Web entrepreneur – développez votre activité

Rédaction web - Comment éviter les pièges
Auteur : Marion
Date : 9 novembre 2022

Éviter les pièges en rédaction web afin de ne pas perdre de temps

Savoir comment éviter les pièges en rédaction web pour ne pas perdre son temps et ne pas perdre d’argent !

La rédaction web peut être très fastidieuse pour un rédacteur web débutant. Vous pensez pourtant faire votre maximum pour produire un contenu rapidement, mais ces efforts ne suffisent pas. Pourtant, ce n’est pas faute de mettre du cœur à l’ouvrage ! Malgré cela, vous n’arrivez pas à passer à la vitesse supérieure.

Un rédacteur web qui sait optimiser son temps est un rédacteur efficace et rentable. Vous vous apercevez très vite qu’avoir une bonne méthodologie d’écriture vous permettra de vivre de votre travail rédactionnel tout en rendant un contenu d’un niveau professionnel. Adopter les bonnes techniques devient vite indispensable.

C’est en évitant les pièges qui vous font perdre du temps que vous serez plus productif. Pour cela, je vous détaille ces pièges à éviter dans mon article et également mes conseils qui je suis sûr, vous permettront d’obtenir un meilleur rendement.

Écrire dans un environnement inadapté pour la rédaction web

Même si cela semble évident, écrire dans de bonnes conditions augmentera forcément votre productivité. Trouvez l’environnement qui vous convient le mieux avant de vous lancer dans l’écriture.

Certains vont opter pour un lieu avec beaucoup de passage (café, espace de coworking, etc.) quand d’autres optent plutôt pour un environnement plus calme. Certains vont pouvoir faire abstraction, mais le bruit environnant reste un facteur à prendre en compte pendant votre temps rédactionnel si vous avez besoin de silence pour vous concentrer.

Le manque de luminosité dans l’espace où vous vous trouvez pour travailler a une influence sur votre efficacité. Regarder ou lire trop longtemps sur un écran peut entraîner une fatigue visuelle. Pour pallier ce problème, optez plutôt pour un environnement lumineux pour avoir un équilibre entre la lumière artificielle et la lumière naturelle.
La rédaction web demande du temps, surtout si vous enchaînez les textes. Cela peut vite devenir inconfortable si vous n’avez pas choisi le mobilier adéquat pour votre session de rédaction. Le mobilier va vous apporter du confort, il a donc aussi son importance pour rédiger plus rapidement.

L’essentiel est de trouver l’environnement idéal avec une ambiance de travail qui vous conviendra le mieux, que ce soit chez vous ou à l’extérieur.

Perdre son temps par manque d’organisation

Un manque d’organisation dans son travail est forcément source de perte de temps. Tomber dans le piège de ne pas savoir gérer son temps de travail va fatalement impacter votre journée de travail et vous n’arriverez pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Que ce soit en rédaction web ou en rédaction SEO, vous devez connaître toutes les étapes d’écriture d’un contenu afin de pouvoir les hiérarchiser. Hiérarchiser vos actions vous permettra ainsi d’avoir un plan d’organisation qui vous permettra de ne plus perdre de temps par manque d’efficacité.

Perdre son temps dans les distractions

Vous savez que vous avez beaucoup de travail à réaliser dans votre journée, mais vous ne pouvez vous empêcher de regarder votre smartphone qui n’arrête pas de sonner pour vous indiquer de nouvelles notifications. Cela vous déconcentre et vous perturbe.

Rédaction web - distractions avec des notifications

La procrastination peut véritablement réduire votre productivité journalière et vous détourner par la même occasion de vos objectifs. Si vous avez le sentiment d’être dérangé, vous devez désactiver et isoler toutes les sources de distraction avant de vous lancer dans la rédaction web pour ne pas perdre votre temps et ne pas avoir le sentiment d’avoir perdu votre journée de travail.

Passer trop de temps à chercher un sujet

Le syndrome de la page blanche arrive à tout le monde, car il peut être difficile de trouver un nouveau sujet porteur, une nouvelle idée. À cela, il vous faut trouver vos mots-clés, ce qui peut vous demander du temps en plus, car ce choix est crucial.

Il est vrai que passer du temps à chercher son sujet est important, mais n’oubliez pas que c’est le contenu que vous allez rédiger qui vous permettra de mieux vous positionner sur une requête. Il sera plus intéressant de s’attarder sur le contenu pour favoriser l’expérience de vos lecteurs.

Rédaction web : chercher un sujet ou un titre

Passer beaucoup trop de temps à se documenter

Lorsque vous n’avez pas d’expériences sur la thématique de votre sujet, il est normal de se documenter et de trouver des sources fiables. De plus, en rédaction SEO, il faudra savoir faire une veille concurrentielle pour trouver des failles sur vos concurrents.

Allouer trop de temps à se documenter est un piège à éviter, car il peut vite impacter votre taux de productivité sur la journée. Pour ne pas dépasser ce temps de recherche, il faudra bien définir auparavant le temps que vous allez accorder pour réaliser ces actions.

Passer du temps à utiliser un langage trop soutenu

Choisir d’écrire avec un langage trop soutenu va vous demander plus d’efforts rédactionnels et souvent avec des formules hasardeuses. Vous allez devoir réfléchir aux termes que vous allez employer et passer du temps à construire vos phrases.

L’expérience utilisateur est au centre des préoccupations de Google, il est donc préférable d’opter pour un langage qui sera plus à la portée de votre audience. Choisir un langage qui correspond à votre style et à votre ligne éditoriale est à privilégier pour fluidifier votre écriture.

Passer du temps à essayer de meubler

S’imposer un nombre minimum de mots dans son contenu est une bonne chose, mais certainement pas au détriment de la qualité en passant du temps à essayer de meubler !

Il est évident que le nombre de mots qu’il faut pour optimiser un contenu en ligne sera déterminant dans votre positionnement. Toutefois, Google n’est pas dupe ! Il sait très bien identifier un texte pertinent et voit facilement le contenu superflu. Alors, ne perdez pas votre temps à essayer de broder votre contenu, mais plutôt à le compléter avec un contenu riche et intéressant pour le lecteur.

Prendre trop de temps pour la relecture et pour la correction

Pour passer d’un brouillon à un contenu publiable, il faut bien évidemment relire et corriger les fautes de syntaxe, les fautes de grammaire et les fautes d’orthographe. Cette étape demande de prendre du temps quand on n’est pas sûr de soi ou lorsque l’on souhaite être trop pointilleux !

L’idéal serait de réaliser une relecture optimale en n’effectuant les corrections que sur un seul passage. Appuyez-vous sur un bon correcteur orthographique, cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps en automatisant certaines tâches.

Réfléchir trop longtemps avant de publier son contenu

Un autre piège est qu’on hésite beaucoup avant d’envisager de rendre son contenu pour une publication. C’est tout à fait normal d’hésiter, car l’assurance vient avec l’expérience en rédaction web, mais aussi avec le temps.

Tout le monde passe par là, c’est à force de produire et de publier que vous allez arriver à prendre plus de recul sur votre travail et ne plus vous soucier de savoir s’il faut publier votre contenu ou pas !

Garder à l’esprit que le temps c’est de l’argent

Même si vous prenez du plaisir à rédiger du contenu web, la rédaction web est un travail à part entière. Pour être suffisamment rentable, il faudra rédiger rapidement.

Que ce soit en rédaction web ou en rédaction SEO, c’est votre expérience et les automatismes que vous allez mettre en place qui vous permettront d’aller encore plus vite.

Maintenant que nous avons énuméré les pièges à éviter pour ne pas perdre de temps, vous allez enfin pouvoir briser ce plafond de verre afin d’avoir dès maintenant une nette progression sur votre temps rédactionnel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!