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Rédacteur SEO : c'est quoi ce métier de rédacteur web
Date : 19 novembre 2022

Rédacteur SEO : Expert en référencement naturel sur Google

Savoir rédiger du contenu pour le moteur de recherche comme pour les internautes demande d’avoir une expertise avancée en rédaction web.

Les exigences de Google en termes de contenu sont de plus en plus élevées. La qualité et la pertinence d’un contenu deviennent capitales pour satisfaire les requêtes des internautes utilisant le moteur de recherche. Aujourd’hui, il faut savoir combiner les compétences web pour rédiger un contenu totalement conforme aux exigences de Google.

De ce fait, rédiger un contenu qualitatif pour un site internet devient un enjeu primordial depuis que l’expérience utilisateur et les champs sémantiques sont l’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche.

Bien se positionner dans les résultats des pages des moteurs de recherche ou SERP (Search Engine Result Page) devient vite une nécessité pour les propriétaires de site internet. Fin stratège, seul un expert en SEO sera en mesure de proposer un contenu suffisamment pertinent et optimisé pour aller chercher les premières places tant convoitées.

Qu’est-ce qu’un rédacteur SEO ?

En plus de maîtriser la rédaction web, le rédacteur SEO propose des contenus pertinents et optimisés pour le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization) dans le but d’obtenir les meilleures positions sur les pages des résultats du moteur de recherche.

Auteur de son contenu, le rédacteur SEO n’est pas forcément meilleur dans la rédaction par rapport à un rédacteur web. Par contre, il a cette faculté supplémentaire de positionner les pages web qu’il rédige avec méthodologie et subtilité pour faire venir du trafic sur un site internet.

Quelle est la différence entre un rédacteur web et un rédacteur SEO ?

Le métier de rédacteur SEO propose une facette supplémentaire par rapport au rédacteur web, le référencement naturel et ces stratégies. Un terme fréquemment utilisé pour le désigner est le nom de « rédacteur web SEO ». Toutefois, ce terme est souvent mal employé sur les sites internet, par confusion.

Pour bien comprendre la différence entre un rédacteur web et un rédacteur SEO, nous allons vous détailler chaque métier ci-dessous.

Le métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web consiste à rédiger du contenu destiné à être publié sur le web. Celui-ci va s’appuyer sur le sujet et sur le nombre total de mots défini au préalable par les consignes éditoriales. Ce contenu n’a pas spécialement vocation à chercher les premières places, car par exemple, il peut être propulsé avec Google ads ou être publié sur un réseau social.

Pour apporter suffisamment de pertinence à son contenu, le rédacteur web devra être curieux, car dans un premier temps, il faut qu’il se documente s’il ne maîtrise pas son sujet ou sa thématique. Cette recherche d’informations est nécessaire pour pouvoir répondre au mieux aux interrogations des internautes.

Une fois les données rassemblées, le rédacteur web va rédiger et structurer son contenu afin de rendre cohérent le déroulement de ce sujet et ainsi, agréable à la lecture. De ce fait, il va construire son texte avec un titre principal (H1) et des sous-titres (Hn). Mais attention, sans une bonne structure et sans apporter une réponse claire et précise aux internautes, Google ne pourra pas considérer votre contenu comme utile et vous déclassera forcément.

Enfin, le rédacteur web anticipe le maillage interne (lien hypertexte – ancre – backlinks) pour créer les bonnes connexions entre les pages web. Il est également en mesure de coder son texte avec les bonnes balises HTML. Ainsi, il sera bien plus facile d’intégrer le contenu sur un site internet.

Le métier de rédacteur SEO

Le métier de rédacteur SEO reprend exactement la fonction du rédacteur web avec la particularité de gérer le référencement naturel du contenu et de la page web.

Le métier de rédacteur SEO

Dans un premier temps, le rédacteur web SEO va commencer par effectuer une analyse de la concurrence pour mieux estimer les chances qu’il a pour se positionner sur telle ou telle requête et choisir les mots-clés les plus adapter pour son référencement naturel. De là, il va pouvoir imaginer un titre (title) décrivant précisément son contenu et suffisamment accrocheur pour donner l’envie d’en savoir plus en cliquant dessus. Il va accompagner ce titre d’un extrait (meta description) permettant de faire la description de son contenu de façon à donner à l’internaute l’envie d’en savoir plus sur le sujet.

Dans un deuxième temps, le rédacteur SEO devra se constituer un vocabulaire riche en mots gravitant autour du sujet de rédaction. Bien utilisé, ce champ sémantique de mots permettra d’enrichir ses textes et de renforcer l’idée principale du contenu. Ce choix des mots qui cherche à donner plus de poids au sujet de l’article a donc une réelle importance pour l’algorithme de Google.

Écrire du contenu optimisé pour le SEO demande aussi de s’intéresser à l’expérience utilisateur (SXO – Search Experience Optimization). En effet, la structure de l’article doit être construite de façon logique. Ce découpage méthodique de ces parties (Hn) et de ces sous parties permet d’avoir une meilleure vision du contenu de la page web et du message qu’il souhaite faire passer à travers ces mots.

Pour compléter cette expérience utilisateur, il faudra que le rédacteur SEO pense à aérer son texte pour le rendre plus fluide à lire. Enfin, pour satisfaire pleinement les attentes des algorithmes de Google, le rédacteur SEO veillera bien à ne pas s’écarter de son sujet (hors sujet) pour ne pas être pénalisé, faute d’un éloignement trop important du sujet principal.

Ce sont bien évidemment toutes ces petites subtilités techniques du référencement naturel qui permettent au rédacteur SEO de proposer un contenu exceptionnel et digne d’obtenir la première place sur le podium et ainsi gagner en visibilité et faire progresser un site internet, un blog, etc.

Quel est le salaire d’un rédacteur SEO ?

Le contenu est ROI, et cela reste toujours vrai à ce jour. De ce fait, les clients se tournent forcément vers les rédacteurs SEO pour mieux se positionner, ce qui en fait un métier très attractif.

En effet, le salaire d’un rédacteur SEO oscille entre 15 centimes et 50 centimes le mot quand d’autres optent pour un forfait jour facturé à plus de 350€ la journée. Il est certain qu’à ce tarif-là, votre futur client risque de vous demander de justifier votre expertise en référencement naturel avant de s’engager avec vous.

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de s’improviser rédacteur SEO du jour au lendemain ! Il faut d’abord se constituer un Book avec les résultats que vous avez obtenus chez vos clients (Google Analytics – Google Search Console).

Si vous débutez en rédaction SEO, vous n’avez peut-être pas de clients. Ouvrez votre propre blog et rédigez des articles sur celui-ci pour montrer vos capacités à vous positionner dans les premières places sur des requêtes concurrentielles.

Comment devenir rédacteur SEO ?

Le métier de rédacteur SEO ne s’improvise pas ! Il passe forcément par un cheminement logique en commençant par faire ses armes en tant que rédacteur web. Comme mentionné ci-dessus, il faudra prouver à ses clients son expertise en SEO avec des éléments factuels.

Pour s’orienter vers ce métier, un étudiant doit opter pour un cursus proposant un diplôme en communication digitale, un diplôme en journalisme ou dans les métiers du multimédia et d’Internet. Par la suite, il devra se spécialiser en référencement naturel (SEO).

Pour ceux qui ont choisi la voie de la reconversion professionnelle vers le métier de rédacteur web, il faudra vous orienter vers une formation en SEO pour apprendre toutes les techniques du référencement naturel.

Vers un métier plus stratégique et plus technique

Le métier de rédacteur SEO s’apparente beaucoup à une partie d’échecs. Le rédacteur web SEO avance ses pions dans le but de gagner des places, des positions afin de ranker et d’obtenir une meilleure visibilité dans les SERP de Google.

Rédacteur SEO  - Un métier stratégique et technique

Fin stratège, il anticipe ses coups et sait mettre en place une stratégie grâce aux leviers du référencement naturel. L’optimisation est le cœur de son métier, ce qui lui offre moins de liberté qu’un rédacteur web.

Si vous avez envie de percer les secrets du référencement naturel, que vous aimez les challenges et que vous avez envie de vous confronter aux algorithmes de Google afin de proposer le plus pertinent des contenus, alors ce métier de rédacteur SEO est fait pour vous !

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