Créer du contenu pour générer de l’engagement et de la viralité sur les réseaux sociaux est une étape indispensable pour obtenir des interactions avec les internautes. Être présent sur les réseaux sociaux avec une page web dédiée à son activité permet de développer la visibilité, la notoriété, le trafic web, mais cela permet également de développer le taux de conversions de nouveaux clients pour un site internet.

Il est important de savoir créer un contenu intéressant et de savoir publier ses publications au bon moment pour obtenir le meilleur taux d’engagement. Quelques règles indispensables sont à connaître pour animer une communauté de fans.

Qu’est-ce que l’engagement sur les réseaux sociaux ?

L’engagement sur les réseaux sociaux est le fait de créer une interaction entre l’internaute et la publication postée. Un internaute peut interagir de différentes manières :

  • L’internaute prend connaissance de la publication et suscite un intérêt chez lui.
  • Il réalise des interactions avec la communauté, clique, like, etc.
  • En rejoignant la communauté, il adhère à la page sur le réseau social.
  • En déposant un commentaire sur la publication, l’internaute prend parti.
  • L’internaute partage la publication avec sa communauté. Il s’engage en soutenant la page.
  • L’internaute réalise une action sur le site internet, un achat, un abonnement, etc.
L'engagement sur les réseaux sociaux

Quel est l’impact de l’engagement pour un site internet ?

L’impact de l’engagement sur les médias sociaux pour un site internet n’est pas négligeable ! Être présent sur les réseaux sociaux offre de nombreux avantages bénéfiques pour le site internet :

  • Une augmentation de la visibilité avec un support complémentaire au site internet.
  • Une augmentation de la notoriété avec un moyen supplémentaire de promouvoir une entreprise, une marque.
  • Une augmentation du trafic web grâce à une nouvelle source de trafic pour le site internet en complément du SEO et SEA.
  • Une augmentation des taux de conversions avec de nouveaux clients et un meilleur chiffre d’affaires.

Que faut-il pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Pour obtenir de l’engagement sur les réseaux sociaux il faut absolument se constituer une communauté qui va adhérer à la page. C’est la base, sans ce noyau de membres il sera difficile de créer de l’engagement.

Un groupe de 50 à 100 adhérents (minimum) à la page est suffisant pour commencer à générer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Sans ce groupe de départ, il est inutile de créer des publications, car la viralité sera trop faible entre les membres de la communauté.

Faut-il avoir des publications régulières sur les réseaux sociaux ?

Publier régulièrement sur les réseaux sociaux est nécessaire pour alimenter son fil d’actualité afin d’augmenter ses chances d’être vu et ainsi développer ses relations avec sa communauté.

Que cela soit sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, une publication a une durée de vie allant jusqu’à 24h pour les meilleurs posts avant de se retrouver balayée par un nouveau. Ainsi, pour garder une bonne visibilité par rapport à la concurrence, il est indispensable de produire du contenu et de le publier à intervalle régulier.

Réseau social sur smartphone

Le community manager devra poster régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux pour garder une bonne visibilité. Soit de façon quotidienne, soit de façon hebdomadaire. L’idéal étant de publier au moins deux fois par semaine, ce qui semble généralement une bonne fréquence de publication.

Publier au bon moment pour un meilleur taux d’engagement

Choisir le meilleur moment de la journée et de la semaine pour diffuser un contenu sur les réseaux sociaux permet d’obtenir de meilleurs résultats d’audience.

Les heures optimales de publication de contenus seront différentes en fonction de la cible, de son âge, de son sexe, etc. Pour cela, l’unique moyen pour savoir quand publier est de tester ses publications à différentes périodes afin d’en analyser les statistiques. Ces tests devront être réalisés à plusieurs reprises afin de s’assurer qu’il s’agit bien des bons créneaux horaires.

Anticiper son contenu et prévoir les publications

Prévoir ses publications à l’avance aura forcément un impact positif sur l’engagement. Le fait d’avoir des publications d’avance indique que le community manager a pris le temps de les concevoir.

Le community manager devra éviter de travailler au jour le jour. Il n’y a rien de pire que de se dire : « Qu’est-ce que je vais publier aujourd’hui ?”. Ce coup de pression est totalement inconfortable et intenable sur la durée. La personne voit les heures défiler sous son nez et elle aura beaucoup de mal à trouver un sujet pertinent. Ce qui fatalement aboutira sur un contenu généralement médiocre avec un taux d’engagement très faible.

Pour pallier ce problème, il est capital d’avoir 5 à 10 publications programmées en avance. Cela évite une pression inutile et le taux d’engagement de la communauté sera bien meilleur.

Un contenu en adéquation avec les centres d’intérêts de la communauté

Proposer un contenu pertinent permet de toucher l’audience souhaitée. Pour être pertinent, il faut s’assurer que le sujet publié soit bien en adéquation avec les centres d’intérêt de la communauté. Il ne faut donc pas perdre de vue que si les fans de la communauté ont adhéré à une page sur un réseau social, c’est bien pour avoir un contenu en adéquation avec la thématique de la page.

Même si ce conseil peut paraître simple, beaucoup trop de personnes publient des contenus s’éloignant trop de l’objectif et risque un désintéressement voire même le désabonnement du fan. Il faut donc capter l’attention de l’internaute avec un contenu en adéquation avec ces centres d’intérêt.

Des visuels accrocheurs pour créer de l’engagement

Le visuel de la publication est le premier élément que voit le public dans un fil d’actualité lorsqu’il scroll. L’internaute voit d’abord le visuel, puis le titre et enfin l’extrait si la publication l’intéresse. Cet exemple démontre bien l’importance d’avoir des visuels accrocheurs qui peuvent attirer l’œil de l’internaute.

Le visuel peut être une image marketing, une photo ou une vidéo, tout dépend de l’interaction que le community manager cherche à obtenir de sa cible. Quel que soit l’élément choisi, le visuel doit-être soigné, car la notoriété de la page est en jeu.

Ajouter les hashtags dans le contenu

Les hashtags sont des moyens complémentaires pour créer de l’engagement par rapport au contenu de la publication. Cette liste de mots-clés commençant tous par des dièses est renseignée dans le bas de la publication. Ces mots-clés ont l’avantage d’aider l’internaute à trouver une publication en fonction de la requête renseignée dans la barre de recherche du réseau social.

Faire participer les fans pour créer du contenu

Il ne faut pas perdre de vue que les fans sont les ambassadeurs de la page sur les réseaux sociaux ! Comme dans la vie réelle, ils font partie d’un groupe d’amis considéré comme un cercle de confiance. Il ont donc un pouvoir de persuasion plus important envers leur entourage, qu’il soit de nature personnelle ou qu’il soit de nature professionnelle.

fans de reseaux sociaux - le cercle de confiance

Faire participer les fans de la page pour créer du contenu et partager de vraies expériences sur des vidéos ou des photos mettant en scène la marque, l’entreprise, le produit ou le service sera un bon moyen de booster l’engagement. Les avis, les commentaires, les tutos des fans permettent de rassurer l’internaute.

Relayer le contenu du blog, du site internet, de l’entreprise

Relayer le contenu d’un blog, les nouveautés de l’entreprise, etc. permet de diffuser de nouveaux postes assez facilement. C’est également un bon moyen d’inviter les membres de la communauté à visiter une page web du blog ou du site internet de l’entreprise.

Il ne faut pas oublier qu’en s’abonnant à la page de l’entreprise sur les réseaux sociaux, le fan recherche l’exclusivité ! Il est donc normal de créer un contenu supplémentaire qu’il ne trouvera pas forcément sur le site internet de l’entreprise ou sur le blog.

Créer du contenu en fonction de la saisonnalité et des offres promotionnelles

Publier du contenu en fonction des saisonnalités comme par exemple, sur la période de Noël avec les achats de cadeaux sont des moments propices pour créer de l’engagement et augmenter la viralité. Proposer des produits, des services, des codes promotionnels est un moyen supplémentaire de créer du trafic.

Attention toutefois d’utiliser ce type de publication avec modération aux risques de lasser la communauté et d’obtenir l’effet inverse avec un taux élevé de désengagement et de désabonnement sur la page.

Mettre en place des jeux-concours, proposer de gagner des cadeaux

La diffusion de contenu marketing à caractère promotionnel est un moyen d’attirer de nouveaux membres ou de dynamiser une communauté.

Pour conclure sur le contenu et l’engagement sur les réseaux sociaux

Le fan d’une communauté sur les réseaux sociaux est toujours en quête d’actualité, de nouveauté et d’originalité, il faut donc lui proposer un contenu intéressant tout en le publiant aux heures adéquates afin d’éviter le flop !

S’adresser à une communauté de fans et à son public cible sur les réseaux sociaux requiert de la créativité, un style rédactionnel adapté et accrocheur qui ne s’improvise pas ! Élaborer une stratégie en utilisant les compétences d’un rédacteur web ou d’un community manager permettront de tirer le meilleur parti de chaque publication pour obtenir un taux d’engagement supérieur.

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