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L’attribut alt est un élément optionnel de l’image que beaucoup de personnes délaissent alors qu’il permet de bien se positionner dans les résultats de recherche pour drainer un trafic supplémentaire non négligeable sur un site internet.

Connaissez-vous réellement l’attribut alt d’une image ? Comment le mettre en place ? Comment l’optimiser ? Comment mieux se positionner ?
Un chapitre complet est nécessaire pour bien comprendre le fonctionnement de cet attribut. Nous allons voir essentiellement l’impact de l’attribut alt sur le référencement et comment l’optimiser. Suivez bien nos conseils pour mieux vous positionner dans les résultats de recherche d’images.

 

L’attribut alt définition

L’attribut alt est un élément de code HTML qui signifie alternatif (alternative textuelle), c’est un attribut optionnel permettant de décrire textuellement une image dans une page web ou dans un email. Historiquement, l’attribut alt a été créé dans le but de fournir des indications dans le cadre où l’image ne s’affiche pas pour cause de connexion trop faible ou que l’internaute a désactivé les images, par exemple, dans sa boîte email.

Cet attribut est donc utilisé pour les navigateurs non graphiques, pour les logiciels pour les personnes ayant une déficience visuelle afin d’avoir une retranscription vocale du texte et dans les boîtes email pour les emails considérés comme des spams.
À ce jour, les connexions ont évoluées avec l’ADSL, la fibre optique et de ce fait la vocation première de l’attribut alt à également changé dans le but d’améliorer le référencement des images dans les résultats des moteurs de recherche. Aujourd’hui nous pouvons dire que l’attribut alt est l’équivalent d’un tag pour le SEO en plus de sa fonction première.

figure 1 : images dans les résultats de Google

L’attribut alt et le code HTML

Ci-dessous nous vous proposons le code HTML d’une image incluant l’attribut alt.

Le référencement naturel des images avec l’attribut alt

Référencer ses images sur les moteurs de recherche vous permet d’avoir une visibilité supplémentaire non négligeable avec une nouvelle porte d’entrée pour votre site internet grâce à leur indexation.
L’attribut alt de l’image équivault à la balise title que l’on connait très bien en référencement naturel pour le SEO.

L’attribut alt dans les SERP de Google

L’attribut alt est tout simplement le titre qui sera affiché dans la page des résultats de recherche d’images dans le moteur de recherche. C’est donc le premier élément textuel que verra l’internaute dans la liste des suggestions du moteur de recherche.

Le texte de l’attribut alt doit donner l’envie de cliquer et inciter l’internaute à en découvrir plus sur la page suggérée. Nous pouvons donc constater l’importance de l’attribut alt en SEO pour réaliser le référencement naturel de la page web.

Au sujet de la longueur de l’attribut alt il n’y a aucune indication par rapport au nombre de caractères. Toutefois, nous pouvons constater pour notre exemple que le texte de l’attribut est tronqué après 35 caractères, il est donc préférable de placer les mots-clés principaux dans cette section.

figure 2 : texte de l’attribut alt tronqué

Mais il ne faut pas se limiter aux 35 caractères puisque lorsque l’on clic sur l’image dans les SERP, le texte de l’attribut alt apparait dans son intégralité. Il est donc important d’adopter la même rigueur que l’on peut avoir avec la balise title d’une page web pour le référencement naturel.

figure 3 : texte de l’attribut alt entier

L’attribut atl, erreurs a éviter

Omettre l’attribut alt est une erreur à éviter absolu. Renseigner cet attribut va permettre aux robots d’indexation de mieux référencer l’image.
Il est impératif de bien faire la distinction entre l’attribut alt et l’attribut title de l’image, car, l’attribut title n’a pas du tout la même fonctionnalité, il correspond à l’infobulle.
Tout comme la balise title, il est préférable de mettre les mots-clés principaux au début de l’attribut alt afin d’optimiser le référencement de l’image.
Le contenu de l’attribut alt doit avoir une bonne cohérence par rapport au visuel de l’image afin d’aider les moteurs de recherche à interpréter celle-ci. De plus le contenu doit-être également en cohérence avec le nom du fichier image.
Il est préférable d’avoir une description d’image dans l’attribut alt de 35 caractères à un maximum 65 caractères.

L’attribut alt par rapport à Google

En complément pour ce chapitre, je vous propose la vidéo de Matt Cutts de Google au sujet de l’attribut alt.

Pour conclure sur l’attribut alt

Nous avons vu dans ce chapitre l’importance de bien renseigner l’attribut alt des images. En effet, l’attribut alt a un impact considérable sur vos visites et sur le classement des images par rapport aux résultats dans les moteurs de recherche.

Beaucoup moins concurrentiel que le positionnement classique dans les SERP. Bien se positionner dans les images peut vous apporter un trafic non négligeable pour votre site internet.

De ce fait, il est normal de se demander quand le référencement des images deviendra payant comme pour les mots-clés avec Adwords ?

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