Sélectionner une page
Il est indispensable aujourd’hui de savoir mettre en place une bonne stratégie de netlinking en ayant des liens pertinents qui pointent vers votre site internet pour améliorer le trafic web ainsi que le positionnement.

Savez-vous aujourd’hui comment mettre en place une bonne stratégie de netlinking ? Connaissez-vous réellement l’impact des liens externes sur votre site internet ?

Dans ce chapitre nous allons voir ensemble qu’est-ce qu’un backlink et dans quelle circonstance l’utiliser. Nous allons voir comment déjouer les problèmes liés au référencement naturel et voir également comment optimiser son SEO grâce au netlinking.

 

Qu’est-ce qu’un backlink ? Définition d’un backlink

Un backlink est un lien hypertexte externe pointant vers votre site internet. Il s’agit donc d’un lien entrant provenant d’un autre site internet et permettant de passer facilement du site internet ayant ce lien vers l’une de vos pages web de votre site internet.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Le linkbaiting consiste à proposer du contenu de qualité pour les internautes qui le lisent. L’idée est donc de considérer que le contenu est suffisamment pertinent et intéressant pour qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux et relayé sur d’autres sites internet. Pour réussir cette stratégie de linkbaiting, il vous faudra apporter de la valeur ajoutée a votre contenu par rapport à la concurrence déjà en place sur ce sujet.

Qu’est-ce que le netlinking ?

L’optimisation du référencement naturel par le biais de backlinks est appelée netlinking dans le jargon du SEO (Search Engine Optimization). Cela consiste à mettre en place une stratégie de backlinks afin de faire progresser le site internet dans le classement des moteurs de recherche.

figure 1 : netlinking, maillage entre les sites internet

Quelles sont les techniques de netlinking ?

Améliorer le positionnement de son site internet est la priorité pour chaque webmaster. Il existe de nombreuses techniques pour réaliser du netlinking à moyen ou à long terme, car le référencement naturel demande du temps avant de pouvoir en ressentir les effets.

Netlinking : le contenu de qualité

La création de contenu de qualité aussi appelé linkbaiting consiste à rédiger du contenu sur son site internet suffisamment intéressant, nouveau et différent de la concurrence afin qu’il soit partagé et que des liens pointant sur l’article soient créés. C’est la méthode la plus naturelle est recommandée par Google ! Mais si l’objectif est d’avoir de nombreux liens rapidement, passez votre chemin ! Car cela demande du temps et beaucoup de rigueur pour créer des articles percutants.

figure 2 : créer du contenu de qualité

Netlinking : le guest blogging

Le guest blogging aussi appelé blog invité, consiste à rédiger un article sur un blog ayant une thématique très proche de la votre. Il vous faudra également créer un contenu de qualité, mais pour cette technique vous avez en plus l’avantage de récupérer une partie du trafic généré par le blog qui publie votre article. Vous allez donc augmenter votre trafic de visiteur ainsi que votre référencement naturel. Mais cela à un prix ! Car il vous faudra passer du temps à trouver le blog de la même thématique proposant du guest blogging pour enfin pouvoir lui proposer un article de très bonne qualité.

Netlinking : les échanges de liens

Les échanges de liens consistent à proposer à des sites internet de faire un échange mutuel de liens avec des textes d’ancrage optimisés. C’est une technique assez difficile à mettre en place, car les sites internet de même thématique sont en règle générale vos concurrents !

Netlinking : l’achat de liens

L’achat de liens va vous permettre d’avoir d’avoir des liens de qualité en fonction du budget que vous allez y consacrer. Rapide et pouvant être très efficace, cette technique est très coûteuse ! Si vous passez par un intervenant externe, je vous conseille de faire uniquement un premier lien pour voir la qualité de son travail, car les enjeux pour votre référencement naturel sont considérables.

Netlinking : le partage sur les réseaux sociaux

Le partage sur les réseaux sociaux va vous permettre de générer du trafic en vous appuyant sur l’effet de viralité. Toutefois, s’il s’agit de lien dans le but d’améliorer votre référencement naturel, il vous faudra vous assurer que le lien n’a pas était créé dans le Deep Web, c’est-à-dire, dans un espace ou il faut se connecter. Auquel cas, les moteurs de recherche ne pourront pas l’indexer.

figure 3 : partager sur les réseaux sociaux

Netlinking : l’inscription dans les annuaires

L’inscription dans les annuaires web de votre site internet. Cette technique est de plus en plus délaissée, car les annuaires web proposent souvent des thématiques généralistes et non des thématiques en relation avec votre site internet. De ce fait, il sera difficile d’obtenir de bons liens ! Google ne sanctionne pas les annuaires pour l’instant, mais demain …

Faut-il avoir beaucoup de backlinks ?

Il est préférable d’avoir peu de backlinks et se contenter de backlinks de très bonne qualité plutôt que d’avoir de nombreux backlinks de qualité médiocre. En effet, les backlinks de qualité médiocre ne vous aideront pas à progresser et bien au contraire, ils vont diluer la puissance de ceux de bonne qualité. Il faut donc privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Qu’est-ce qu’un bon baklink pour le SEO ?

Un bon backlink n’est pas forcément le lien fait naturellement, mais plus celui qui sera en parfaite cohérence par rapport au sujet de votre page web de votre site internet. Il y a donc des liens artificiels plus performants que des liens naturels.
Voici une liste non exhaustive des critères pouvant influencer sur la qualité d’un backlink :

  • La réputation du site internet hébergeant le backlink
  • La thématique du site internet hébergeant le backlink en cohérence avec la page web de destination
  • Des contenus proches sémantiquement
  • Le backlink ne doit pas être en nofollow
  • Le mot-clé ou la longue traîne choisis en ancre de lien
  • Le lien est entouré d’un contenu riche

Backlink et réputation de site internet

Nous avons vu l’importance d’avoir des backlinks pour faire progresser son site internet dans le classement des résultats des moteurs de recherche, mais faut-il encore que les liens soient de qualités !
En effet, la réputation du site internet aura une influence sur le poids de votre backlink. Il est évidant qu’un lien provenant de Wikipedia, d’un grand média national ou d’un blog spécialisé aura beaucoup plus d’influence et sera plus pertinent qu’un lien fait en commentaire sur un site internet.
De ce fait, il est important de vérifier la qualité des sites internet sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Cohérence de la thématique par rapport au backlink

La thématique du site internet héberge le backlink doit-être en cohérence avec la page web de destination. Il est donc facile d’en déduire que faire un lien sur un annuaire généraliste aura moins d’impact que faire un lien sur un site internet ayant la même thématique que la page de destination du backlink.

Des contenus proches sémantiquement

L’impact du backling aura beaucoup plus d’importance si le contenu des deux pages ont une sémantique proche. Si la page cible et la page hébergeant le backlink ont des champs lexicaux similaires, le lien transmettra un meilleur pagerank à la page cible.

Les backlinks dofollow et les backlinks nofollow

Il est important de bien faire la distinction entre un backlink en dofollow et un backlink en nofollow, car ils n’ont pas la même valeur !
Le backlink en nofollow sera en mesure de vous apporter de nouveaux visiteurs sur votre site internet tant dis que le backlink en dofollow sera également en mesure de nouveaux visiteurs sur votre site internet, mais il influera aussi sur le classement de votre site internet sur les moteurs de recherche.
Pour savoir si un backlink est en nofollow, il vous faudra explorer le code de la page web hébergeant le lien. L’indication nofollow peut être indiquée directement dans le code HTML du lien, dans la balise meta robots ou encore dans l’en-tête HTTP de la page web.

Bien choisir les mots-clés pour un backlink

Bien choisir ses textes d’ancrage est capital pour le référencement naturel. Savoir faire le bon choix des mots-clés ou de la longue traîne va aider en renforcer le positionnement de la page web en lien avec le backlink. De ce fait, plus le texte d’ancrage sera en cohérence avec la page cible meilleur en sera le référencement naturel.

Le lien est entouré d’un contenu riche

Faire un backlink sans un contenu riche sur la thématique ne donne que peu de valeur au lien. De plus, Google risque d’interpréter ce type de lien comme un lien frauduleux, ce qui risque déclencher des pénalités. Comme nous le savons, le contenu est ROI, il est donc préférable de retrouver le lien noyé dans un texte sur la même thématique que la page cible.

Backlinks, les erreurs à éviter

Se lancer sans stratégie : de nombreuses personnes se lancent dans la création de liens sans savoir-faire la différence entre un lien nofollow ou dofollow. Avant de se lancer, il est important de connaître toutes les facettes d’un lien retour !

Backlinks avec une thématique différente : inutile de faire des liens qui ne sont pas sur votre thématique, car vous allez augmenter votre taux de rebond avec un trafic moins qualifié et vous allez également vous pénaliser sur le plan du référencement naturel par rapport à l’incohérence de la thématique.

Des liens provenant du même nom de domaine : Diversifier ses liens est primordial. Il est donc indispensable d’avoir des liens retour prévenants de différents sites internet, de différentes sources. Trop de lien provenant d’un même nom de domaine ou d’une même IP pour des sites internet peut vous coûter une pénalité.

Textes d’ancrage : Il est important de bien répartir les textes d’ancrage, car focaliser sur le même mot-clé peut déclencher une pénalité pour cause de sur-optimisation au niveau des moteurs de recherche.

Le type de lien : Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, il est indispensable de bien vérifier que le lien ne sera pas en nofollow (Lien + balise meta + en-tête HTTP).

Le manque de contenu : Un backling seul sans contenu laissera plus facilement penser qu’il s’agit d’un lien déguisé uniquement dans le but de booster le référencement naturel. C’est donc le meilleur moyen de se prendre une pénalité ! Évitez les partenariats par échange de lien.

La qualité des sites internet : Il est préférable d’éviter d’avoir des backlinks sur des sites internet de faible autorité ou sur des sites internet satellites qui sont uniquement destinés pour booster le référencement naturel. Optez pour les sites internet vous inspirant confiance.

Les commentaires de site internet : C’est le meilleur moyen d’alerter Google sur les backlinks ciblant votre site internet si votre intention est de spammer. Dans le cas contraire, il vous faudra vous assurer de la pertinence du commentaire ainsi que du lien qui sera publié.

Les backlinks autorisés par Google

Seuls les liens créés naturellement sont considérés par Google, les autres liens sont considérés comme du spam. Concrètement, Google pense que si votre contenu est suffisamment intéressant, il sera partagé et relayé sur d’autres sites internet. Ce qui est vrai en théorie, mais en pratique, il faut arriver à se faire une place parmi la concurrence qui devient de plus en plus rude.

Pour conclure sur les backlinks

Nous pouvons constater qu’au fil des années la traque aux fraudeurs par rapport aux backlinks artificiels s’accentue et que les contrôles sur la qualité des liens sont de plus en plus stricts. Nous pouvons donc en déduire que ceux qui contournent le système aujourd’hui se risquent à de nouvelles sanctions demain de par les améliorations de l’algorithme de Google.
Pour ma part, je pense que la meilleure technique reste le guest blogging pour faire des backlinks pour le référencement naturel sans prendre trop de risques de se faire détecter dans le temps. Bien sûr, cela vous demandera un investissement personnel pour rédiger un contenu de qualité, mais, votre travail sera vite récompensé ! En effet, si grâce à votre article vous apportez une valeur ajoutée au blog et aux internautes, le contenu sera relayé sur les réseaux sociaux, sur d’autres média et vous aidera à faire décoller votre site internet.
Pour finir, s’il faut retenir une chose, c’est la qualité de vos backlinks qui ferra votre positionnement.

Découvrez maintenant les autres articles sur l’optimisation du référencement :

Vous avez aimé cet article ? Faites-le-nous savoir en le diffusant autour de vous et en le partageant sur les réseaux sociaux !

Envoi
User Review
5 (1 vote)