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Utiliser les balises html en rédaction web
Date : 10 novembre 2022

Utiliser les balises HTML en rédaction web

Savoir comment utiliser les balises HTML en rédaction web doit être acquis pour rendre un contenu prêt à être intégré directement dans un site internet.

Un manque de maîtrise de ces balises peut engendrer des problèmes d’affichage sur une page web, mais aussi des problèmes liés au référencement naturel s’ils n’ont pas été détectés et corrigés. Ces lacunes peuvent rapidement anéantir votre travail rédactionnel ainsi que le temps que vous y avez consacré.

Il est donc important de se former pour ne plus retomber sur une situation similaire. Pour pallier ce manque de connaissances, je vous propose de vous expliquer comment utiliser les balises HTML qui sont le plus souvent utilisées par les rédacteurs web afin de pouvoir obtenir un contenu structuré et optimisé pour le référencement naturel.

Qu’est-ce que les balises HTML – définition

Les balises HTML (HyperText Markup Language) permettent de structurer et de mettre en forme une page web. Elles correspondent au code informatique permettant de baliser et d’organiser les éléments d’un contenu sous forme de blocs ou de sections.

Définition du balisage HTML

À quoi sert le balisage HTML d’une page web

Dans un contenu rédactionnel, le balisage HTML permet d’aider les robots d’indexation des moteurs de recherche à avoir une meilleure interprétation de la page web qu’ils sont en train de crawler. Sans ce balisage, le contenu d’une page web pourrait ressembler à un texte brut sans mise en forme. De ce fait, il serait beaucoup plus difficile de faire la distinction entre les titres et les paragraphes.

Les balises HTML permettent aux moteurs de recherche d’avoir une meilleure analyse de la page web et de mieux comprendre son contenu. Ces balises permettent également aux internautes qui visitent la page web de bien faire cette distinction entre les différents éléments, titres, lignes, paragraphes, liens, images, etc.

Ainsi, ce langage basique permet de taguer les différents éléments de votre page et servira à bien structurer votre contenu pour le moteur de recherche, pour vos lecteurs et pour le référencement naturel.

Les balises HTML à savoir en rédaction web

Que ce soit pour la rédaction web ou la rédaction SEO (Search Engine Optimization) vous n’utiliserez que quelques balises HTML sur la centaine qui sont disponibles actuellement. Voici la liste des balises HTML qu’utilisent fréquemment les rédacteurs web :

  • La balise titre pour le référencement <title>
  • La balise description <meta description>
  • Les balises titre pour le contenu <Hn>, <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5>,<h6>
  • La balise paragraphe <p>
  • La balise phrase <span>
  • La balise lien hypertexte <a>
  • La balise pour une liste à puce <ul> et <li>
  • La balise pour une liste ordonnée <ol> et <li>
  • La balise de mise en gras <strong>
  • La balise de mise en italique <i>
  • La balise de saut de ligne <br>

Ce sont les balises HTML que vous devez maîtriser pour pouvoir faire correctement l’intégration d’un texte sur une page web.

Même si de nombreux CMS de sites internet utilisent l’éditeur Wysiwyg (what you see is what you get / ce que vous voyez est ce que vous obtenez) pour vous aider à l’intégration de vos contenus, il est préférable de bien les connaître.
Editeur de texte Wysiwyg

Comment baliser son contenu avec les balises HTML

Savoir faire la distinction entre les deux types de balises

Les balises en paires servent à encadrer du contenu. Au début avec une balise ouvrante et en fin de contenu avec une balise fermante contenant un slash.

Les balises orphelines n’encadrent pas de contenu, car elles sont là pour permettre d’insérer un élément à un endroit précis. Elles se composent donc d’une seule balise et elle est directement fermée à l’aide d’un slash.

La balise titre de la page (title)

La balise “title” est le titre de votre page web. Elle est la plus importante, car c’est elle qui est affichée sur la page des résultats dans les moteurs de recherche. Ce qui de ce fait peut vous prendre du temps à chercher un sujet. Composée d’un maximum de 65 caractères espaces compris, elle contiendra vos mots-clés pour le référencement naturel (SEO) et sera essentiellement visible dans les moteurs de recherche.


<title>Je suis le titre et je préfère m'afficher dans les résultats de recherche</title>
Les balises title et meta description dans les SERP

La balise description (meta description)

La balise “meta description” donne un extrait de la page web qui sera affiché dans les résultats des moteurs de recherche. Cette balise est composée d’environ 155 à 160 caractères espaces compris. Elle est identifiée par l’attribut “name” avec comme valeur “description”. L’extrait quant à lui, est identifié par l’attribut “content”. Google peut changer le contenu de cette description s’ il trouve un extrait plus pertinent dans votre page web.

<meta name=”description” content=”Je suis l’extrait qui va vous donner l’envie de cliquer sur moi ! dans les moteurs de recherche” />

La balise de titre principal (H1)

La balise “H1” représente le titre principal de votre texte. Totalement visible sur votre page web, elle peut offrir un texte alternatif à la balise title. Les mots dans votre balise permettront de définir le sujet de la page web.

<h1>Je m’appelle H1 et je suis bien visible sur votre page internet</h1>

Les balises de sous-titre (H2 à H6)

Les balises “H2” à “H6” sont les sous-titres permettant de structurer et de hiérarchiser son contenu. À noter que plus nous descendons dans la hiérarchie des sous-titres et moins votre sous-titre et votre contenu aura d’impact pour le référencement naturel.

<h2>Je suis le sous-titre de h1</h2>
<h3>Je suis le sous-titre de h2</h3>
<h3>Moi aussi, je suis le sous-titre de h2 !</h3>

La balise de paragraphe (p)

La balise “p” permet d’encadrer un paragraphe. Cette balise est très utile pour aérer son texte et rendre la lecture plus agréable pour l’internaute.

<p>Je suis la première phrase. Moi, je suis la deuxième phrase. Et moi, je ferme la marche !</p>

La balise de phrase (span)

La balise “span” permet d’encadrer une phrase totalement isolée.

<span>Je suis toute seule !</span>

La balise de lien hypertexte (a)

La balise “a” permet de créer un lien hypertexte, soit faire un lien vers un endroit précis d’une page avec une ancre, soit faire un lien interne (maillage interne) ou faire un lien externe par rapport au site internet. C’est une balise en paires qui permet d’encadrer le contenu afin de le rendre cliquable pour les visiteurs de la page. L’attribut “href” permettra d’indiquer l’URL de destination.

<a href=”je m’appelle https et je suis l’URL de destination ”>Je suis le texte cliquable sur la page</a>

La balise de liste à puce (ul et li)

La balise “ul” permet de définir le groupe de liste à puce. Chaque élément est ensuite encadré par la balise “li”.

<ul>
<li>Je suis un élément.</li>
<li>Je suis un autre élément.</li>
<li>Je suis encore un autre élément.</li>
</ul>

La balise de liste ordonnée (ol et li)

La balise “ol” permet de définir le groupe de liste ordonnée. Chaque élément est ensuite encadré par la balise “li”.

<ol>
<li>Je suis forcément le premier élément.</li>
<li>Je suis forcément le deuxième élément.</li>
<li>Je suis forcément le troisième élément.</li>
</ol>

La balise de mise en gras (strong)

La balise “strong” permet de mettre en gras des éléments qui vous semblent pertinents par rapport au sujet de votre page. Elle peut encadrer un mot ou un groupe de mots. Une utilisation beaucoup trop importante de cette balise peut avoir un effet négatif sur le SEO.

<strong>Je pense que j'ai trop mangé, je me sens beaucoup plus gras !</strong>

La balise de mise en italique (i)

La balise “i” permet d’encadrer une citation ou d’encadrer le discours d’une personne.

<i>Je suis en italique et totalement penché dans une page internet</i>

La balise de saut de ligne (br)

La balise orpheline « br » permet d’effectuer un saut de ligne.

<span>Je suis la première phrase.</span><br/><span>Je suis la deuxième phrase et je passe en dessous de la première même si je suis à côté.</span>

Baliser les textes selon les demandes des clients

Vous allez peut-être rédiger des textes pour votre site internet, mais il est aussi possible que vous rédigiez des textes pour des clients si vous faites de la rédaction web votre métier. De ce fait, les exigences en termes de rendu peuvent être différentes. Alors, vous devrez certainement formater votre texte avant de le remettre à votre client.

En rendant un texte non formaté, un client peut avoir beaucoup plus de mal à identifier tous les éléments du texte. Sans balisage et n’étant pas le rédacteur, le client peut par exemple, taguer un H2 alors qu’il fallait taguer cet élément en H3. De ce fait, il est préférable que le rédacteur web rende un travail structuré.

Baliser son texte HTML

Enfin, un client peut également vous demander un texte prêt à être intégré sur son site internet. Un client qui vous sollicite n’a pas les connaissances ou le temps nécessaire pour faire ce travail. En effectuant cette tâche à sa place, vous allez lui faire gagner du temps sur sa journée de travail.

Mettre en pratique ce que vous avez acquis

L’ajout des balises d’en vos textes va devenir de plus en plus facile pour vous si vous suivez toutes les indications que je vous ai communiquées dans cet article.
Maîtriser toutes ces balises HTML va vous permettre d’avoir plus d’assurance lors de l’intégration d’un texte structuré sur un site internet.

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