Web entrepreneur – développez votre activité

Se reconvertir en rédaction - Pour tout savoir
Auteur : Léa Martin
Date : 12 novembre 2022

Rédaction web : se reconvertir et se former rapidement sur un nouveau métier

Savoir se reconvertir en rédaction web et se former rapidement vous permettra d’être vite opérationnel sur votre nouveau métier.

Vous n’en pouvez plus de votre travail ou vous doutez peut-être encore de vos capacités à rebondir ? Vous souhaitez changer de vie ? Vous manquez d’informations sur ce nouveau métier ? Vous avez encore des questions sur ce boulot dont vous cherchez les réponses ? …
Si vous doutez encore du potentiel de ce métier, cet article va certainement finir de vous convaincre et vous faire changer d’avis ! En lisant cet article, vous allez pouvoir conforter vos choix.

Qu’est-ce que le métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web consiste à rédiger du texte sur un sujet précis en fonction de la quantité de mots demandée. Une fois rédigé, ce contenu numérique sera intégré sur une page web pour être ensuite publié sur un site internet.

Pour écrire ces textes, le rédacteur web devra être curieux. En lisant et en se documentant sur le sujet qu’il doit traiter, il pourra apporter de la valeur ajoutée à son contenu pour enrichir ses textes et donner aux lecteurs ce qu’ils sont venus chercher en matière d’informations.
Le rédacteur web est en mesure de rédiger des fiches produits, un guide d’achat, un tutoriel, des témoignages, des avis clients, une page de catégorie, des articles de blog, des articles d’actualité, des articles promotionnels, des articles sponsorisés, un communiqué de presse, une présentation (à propos), une publication sur un réseau social, etc. les possibilités sont vastes, car il sera également possible de tomber sur des demandes spécifiques. En rédaction web, le travail ne manque pas !

Ce que doit savoir faire un rédacteur web

Cette profession comporte plusieurs facettes qu’il faut maîtriser pour pouvoir l’exercer : la prospection, l’écriture et le codage HTML. Enfin, il vous faudra allier qualité et rapidité pour devenir un rédacteur web efficace et livrer vos clients dans les temps que vous avez définis avec eux.

Savoir trouver de nouveaux clients

La rédaction web passe forcément par la prospection. La recherche de nouveaux clients est indispensable pour obtenir des commandes. Cette étape est obligatoire pour que vous puissiez vivre de votre activité de rédacteur web. Être entrepreneur web, c’est aussi savoir se vendre et savoir démarcher pour obtenir de nouvelles missions.

Savoir écrire pour le web

Pour se lancer dans la rédaction web, il faut aimer les mots, mais pas que… Écrire pour le web demande une certaine adaptation afin d’utiliser un vocabulaire riche et surtout en adéquation avec l’audience visée, car vous n’allez pas forcément écrire sur les mêmes thématiques. À cela, il faut également aimer la langue française et l’orthographe ce qui vous permettra d’économiser du temps en relecture. C’est avec le temps que vos écrits professionnels s’amélioreront et que vous aurez plus d’aisance rédactionnelle.

Savoir coder en HTML

Un client peut vous demander de lui rendre un contenu structuré, prêt pour être intégré sur le site internet. De ce fait, il est à votre avantage de savoir comment utiliser les balises HTML de base pour la rédaction web afin de pouvoir mieux répondre à la demande.

Comment devenir rédacteur web sans diplômes ?

Même si ce métier ne requiert pas de diplômes, se renseigner et se former en rédaction web est indispensable pour être crédible. Le métier de rédacteur web ne se résume pas à la simple écriture d’un texte, il faut acquérir des compétences qui vous permettront de rendre un contenu professionnel.

C’est votre réputation de rédacteur web qui peut vous permettre de décrocher de nouvelles commandes. Vous aurez plus de chance d’être recommandé si votre client est satisfait de votre travail rédactionnel. Il est donc préférable de se former et d’acquérir les bons automatismes en rédaction web.

Être rédacteur web en freelance ou signer un contrat ?

Si vous êtes rédacteur web débutant, vous aurez peu de chance de trouver un contrat de travail dans une entreprise, car il faudra prouver votre qualité rédactionnelle pour pouvoir y prétendre. Si vous recherchez la stabilité, optez pour ce type de contrat, mais sachez que le salaire sera moins élevé qu’en freelance.

Choisir d’être rédacteur web freelance vous demandera un peu plus de responsabilités, mais vous permettra en contrepartie d’améliorer votre cadre de vie. L’entrepreneuriat digital va vous offrir de nombreux avantages :
  • Plus de contraintes hiérarchiques puisque vous êtes votre propre patron.
  • Une meilleure flexibilité sur votre planning en fonction de votre rythme.
  • Une flexibilité sur son lieu d’où vous souhaitez travailler.
  • Un faible investissement matériel pour commencer à produire du contenu.

Comment trouver des clients pour la rédaction web ?

Les clients d’un rédacteur web peuvent être totalement variés, mais généralement un rédacteur web se dirige tout naturellement vers son domaine de prédilection, sur ce qu’il maîtrise le mieux ou ce qu’il préfère.
Voici la liste des clients pour la rédaction web :
  • Les agences de communication
  • Les sites e-commerce
  • Les blogs
  • Les sites d’actualités et les médias
  • Les services de communication des entreprises
  • Les plateformes de rédaction web
Maintenant que vous avez une liste pour trouver des clients pour la rédaction web, il ne vous reste plus qu’à vous faire connaître auprès d’eux.

Combien gagne un rédacteur web ?

Aujourd’hui vous dire combien vous allez gagner en rédaction web est impossible, car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte :
  • Le montant que vous allez facturer
  • Votre rapidité à rédiger
  • Votre productivité sur une journée
  • Votre niveau de rédaction web

Ce sont ces paramètres qui vont influencer et constituer votre salaire. En général, un rédacteur web facture entre 7 et 15 centimes le mot. Est-ce une activité rentable ? Oui, bien évidemment, car sinon il n’y aurait plus de rédacteur web sur le marché.

Les gains d'un rédacteur web

Les perspectives d’évolution pour un rédacteur web

Les perspectives d’évolution sont grandes pour un rédacteur web. Ainsi, ces possibilités de carrières vont vous permettre de vous épanouir dans le monde du web-entrepreneuriat.

Évoluer vers le métier de rédacteur SEO

Au-delà de rédiger du texte, le rédacteur SEO va chercher à mettre en place une stratégie de positionnement dans les moteurs de recherche afin de faire ressortir son texte dans les premières positions. Le métier de rédacteur SEO demande d’avoir impérativement une maîtrise du référencement naturel.

Évoluer vers le métier de copywriter

Le copywriting consiste à produire un contenu à vocation commerciale. Le copywriter va bien choisir ses mots dans le but de véhiculer de l’émotion et de l’empathie envers les lecteurs pour les inciter à passer l’action. Le copywriter va chercher à créer subtilement un maximum d’engagement chez la personne qui lit son contenu.

Évoluer vers le métier de responsable de site internet

Devenez responsable de site internet en créant votre propre blog, un site internet ou un site e-commerce. Le fait de maîtriser la rédaction web peut vous donner l’envie de sauter le pas pour devenir propriétaire d’un site internet.

Évoluer vers le métier de responsable d’agence web

Faites évoluer votre champ d’action en ouvrant une agence web et proposant à vos clients des prestations complémentaires. Refonte de site internet, stratégie SEO, animation des réseaux sociaux, etc.

Comment se lancer dans la rédaction web ?

Si vous ne recherchez pas un poste de rédacteur web en tant que salarié d’une entreprise, il vous faudra devenir un entrepreneur web en ouvrant une micro-entreprise (auto-entrepreneur).

Ainsi, ce statut vous permettra d’exercer votre métier de rédacteur web et de pouvoir travailler avec des clients.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!