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Qu’est-ce que le cocon sémantique ? Optimiser son référencement naturel n’a qu’un seul but, gagner des places sur ses concurrents et gagner en visibilité. Il faut donc mettre en place des stratégies complexes en SEO pour arriver à ses fins. C’est ce que propose la technique du cocon sémantique.
Vous connaissez certainement les notions du SEO (Search Engine Optimization) ? C’est devenu un terme courant dans le référencement pour les sites internet, mais connaissez-vous aussi bien le terme de cocon sémantique ? De quoi est-il réellement question ? Dans quel contexte l’utiliser ? Pour quel résultat ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le cocon sémantique ?
Dans cet article, je vais vous présenter le cocon sémantique afin que vous ayez une vision globale de ce terme technique si mystérieux ! Découvrons ensemble le cocon sémantique
 

Qui est l’inventeur de la technique du cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une méthodologie qui a été élaborée par Monsieur Laurent Bourrelly, un chirurgien du référencement. Expert et consultant en référencement SEO et en référencement SEA depuis 2004, il a imaginé et appelé cette technique le cocon sémantique et propose une formation sur ce thème.
Une dénomination totalement atypique, mais au final, qui représente bien l’idée de cette technique SEO.
Pour finir, Monsieur Laurent Bourrely dévoile son concept de cocon sémantique et laisse en libre accès les techniques de sa méthodologie à qui veut bien les appliquer. De ce fait, je ne peux que le remercier pour son partage.

Ci-dessous, je vais vous expliquer en détail le cocon sémantique …

Définition du cocon sémantique

Le cocon sémantique est une technique de référencement naturel qui consiste à mettre en place un maillage interne complexe et structuré entre de nombreuses pages sur une même thématique avec une sémantique de contenu proche pour en transférer le précieux jus.
Le but étant de satisfaire pleinement les besoins de l’internaute et de donner en même temps aux moteurs de recherche ce qu’ils attendent, un contenu qualitatif. Vous avez certainement déjà entendu cette petite phrase du SEO : le contenu est ROI !
Pour réaliser un cocon sémantique, il vous faudra établir une stratégie en la modélisant afin d’obtenir un système d’architecture SEO afin d’avoir une meilleure vision d’ensemble par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé.

figure 1 : identifier les besoins de l’internaute – cocon sémantique

Voyons ensemble pourquoi réaliser un cocon sémantique et l’intérêt de réaliser un système aussi complexe.

Quel est l’intérêt de réaliser un cocon sémantique ?

Outre le fait de traiter le sujet choisi dans son ensemble, le cocon sémantique va vous permettre de transférer le jus de page en page. Ainsi la page qui suggère un lien vers une autre page va transmettre une partie de sa puissance à la page qui est mentionnée dans du dans l’URL du lien (la page cible). C’est le principe du maillage interne.

figure 2 : Augmenter la puissance des pages avec le cocon sémantique

Gagner de la puissance grâce au cocon sémantique est indispensable pour le référencement naturel et pour votre site internet.

Quel est l’outil indispensable au cocon sémantique ?

Pour mettre en oeuvre et mener à bien la réalisation d’un cocon sémantique, il vous faudra plusieurs outils dont vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et en fonction de vos affinités, comme par exemple, l’utilisation d’outils SEO.
Toutefois, il y a un outil qui vous sera indispensable pour commencer et qui est commun à tous pour la création du cocon sémantique. C’est tout simplement celui qui va permettre de diffuser et d’afficher votre contenu, un blog. Sans celui-ci, il vous sera difficile de mettre en place cette stratégie axée sur le contenu.
Maintenant que nous connaissons l’outil indispensable à la réalisation d’un cocon sémantique, nous allons voir les étapes à la réalisation d’un cocon.

Quelles sont les étapes à la réalisation d’un cocon sémantique ?

Il existe plusieurs étapes à respecter pour mener à bien votre projet de cocon sémantique :
  • La recherche des mots-clés traitant le sujet que vous avez choisi.
  • La création d’une Mind Map afin d’avoir une arborescence claire de l’architecture. La création des silos du cocon sémantique. (principe de siloing)
  • La réalisation d’un maillage interne optimisé entre les pages du site.
  • Établir un maillage entre les différents cocons sémantiques.
Ces 4 étapes sont indispensables pour réaliser un cocon sémantique efficace.

La recherche des mots-clés

Savoir choisir ses mots-clés pour construire est capital afin d’avoir une architecture optimale. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter l’article : comment bien choisir ses mots-clés pour un cocon sémantique ?

Création de la Mind Map et des silos

Créer une Mind Map permet d’avoir une vison globale de la structure de votre cocon sémantique. Je vous propose de lire l’article à ce sujet : comment modéliser la Mind Map et les silos du cocon sémantique ?

Faire les liens dans le cocon sémantique

Réaliser le maillage interne doit se faire suivant une hiérarchie bien précise. Découvrez l’article sur le maillage interne : comment faire les liens dans le cocon sémantique ?

Lier les cocons sémantiques

Après avoir réalisé vos cocons sémantiques, il vous faudra établir des liens entre ces systèmes : Comment lier les cocons sémantiques SEO entre eux ?

Le cocon sémantique une technique réellement efficace ?

À mon sens, le cocon sémantique est une très bonne technique de référencement naturel puisqu’elle cherche à répondre intégralement aux besoins des internautes. Ainsi, si cette technique est bien appliquée, elle couvrira l’intégralité d’un sujet sur plusieurs pages web, ce qui n’est pas négligeable.

Le cocon sémantique par rapport à la concurrence

Comme l’indique Laurent Bourrely, la majorité des entreprises n’a pas de blog ou ne rédige pas plus de 5 articles sur leur blog, ce qui est assez surprenant. De ce fait, je vous laisse imaginer le potentiel.
De nombreuses personnes ne connaissent pas ou n’utilisent pas la technique du cocon sémantique. Cette technique peut paraître complexe à mettre en place. Elle peut en décourager certains par rapport au travail à fournir ou elles ne sont tout simplement pas à l’aise avec la rédaction de contenu web. Ce qui vous offre de meilleures chances par rapport à la concurrence.

Le cocon sémantique par rapport au référencement

Le fait de couvrir l’intégralité d’un sujet sur plusieurs pages vous permettra d’augmenter votre visibilité. De plus, le fait de traiter votre sujet en profondeur vous permettra également de gagner des places dans les SERP. Bien sûr, il est évidant que pour obtenir des tels résultats, il vous faudra fournir un travail avec une qualité de contenu irréprochable.
Enfin, ce système vous permet d’avoir un site avec du trafic ciblé et du trafic qualifié en répondant aux besoins des internautes. Ce qui diminuera logiquement votre taux de rebond et augmentera par la même occasion votre taux de conversion ce qui est toujours appréciable.

figure 3 : Le cocon sémantique et les SERP

Comme indiqué dans les paragraphes ci-dessus, le cocon sémantique a de nombreux avantages.

À quel moment mettre en place un cocon sémantique ?

Ce qui est bien avec ce système de cocon sémantique, c’est que vous pouvez mettre en place une stratégie de cocon sémantique autant sur un site web fraîchement créé que sur un site internet ayant déjà de l’expérience sur la toile du web.

Pour conclure sur le cocon sémantique

Vous allez certainement me dire qu’il y a d’autres techniques SEO que ce concept de cocon sémantique, et c’est vrai !
Mais pour moi, cette technique a le mérite de mettre en place une stratégie SEO sans avoir le besoin de duper les algorithmes des moteurs de recherche, ce qui un réel plus. Je pense donc que la notion de cocon sémantique est devenue indispensable pour réaliser un référencement naturel optimiser sans prendre le risque de se faire épingler par Google.

Pour ma part, cette technique a déjà fait ses preuves et ma donnée de très bon retour. C’est maintenant a vous de tester cette méthodologie. Il vous faudra bien sûr mesurer les résultats pour en constater les effets.

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