit renvoyer vers une page web qui traite du même sujet que ce lien.

Maximiser les temps de chargement

La vitesse de votre site internet est un facteur de référencement, car il a un impact direct sur l’expérience de l’utilisateur. Il est donc fortement recommandé d’utiliser la mise en cache et la compression des fichiers.

De plus, pour améliorer les temps de chargement, il faut optimiser le poids des images qui sont affichées sur votre site internet.

L’ordre de chargement des fichiers a également son importance. Il n’est pas forcément nécessaire de charger certains fichiers avant le rendu de la page. Par exemple, des fichiers JavaScript peuvent être chargés après.

Proposer un contenu compatible avec les mobiles

Avoir un contenu responsive est devenu indispensable pour obtenir une meilleure expérience utilisateur et pour mieux se référencer. Les internautes utilisent différents supports technologiques pour afficher votre site internet.

Il est nécessaire que l’affichage de votre site internet s’adapte à ces différentes technologies en proposant différents formats d’affichage en fonction de l’écran et du navigateur employé.

Aller plus loin pour encore mieux se référencer

La fraîcheur du contenu

Montrez que votre site internet est en constante actualisation avec du nouveau contenu ou avec une mise à jour de celui-ci. Cette actualisation permet de signaler aux internautes et à Google que votre site internet est toujours actif.

De plus, l’actualisation d’articles permet de changer la date de mise à jour. Cette date de mise à jour normalement présente sur vos articles est un bon indicateur pour les internautes et Google afin de montrer que le contenu n’est pas obsolète.

Faire vivre son site internet

Faire vivre son site de cette façon est un moyen d’améliorer son référencement naturel. En effet, en proposant un nouveau contenu ou en modifiant une partie de votre contenu régulièrement, les robots d’indexation vont modifier leur fréquence de passage sur votre site internet.

En incitant les robots à passer plus souvent et en les incitant à passer plus de temps sur votre site, vous allez accélérer l’indexation de vos pages web sur Google. Plus la fréquence de passage des sera élevée, meilleure en sera votre indexation.

Affichage de publicité

L’affichage de publicité est toléré par Google, mais ne doit surtout pas distraire l’internaute. De ce fait, je vous conseille de ne pas inclure de publicités directement dans votre contenu. Optez plutôt pour une intégration dans le bandeau latéral ou dans le haut de votre pied de page.

Profitez de votre communauté et des réseaux sociaux

Publier sur vos pages de réseaux sociaux est un moyen de renforcer son positionnement par rapport au référencement naturel. Une page web partagée par les membres de votre communauté aura bien plus d’impact, car elle suscite de l’intérêt pour ce sujet.

Les outils Google pour mieux se référencer naturellement

La Search Console de Google permet de gérer vos sitemaps et de contrôler l’indexation de vos pages dans le moteur de recherche Google. Cet outil vous fournit des informations sur les erreurs à corriger et les problèmes liés au référencement. Il vous donnera également des informations sur votre positionnement et les clics générés. La Search Console comporte bien d’autres fonctions que je vous laisse découvrir !

Testez la performance de votre site internet avec PageSpeed Insights et suivez les recommandations pour obtenir un meilleur score.

Utilisez l’outil d’aide au balisage des données structurées (rich snippets) pour mieux structurer votre page afin que les éléments balisés (extraits) puissent s’afficher sur les pages des résultats de recherche.

Devenir un expert du référencement

Le fait d’appliquer ces différents facteurs de positionnement va vous permettre de référencer votre site internet, de faire progresser vos pages web et votre site internet pour gagner des places dans les SERP (Search Engine Result Page).

Il est important de bien comprendre que se référencer demande du temps. Ce n’est pas parce que vous avez appliqué quelques modifications sur vos pages que vous allez obtenir des résultats tout de suite ! Même si vous proposez le meilleur contenu, la meilleure balise titre, le meilleur maillage interne, etc. il faudra des semaines, voire des mois pour remonter dans le classement en fonction de la concurrence.

Chaque évolution de page web demande du temps pour s’appliquer et pour se répercuter dans les résultats des requêtes utilisateurs. Je vous conseille de suivre cette évolution à l’aide de la Search Console et de Google Analytics. Vous allez ainsi pouvoir analyser les performances de recherche et de comportement des internautes sur votre site.

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