Sélectionner une page

De nos jours, de nombreuses choses ont changé dans notre quotidien. L’apparition de nombreuses technologies a fait que les différents secteurs professionnels ont eu à se transformer.

Ce fut le cas dès l’apparition d’internet. Il s’agit d’un réseau mondial qui relie tous les coins du monde. C’est une des inventions les plus révolutionnaires de toute l’humanité. Grâce à celui-ci, les distances se sont raccourcies et la communication est devenue plus rapide et plus efficace.

Toutefois, on peut aussi noter qu’internet a apporté des applications telles que les sites. Ce sont des plateformes qui permettent de mettre en avant ses activités. De nos jours, il est primordial pour toute entreprise, quel que soit son domaine de compétence d’avoir à sa disposition un site internet de qualité afin d’être concurrentiel sur le marché.

Cependant, cela ne suffit plus, sachant que ces plateformes sont très nombreuses, il est assez difficile de se faire remarquer. Cela est dû à un système dénommé le référencement. Celui-ci a pour objectif de mettre en avant les sites les plus méritants dans leur domaine de compétence.

Qu’est-ce que le référencement ?

Il se peut que vous ayez créé un site internet pour mettre en avant votre passion ou encore pour une entreprise. Dans ce cas, vous aurez pour objectif précis qu’il soit vu par les internautes qualifiés. C’est-à-dire ceux qui sont intéressés par le sujet.

Le référencement

Pour cela, il faut un bon référencement. Il s‘agit d’un ensemble de pratiques et de techniques qui ont pour but de vous permettre de gagner des positions sur les résultats de recherche.

En ce sens, il existe deux types de référencement. En premier lieu, il y a le référencement naturel encore appelé SEO (Search Engine Optimization). En second lieu, il y a le référencement payant.

Seo search engine optimization
Seo search engine optimization

Le référencement naturel

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui vous permettent d’avoir une bonne position sur les moteurs de recherche. L’avantage de ce type de référencement est qu’il est gratuit. Il est encore dénommé SEO (Search Engine Optimization).

Cela se manifeste par l’optimisation des pages sur internet, mais aussi par la recherche de liens externes, il s’agit du netlinking. D’autres facteurs peuvent aussi rentrer en jeu dans ce cas précis. On peut notamment citer par-là les critères de classement.

Toutefois, avant d’être bon en référencement, la meilleure des choses est de suivre scrupuleusement les recommandations de Google. En effet, ce moteur de recherche a mis en place un ensemble de conseils qui permettent à votre site internet d’avoir un référencement naturel de qualité. Cette activité ne demande donc pas de compétences particulières.

Le référencement naturel possède tout de même des limites. Les robots qui sont chargés du référencement savent juger sur la forme pas sur le fond et c’est un réel problème de pertinence par rapport aux pages suggérées. De plus, on peut remarquer certaines failles au niveau des critères SEO que certains spécialistes ne se gênent pas d’exploiter.

Le référencement payant

Lorsque vous avez pour objectif de donner à votre site plus de visibilité sur les moteurs de recherche, l’une des solutions les plus efficaces est d’utiliser le référencement payant. Celui-ci est une méthode rapide et très efficace.

Ce type de référencement est encore appelé SEA (Search Engine Advertising). Cependant, avant de s’atteler à cette tâche, il faut au préalable mettre en place une stratégie efficace. Pour cela, vous devrez identifier les mots-clés les plus recherchés concernant le thème dans lequel évolue votre site internet. Ainsi, dans le moteur de recherche Google, la plateforme Google ADS est utilisée afin d’effectuer un référencement naturel.

Le référencement payant est certes très efficace. Cependant, il dispose de quelques inconvénients. Tout d’abord, l’effet est limité dans le temps. Votre site n’est visible que durant un certain moment. Tant que vous paierez, votre plateforme sera dans les premiers rangs.

Toutefois, dès que votre budget sera épuisé, l’effet se dissipera. Ensuite, des études menées ont démontré qu’une certaine partie des internautes ne font pas forcément confiance aux résultats obtenus par le SEA. Ceux-ci préfèrent souvent les résultats obtenus par le référencement naturel.

Enfin, il y a le système des enchères qui est un réel problème pour ceux qui ne s’y connaissent pas en matière de publicité sur Google. Dans ces cas-là, il se peut qu’il y ait des surenchères et de ce fait, vous n’aurez pas les résultats escomptés.

Adwords et Analytics statistiques
Adwords et Analytics statistiques

Le SEM : qu’est-ce que c’est ?

Le SEM rassemble l’ensemble des techniques qui permettent de donner à son site web un bon référencement. Ainsi, dans ce cas de figure, il y a le SEO, le SEA et enfin le SMO.

Le SEO correspond au référencement naturel. Comme je le disais plus haut, il est nécessaire d’utiliser certaines techniques afin d’avoir des résultats efficaces avec ce procédé.

Le SEA est quant à lui le référencement payant. Avec cette technique, les résultats sont immédiats. Cependant, vous devez disposer d’un certain savoir-faire afin d’obtenir les résultats escomptés.

Enfin, il y a le SMO. Il s’agit du référencement qui se fait par le biais des réseaux sociaux. En effet, depuis quelques années, les réseaux sociaux ont une très grande influence. De milliards de personnes les utilisent. De ce fait, il est possible d’y trouver des clients qualifiés quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez.

Concernant les avantages du marketing des réseaux sociaux, ce sont des canaux très efficaces pour acquérir et surtout fidéliser les clients par le biais du retargating. De plus, vous pourrez aussi nouer de nouveaux partenariats lorsque vous êtes un professionnel.

Cependant, d’un autre côté, il y a tout de même quelques inconvénients. Pour les utiliser efficacement, il est nécessaire d’avoir un certain savoir-faire. Si ce n’est pas le cas, vous serez obligé de payer de l’argent à un professionnel pour effectuer cette tâche. D’un autre côté, c’est un travail qui demande énormément de temps.

Pour quelle raison référencer son site internet ?

De nos jours, quel que soit le domaine professionnel dans lequel vous évoluez, vous aurez toujours besoin d’un site internet afin de mettre en avant votre activité. C’est un fait important du fait que la concurrence n’a jamais été aussi féroce.

C’est pour cela que le référencement est devenu totalement essentiel. Les acteurs sont de plus en plus nombreux sur le marché, raison pour laquelle se démarquer est devenu une obligation.

Selon les chiffres de Google, il faut savoir que, chaque jour, plus de 130 milliards de recherches sont effectuées par mois sur ce moteur de recherche. Celles-ci abordent tous les thèmes possibles et imaginables. Ensuite, la majorité des internautes cliquent toujours sur les trois premiers résultats qui leur sont fournis par le moteur. Enfin, 61% des internautes font très souvent des recherches sur internet avant d’acheter un quelconque produit.

Une plus grande visibilité de son site web

Lorsque vous effectuez un référencement de qualité, il est évident que votre site sera plus visible sur les moteurs de recherche. Par conséquent, vous aurez plus de trafic sur votre site. C’est ce que recherche tout bon propriétaire de site internet.

Un trafic plus dense

Tout bon site a besoin d’un certain trafic afin de mettre en valeur le produit ou le service qu’il met en avant. Toutefois, un bon référencement sera obligatoire afin que les internautes puissent cliquer sur votre site internet. La forme et le fond devront ainsi être de qualité afin de donner de la valeur au client.

Tous ces éléments font qu’il est très important que vous soyez un professionnel qui espère trouver de nouveaux clients ou encore un particulier qui a pour objectif de mettre en avant ses activités d’effectuer un référencement de qualité afin d’être bien placés sur les moteurs de recherche.

Faire un suivi de son référencement

Après avoir mis au point votre stratégie de référencement, il est normal de faire un suivi afin d’être en mesure de quantifier le travail accompli. Pour ce faire, de nombreux outils permettent de le faire. Parmi les plus connus et les plus efficaces, il y a Google Analytics. Ainsi, il y a plusieurs étapes à franchir pour effectuer cette tâche.

La vérification du trafic de votre site

Vérifier le trafic sur votre site internet consiste à savoir combien d’internautes y pénètrent quotidiennement. Il vous est aussi possible de savoir combien de temps ils y passent et quels sont les produits ou services qui les intéressent le plus. C’est un ensemble d’informations qui peuvent vous être très précieuses.

Inspecter le retour sur investissement(ROI)

Lorsque vous investissez du temps et peut-être même de l’argent sur votre site, vous vous attendez à des résultats. C’est en ce sens qu’il existe des outils vous permettant de mesurer cela.

Une simplification des techniques de suivi

Effectuer un suivi de référencement peut être assez difficile pour un débutant pour une personne qui ne s’y connait pas. De ce fait, il est important d’utiliser les outils qui ont été inventés à cet effet.

En somme, il est très important d’effectuer ce type de suivi. Cela est dû au fait que suivre ces résultats mettra à votre disposition de nombreuses informations qui vous seront très utiles. Celles-ci vous permettront notamment de vous améliorer et de pouvoir améliorer le contenu de votre site. Pour ce faire, de nombreux outils, faciles à utiliser, existent. Cependant, il faut savoir comment les utiliser et à quel moment afin d’avoir les résultats qu’il faut.

Mon avis sur le référencement

Les enjeux commerciaux et professionnels ont subi une évolution avec l’apparition des nouvelles technologies. En effet, internet a été l’objet d’une vraie révolution dans tous ces domaines. L’utilisation des sites internet est ainsi devenue obligatoire.

Par conséquent, je pense que pour toute personne ou pour toute entreprise, il ne suffit pas d’avoir une plateforme sur le net, mais il est aussi nécessaire de se démarquer afin d’être visible auprès des internautes, comprendre le référencement et avoir une stratégie de référencement. Je crois que c’est une tâche particulièrement importante dont il faut obligatoirement s’acquitter.

D’un autre côté, pour ce faire, il existe de nombreux outils permettant d’y arriver. Pour ma part, pouvoir les utiliser n’est certes pas difficile, mais acquérir le savoir-faire est primordial. Dans ces cas, se former peut devenir un réel avantage. Enfin, je crois effectuer un suivi vous permettra d’obtenir les informations nécessaires qui vous permettront d’améliorer quotidiennement votre site.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le-nous savoir en le diffusant autour de vous et en le partageant sur les réseaux sociaux !

Envoi
User Review
3.5 (2 votes)