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Définition du SXO - UX et SEO au service de l’internaute
Date : 17 octobre 2022

Définition du SXO – UX et SEO pour une meilleure expérience utilisateur

Le SXO, est-il l’évolution du SEO ? Faut-il le voir comme une nouvelle technique de référencement naturel en intégrant la notion d’expérience utilisateur ?

Que faut-il comprendre dans cette alliance ? Le mariage entre le SEO et l’UX, est-il en train de redistribuer les cartes du référencement naturel ?

Il est bien beau le temps où il fallait renseigner les métadonnées et ajouter un texte suffisamment pertinent pour bien se positionner. Devant le nombre exponentiel de pages web, il semble logique que les moteurs de recherche orientent les internautes sur des pages web bien formatées avec des informations pertinentes !

Alors pouvons-nous dire aujourd’hui que l’UX et le SEO serait le combo gagnant entre tous les acteurs du web ?

Cet acronyme ne représente pas un concept, mais bien la réalité. Cette alliance du SEO et de l’UX bouleverse le positionnement de nos pages web. Quand certaines personnes voient ça comme une supercherie, d’autres personnes prennent cela vraiment très au sérieux ! Est-ce par déni ?

Pour cela, je vous propose une analyse complète du SXO. Dans cet article, je vais vous définir très clairement le terme SXO. Ensuite, nous pourrons aller plus loin sur cette thématique ce qui vous permettra de vous faire votre propre opinion à ce sujet.

Qu’est-ce que le SXO ? Définition du SXO

Qu’est-ce que le SXO (Search eXperience Optimization) ? Le SXO se caractérise par “une expérience de recherche optimisée”. Ces nouveaux critères de référencement permettent de proposer à l’utilisateur un confort de recherche optimisé pendant sa phase de recherche ou de contenu.

Il s’agit de la combinaison entre les techniques de référencement naturel et la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur. Ces deux techniques, SEO (Search Engine Optimization) et UX (User eXperience) forment le SXO.

SXO - combo entre UX et SEO

Les avantages du SXO pour ses utilisateurs

Les avantages du SXO pour l’internaute

Le SXO est clairement à l’avantage de l’internaute, car il peut ainsi espérer obtenir rapidement des informations pertinentes ou un contenu qualitatif par rapport à la requête qu’il a initiée sur un moteur de recherche.

Nous passons donc naturellement de l’expression “le contenu est ROI” à l’expression “l’internaute est ROI”.

Les avantages du SXO pour Google

Pour Google, c’est un moyen de faire évoluer ses critères de classification des pages web indexées dans ses bases de données avec des critères plus sélectifs pour répondre pleinement aux attentes de ses utilisateurs.

L’objectif de Google est de servir à ses utilisateurs les meilleures réponses possibles. Business is Business ! Un utilisateur satisfait aura de grandes chances de revenir pour utiliser à nouveau les services qu’il propose !

Les avantages du SXO pour le site internet

Le SXO permet d’améliorer son positionnement grâce à ces nouveaux critères. Ainsi, une page internet peut encore espérer faire progresser son classement dans les SERP en faisant évoluer ses stratégies d’acquisition d’utilisateurs.

Comment Google évalue la qualité de votre contenu ?

Ne vous-y trompez pas, car au final Google n’évalue la qualité d’une page web qu’au début de son indexation.

Au final, une page web obtient une note de départ correspondant à la somme des critères de l’évaluation de Google. Ce qui permet de définir une position à cette page web dès son indexation.
Inconsciemment, ce sont les utilisateurs qui vont évaluer une page web dans le temps et cette évaluation se fait surtout par le biais de leurs comportements. Une fois que nous avons dit ça, je pense que nous avons bien résumé le SXO !
Par la suite, le positionnement de la page web fluctue en fonction des actions des différents acteurs :
  • Par l’arbitrage de Google (pondération, CTR, pénalités, etc.)
  • Par le comportement du visiteur (taux de rebond, partage, liens, etc.)
  • Par la qualité des concurrents sur la même requête (autorité, communauté, netlinking, SEA, SMO, etc.)
  • Par la qualité du contenu du site internet (contenu qualitatif, choix de positionnement, performance du site internet, etc.)

Comment mieux se positionner avec le SXO ?

Il existe de nombreux leviers pour mieux se positionner dans les SERP de Google tout en améliorant l’expérience de l’utilisateur. Ci-dessous, je vous propose quelques pistes de réflexion.

  • Travailler la performance de votre site internet : rendre votre site plus rapide en compressant et en diminuant le nombre et le poids des fichiers chargés.
  • Travailler le responsive : en proposant un site internet mobile friendly pour améliorer le confort de navigation de vos utilisateurs. Beaucoup de gens utilisent leur téléphone portable, offrez leur une version mobile de votre site internet.
  • Travailler votre contenu et réviser votre contenu : proposer le meilleur contenu des SERP tout en étant en totale adéquation avec la requête de l’utilisateur. Votre contenu doit être pertinent et apporter une réponse à la recherche de l’utilisateur.
  • Travailler sur le design et le confort de navigation de votre site internet afin de diminuer le taux de rebond. Un site internet qui n’est visuellement pas agréable ne m’invitera pas à aller visiter les autres pages web de votre site internet.
  • Travailler le balisage sur votre contenu : l’extrait enrichi ou rich snippet est un moyen de faciliter la compréhension du contenu dans les résultats de recherche.

Le SXO est-il l’avenir du SEO ?

Le SXO est bien plus difficile à appréhender, car il s’appuie sur des critères liés à l’expérience utilisateur. C’est donc, des comportements aléatoires de personnes qui seront plus difficiles à mesurer et à analyser.

Toutefois, cet article démontre bien que l’expérience utilisateur doit-être prise en compte sur votre site internet. Certaines choses peuvent être rapidement mises en place si ce n’est pas déjà fait.

Quoi qu’il en soit, celui qui souhaite bien se positionner dans les moteurs de recherche devra prendre en considération ces nouveaux critères.

Enfin, pour répondre à la question : “Le SXO est-il l’avenir du SEO ?”. Je ne sais pas si le terme SXO arrivera réellement à avoir sa place dans les techniques de référencement, mais ce que je sais, c’est que le SXO permet d’aller beaucoup plus loin dans la démarche du SEO.

2 Commentaires

  1. Vanessa

    Bonjour,
    Je découvre une nouvelle facette du SEO !

    Réponse
    • Nicolas - BEIN

      Bonjour Vanessa,

      Devant le nombre grandissant de page web, il est normal que le SEO progresse également ! 🚀
      🔹Merci pour votre commentaire.
      Réponse

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