Web entrepreneur – développez votre activité

Entrepreneur web - Créer un business et se lancer sur internet
Date : 25 octobre 2022

Créer un business et se lancer sur internet

Devenir Entrepreneur web pour s’acquitter de nombreuses contraintes et enfin pouvoir vivre de sa passion. Votre rêve peut devenir réalité …

De nombreuses personnes rêvent de lancer leur propre business web afin de créer leur activité professionnelle autour de ce qu’ils aiment faire. S’engager dans l’activité qui vous passionne donne du sens à votre travail et vous motivera d’autant plus chaque jour.

Cette motivation est aussi liée à un cadre de travail qui permet d’avoir plus de flexibilité entre le travail et la vie personnelle. La vie d’entrepreneur offre de nombreux avantages, une flexibilité au niveau des horaires, une flexibilité au niveau du lieu de travail et sans subir de contrainte hiérarchique.

Devenir son propre patron est un sujet abordé par de plus en plus d’employés souhaitant accéder à l’indépendance financière et ne plus dépendre d’un emploi qui n’a pas de sens pour eux.

Dans cet article, je vous donne les clés pour vous lancer dans l’entrepreneuriat et partir sur de bonnes bases. Vous découvrirez ce qu’est un web entrepreneur ainsi que les avantages de l’entrepreneuriat digital. Découvrez le métier d’entrepreneur web et passez à l’action !

Définition : Web entrepreneur

Un web entrepreneur est une personne physique qui crée son entreprise dont l’activité professionnelle est liée directement ou indirectement à l’univers du web.

Un web entrepreneur peut développer son business autour de la vente de produits numériques, autour de la vente de produits physiques, mais aussi autour de la vente de services.

Ce métier offre un large éventail d’opportunités aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’environnement du web. Pour cela, il faudra développer des compétences créatives, des compétences techniques, mais également des compétences commerciales.

En règle générale, un web entrepreneur commencera son activité par un statut d’autoentrepreneur. Ce statut juridique permet de démarrer son activité professionnelle sans avoir trop de contraintes financières.

Les avantages de l’entrepreneuriat digital

L’entrepreneuriat digital offre de nombreux avantages qui permettent d’obtenir une très large flexibilité dans son travail.

Plus de contraintes hiérarchiques

Vous êtes votre propre patron, vous n’avez donc plus de contraintes liées à vos supérieurs hiérarchiques, ce qui est un réel avantage. Toutefois, il ne faudra pas oublier que vous allez tout de même devoir honorer les demandes de vos clients en temps et en heure et payer vos fournisseurs si vous en avez.

Une flexibilité sur son planning

Être son propre patron, vous permet de mieux adapter votre temps de travail par rapport à votre vie personnelle. En étant web entrepreneur, il sera plus facile pour vous d’adapter votre travail en fonction de votre rythme de vie.

Une flexibilité sur son lieu de travail

L’entrepreneuriat digital vous offre une très grande flexibilité pour travailler d’où vous voulez. Travaillez de chez vous, dans un espace de coworking ou dans un autre endroit du globe, c’est vous qui choisissez ! Votre plus grande contrainte pourrait être le décalage des fuseaux horaires pour communiquer avec vos clients.

Un faible investissement matériel

Au départ l’entrepreneuriat digital demande un faible investissement financier pour l’achat du matériel. Pour ceux qui souhaitent ouvrir un site e-commerce de vente de produits physiques, il faudra prévoir un lieu de stockage.

Les étapes pour devenir web entrepreneur

Celui qui commence de zéro sera forcément un web entrepreneur débutant. Voici quelques étapes à suivre pour bien commencer en web entrepreneurial.

Les étapes pour devenir entrepreneur  web

Trouver une idée rentable de web entrepreneuriat

Pour se lancer dans le business web, il faut commencer par identifier un projet qui vous correspond. À cela, il faudra également vous assurer que votre projet soit viable et qu’à terme vous puissiez en vivre.

Appuyez-vous sur votre personnalité, sur vos compétences, sur votre savoir-faire et sur vos passions pour identifier votre projet. Une fois identifié, recherchez ce qui peut vous démarquer de vos concurrents. Trouvez les facteurs de différenciation qui feront de vous une entreprise unique sans pour autant vous isoler du marché.

Enfin, assurez-vous que le projet que vous avez sélectionné est bien en adéquation avec le cadre de vie que vous vous êtes imaginé. Créer son entreprise, c’est avoir une vie professionnelle plus épanouie qui va s’harmoniser avec sa vie personnelle.

Savoir définir son persona marketing

Un persona représente un groupe de profils types, un groupe d’utilisateur, un groupe de clients. Ce persona marketing est défini par un ensemble de caractéristiques permettant ainsi d’identifier plus facilement vos clients cibles.

Ce buyer persona est déterminé en fonction de nombreux critères : les critères sociodémographiques, les besoins, les motivations, les attentes, les centres d’intérêt, la personnalité, etc.

Ces critères vont vous permettre d’établir 2 à 3 profils de clients. Grâce à ces profils, vous allez pouvoir mieux comprendre vos clients et prospects ce qui vous permettra d’ajuster votre communication par rapport à la cible qu’il en ressort.

Vérifier la demande avant de créer son business web

Même si vous êtes persuadé d’avoir l’idée du siècle, il est préférable de faire une analyse du marché.

Cette analyse de marché va vous permettre de conforter votre choix de business. Il est donc primordial d’aller vérifier auprès de clients potentiels que la demande est bien là.

C’est une fois que vous aurez verrouillé la faisabilité de votre projet que vous pourrez mettre toute votre énergie et votre temps dans la création de votre business web.

Proposer une offre web en adéquation avec le marché

C’est le moment de déterminer l’offre que vous allez proposer à vos clients. Pour cela, appuyez-vous sur les données que vous avez recueillies lors de l’analyse de votre business web.

Ces données vous permettront de construire une offre qui répondra parfaitement aux problématiques de vos prospects, de vos clients.

Dans un premier temps, je vous invite à construire cette offre dans les grandes lignes, ce qui vous permettra par la suite d’affiner l’offre par rapport aux besoins de vos clients et par rapport à la réalité du marché.

Monter son entreprise web

Après avoir verrouillé votre marché, il est temps de déclarer l’ouverture de votre entreprise ce qui vous permettra d’obtenir un numéro d’identifiant unique. De là, vous pourrez commencer à vendre vos produits ou à facturer vos services de prestation.

Même si en règle générale un entrepreneur web commence souvent par un statut d’autoentreprise, plusieurs formes juridiques sont disponibles : Microentreprise, SASU, EURL, EIRL, SARL, etc.

Dans le cadre où votre business web s’articule autour de votre marque, il faudra protéger votre marque en déposant une demande pour devenir propriétaire de celle-ci. Pour cela, il faudra contacter l’organisme compétent en matière de propriété intellectuelle : l’INPI

Communiquer sur son offre

Vous avez maintenant toutes les cartes en main ! Il ne reste plus qu’à faire connaître votre entreprise auprès de votre cible. Augmentez la visibilité de votre site internet à l’aide des plateformes de communication.

Déployez votre visibilité sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, ces plateformes de réseaux sociaux vont vous permettre d’élargir votre audience en touchant de nouvelles cibles.

Gérer sa web entreprise

La vie d’une entreprise dépend de ses clients, mais également de celui qui la gère. Il est important d’être acteur de votre gestion d’entreprise.

Tenir votre comptabilité à jour, avoir un suivi permanent de vos devis et vos factures, établir un calendrier des dates butoirs en fonction de votre régime fiscal, etc.

Faire évoluer sa web entreprise

Pour continuer à prospérer, votre entreprise doit être en perpétuelle évolution.

Établir une veille concurrentielle permanente afin de s’informer et de trouver de nouvelles opportunités de business pouvant compléter votre offre actuelle.

Les meilleurs moyens de gagner de l’argent sur internet

  • Le blogging : créer un blog à forte audience. Le blogging est un moyen de gagner de l’argent sur internet. En générant un trafic suffisant sur son blog, il est possible de le monétiser et de vendre des produits et des services.
  • Créer une boutique en ligne : faites votre place sur le marché du e-commerce en apportant quelque chose de différent par rapport à la concurrence, le prix, la technicité, l’innovation, etc. Vendez vos produits et vos services par le biais de votre boutique en ligne. Il faudra penser à prévoir une zone de stockage dans le cadre où il ne s’agit pas de dropshipping ou de vente de services.
  • L’affiliation : une entreprise qui souhaite vendre ses produits peut mettre en place des partenariats d’affiliation avec commissionnement. Ainsi vous vous positionnez en tant que vendeur auprès de votre audience en faisant la promotion et la recommandation de produits. À chaque fois qu’un acheteur passe par vos liens d’affiliation pour acheter, vous percevez une commission.
  • Influenceur web : votre exposition sur le web est telle que vous avez une forte influence sur les internautes et sur la communauté de votre domaine de prédilection. Ainsi les marques vont vous solliciter et vous rémunérer pour faire la promotion de produits.
  • Consultant web pour entreprise : une entreprise à besoin d’avis sur la stratégie qu’elle doit adopter et mettre en place. Le rôle d’un consultant web est d’utiliser son expérience et son expertise professionnelle pour la mettre au service des entreprises. Vous êtes un véritable expert dans le domaine du web,  du web marketing et du SEO pour analyser et aider les entreprises à se développer et à s’améliorer.
  • Vendre des formations sur internet : beaucoup de personnes souhaitent se former en ligne, car cela permet d’apprendre ce que l’on veut et à son rythme. Vous êtes expert dans un domaine ? Créez des supports de formation au format PDF ou vidéo. Vendez vos connaissances et votre savoir par le biais de formation à des personnes qui sont prêtes à payer pour se former.
  • La rédaction web : la rédaction web ne s’improvise pas et demande des compétences techniques que les entreprises n’ont pas forcément. Rédigez du contenu SEO, rédigez des fiches produits pour les sites internet des entreprises. La demande de contenu est de plus en plus forte grâce à la digitalisation des entreprises.
  • Une agence web : beaucoup d’entreprises n’ont pas de service de communication ou n’ont pas les compétences nécessaires pour gérer un site internet. Elles confient cette tâche à des agences web qui prennent en charge la gestion de leur site internet ou juste une partie.
  • Une agence de communication : dans le même esprit de l’agence web. Vous offrez à l’entreprise des services de communication pour l’entreprise en proposant des contenus visuels et des contenus animés.
  • Agence de gestion des réseaux sociaux : faire la promotion de son contenu, de ses produits et services est un job de community manager à plein temps. Créez une agence de gestion des réseaux sociaux pour gérer la communication des entreprises sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.
  • Développeur web : des entreprises ont besoin de développer des parties de code informatique dans le but de mieux coller à leurs projets, à leurs objectifs. De ce fait, elles peuvent externaliser ce besoin en développement auprès d’une personne en freelance.

Devenir entrepreneur web

Je remarque que beaucoup de personnes ont des idées de projets pour devenir entrepreneurs, mais peu franchissent le pas par peur de l’échec. Ils préfèrent ne pas prendre de risques et rester dans le système du “métro, boulot, dodo”. Pourtant, le statut d’autoentrepreneur permet de conserver votre emploi de salarié tout en créant votre activité professionnelle en parallèle.

Pour devenir entrepreneur, il faut s’assurer que votre clientèle sera au rendez-vous et que le marché soit suffisamment important pour que vous puissiez vous faire une place. Une fois ces deux paramètres verrouillés, il faudra sauter le pas !

Cette barrière psychologique franchie et votre entreprise créée, vous allez pouvoir commencer à profiter de cette nouvelle flexibilité dans un travail qui vous passionne. Le seul regret que vous aurez, c’est de ne pas avoir franchi le pas plus tôt !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!