Web entrepreneur – développez votre activité

Comment trouver un bon rédacteur web - bien choisir
Auteur : Marion
Date : 17 novembre 2022

Recruter un bon rédacteur web pour écrire du contenu

Un bon rédacteur web doit savoir parfaitement exécuter les règles d’écriture pour le web. Il est nécessaire de bien savoir détecter les compétences rédactionnelles d’une personne avant de lui confier un travail.

Envisager une collaboration avec un rédacteur web professionnel est la meilleure solution pour se délester de cette charge de travail afin de vous faire gagner du temps. Alimenter le site internet de l’entreprise en contenu pour satisfaire l’appétit des moteurs de recherche demande la maîtrise des règles rédactionnelles ainsi que la maîtrise des règles SEO.

Trouver un expert en rédaction web pour lui commander des textes performants devient vite une évidence quand on a besoin de publier régulièrement du contenu sur son site internet. Garder une présence forte sur les pages des résultats de moteur de recherche renforcera ainsi votre audience.

Définir le type de rédacteur adéquat en fonction de ses besoins

Sachez que les prestations de service ne sont pas les mêmes en fonction de vos besoins. S’orienter vers un rédacteur web ou vers rédacteur SEO dépendra essentiellement de l’objectif que vous visez avec la rédaction de ces contenus. Est-ce pour vous positionner ? Est-ce seulement pour enrichir vos pages web ?

Le rédacteur web va rédiger un contenu en fonction des consignes que vous lui aurez fourni pour produire ce texte. Il va notamment s’appuyer sur le sujet que vous aurez choisi et sur la quantité de mots à fournir. Son travail s’arrêtera avant l’optimisation SEO.

Le rédacteur SEO va chercher à rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel ce qui diffère du métier de rédacteur web. Il va se documenter sur le sujet, chercher ses mots-clés et va se constituer un champ sémantique avant de rédiger des textes optimisés pour le référencement naturel. Cette prestation demande plus de temps ce qui aura forcément une incidence sur les délais de livraison et son coût.

Déterminer concrètement vos besoins permettra de vous orienter sur les prestations d’un rédacteur web ou celles d’un rédacteur SEO.

Définir vos besoins de contenus en rédaction web

Maintenant que vous savez concrètement faire la différence entre un rédacteur web et un rédacteur SEO, il est temps de se concentrer sur vos besoins.

Logiquement, si vous cherchez à trouver un bon rédacteur web c’est que vous savez déjà quel type de contenu vous avez besoin. Par contre, il sera nécessaire de déterminer la fréquence de livraison des contenus avec votre rédacteur. Peut-être faudra-t-il mettre en place un planning éditorial ?

Bien cadrer ce que l’on veut de ce que l’on ne veut pas avec son rédacteur permet également de s’assurer d’obtenir ce que l’on désire. Établir un cahier des charges permet de donner des consignes précises sur :

  • Le type de contenu
  • Les contraintes sur la structure du texte
  • Le nombre de mots
  • La thématique
  • Le sujet
  • La liste des mots-clés (en rédaction SEO)
  • Le ton à employer
  • Le type de vocabulaire
  • La cible visée
  • Les délais de livraison

Un rédacteur web peut avoir une expertise, une vision différente de votre projet, un briefing éditorial bien détaillé permet d’éviter tout simplement les incompréhensions.

Quel est le salaire d’un rédacteur web ? Allouer un budget pour la rédaction web

Le salaire d’un rédacteur web freelance qualifié est défini par un prix au mot rédigé ce qui vous laisse le choix pour définir la quantité de texte dont vous avez besoin. Le salaire d’un rédacteur web se situe entre 7 et 15 centimes par mot en général, d’autres prendrons entre 200 et 300 euros pour la journée de travail. Pour le rédacteur SEO, ce coût sera forcément un peu plus élevé entre 10 et 50 centimes par mot .

Bien sûr, des frais annexes peuvent être ajoutés comme l’intégration du contenu sur le site internet, la publication de contenu à intervalle régulier sur plusieurs mois, etc.

Avec ces montants il est maintenant plus facile d’estimer un budget pour vos contenus et d‘allouer cette enveloppe pour les dépenses en rédaction web.

Enfin, il ne faut pas oublier que c’est le devis du rédacteur web qui déterminera également si vous allez pouvoir collaborer avec lui. Dans le cas contraire, il faudra peut-être s’engager dans la recherche d’une nouvelle personne pour la rédaction de vos contenus.

Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web ? Identifier le bon profil

Les qualités d’un bon rédacteur web sont définies par le niveau de rédaction de ses textes, ses expériences professionnelles et ses certifications.

Un bon rédacteur web applique la structure de la pyramide inversée, il est capable de proposer un titre suffisamment accrocheur et sait anticiper le maillage interne d’une page web. Il est en mesure de livrer un texte sans fautes d’orthographe, sans fautes de grammaire et sans fautes de syntaxe. Enfin, il sait coder son texte proposant une mise en forme de son contenu avec des balises HTML.

Trouver le bon rédacteur web

Pour ce qui est du rédacteur SEO, il doit avoir en plus une parfaite maîtrise des techniques de référencement naturel et sans duplicate content pour bien positionner son texte.

Si vous avez besoin de déléguer votre travail rédactionnel, le rédacteur web devra avoir également des compétences en stratégie de contenu.

Où trouver le bon rédacteur web ?

Vous vous doutez certainement qu’un bon rédacteur freelance est déjà très sollicité par les demandes de clients et les demandes des agences web. Il vous faudra effectuer des recherches pour dénicher la perle rare ! Ou je dirais même mieux, la plume rare !

Trouver un rédacteur web sur les plateformes

Dénichez le profil idéal ou utilisez une plateforme en tant qu’intermédiaire pour la rédaction de vos textes.

Déposez votre projet sur une plateforme de rédaction afin que les rédacteurs web inscrits puissent en prendre connaissance et que l’un d’eux puisse candidater. Cette communauté de rédacteurs web freelances et ce type de plateforme offrent un réel avantage puisque vous n’avez pas besoin d’effectuer une recherche de rédacteurs web. Néanmoins, les prix pratiqués étant bas et dégressifs, vos projets seront généralement rédigés par des rédacteurs débutants qui proposent une qualité rédactionnelle et des résultats moins élevés qu’un rédacteur expérimenté.

Malt -plateforme de freelancing

Les plateformes de freelance comme malt vous proposent des mises en relation avec des professionnels du web. Sur ce type de plateforme, vous trouverez de nombreuses pages profils de freelance de différents secteurs d’activités et de différentes formations. Chaque prestataire est évalué lorsqu’il effectue ces missions, ce qui peut vous donner une idée sur la qualité de son travail. La plateforme se commissionne sur la mise en relation avec le prestataire, il vous appartient ensuite de définir les modalités du contrat et le tarif que vous allez pratiquer avec votre freelance.

S’appuyer sur les réseaux sociaux

S’appuyer sur son réseau est également un moyen de trouver de bons rédacteurs web. Publier une annonce sur le réseau social professionnel LinkedIn peut vous aider à les trouver. Soyez précis dans votre demande pour ne pas vous retrouver avec des profils qui ne correspondent pas exactement à votre demande et votre thématique de prédilection.

Par le bouche à oreilles

Pour faire fonctionner le bouche à oreilles, il faudra solliciter des personnes de confiance dans votre entourage. Peut-être auriez-vous la chance de tomber sur des recommandations fiables de rédacteurs web à la recherche de clients. Qui sait, mettez toutes les chances de votre côté pour dénicher le bon profil !

Comment sélectionner le meilleur rédacteur web ?

C’est à vous de faire votre propre enquête pour vérifier que les rédacteurs web que vous avez préalablement sélectionnés vous apporteront pleine satisfaction. Voici une liste de points de contrôle que vous pouvez effectuer pour choisir votre meilleur candidat.

  • Sa thématique
  • Son style d’écriture
  • Les avis des clients
  • Son tarif
  • son style d’écriture
  • Son blog, son portfolio, son site internet
  • Ses réseaux sociaux

Tous les points de contrôle cités ci-dessus vous permettront de vous faire un avis sur le rédacteur afin de déterminer s’ il est retenu ou non.

Faut-il tester le rédacteur web ?

Il est préférable de faire un contrôle et de tester le rédacteur web dans la mesure du possible avant de s’engager sur du plus long terme et de plus gros volumes. Toutefois, il est impossible de demander à une personne de travailler gratuitement, même si cela est un “test”.

Pour vérifier ces compétences, il est préférable de commander un texte suffisamment court et n’appartement pas à la stratégie de contenu que vous souhaitez déployer afin de ne pas engager trop de frais si le texte de n’est pas à votre convenance.

Après avoir trouvé son rédacteur web

Que ce soit pour rédiger des contenus marketing, des articles de blog, les fiches produits d’un site e-commerce, trouver un expert en rédacteur web n’est pas si simple ! Nous avons bien vu qu’il faut avoir un minimum de connaissance sur ce métier pour le dénicher et pouvoir envisager une collaboration.

Avant de passer vos commandes, il est important que votre nouveau rédacteur s’imprègne de votre univers pour devenir expert sur votre thématique spécifique. Ainsi, il vous proposera des textes de qualité répondant au mieux aux attentes de vos lecteurs, de votre cible et ainsi, fidéliser vos clients.

Aidez-le à s’approprier la qualité rédactionnelle que vous attendez en lui faisant une présentation de la marque, une découverte de l’entreprise et un brief sur la charte éditoriale qu’il devra suivre.

Partir sur de bonnes bases dès le départ permettra de partir sur de nombreuses missions et de pérenniser cette collaboration dans le temps.

3 Commentaires

  1. Elisa

    Bonjour, merci pour les informations sur le sujet. Votre article m’a fait découvrir Malt.

    Réponse
    • Marion

      Merci Elisa,

      C’est toujours un plaisir d’avoir des commentaires de nos lecteurs. 🙏
      Réponse
    • Nicolas - BEIN

      Bonjour Elisa,

      Malt est une superbe plateforme pour les freelances, je vous la recommande vivement 😉
      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!