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Choisir les mots-clés pour le référencement naturel et pour se positionner dans les moteurs de recherche est une étape indispensable. De nombreuses personnes font trop souvent l’erreur de ne pas faire une étude pour définir le meilleur mot-clé en pensant certainement que Google fera le travail. Erreur ! Le moteur de recherche vous positionnera par rapport au mot-clé que vous lui avez indiqué.

De ce fait, vous avez peut-être quelques doutes sur votre positionnement ? Sur le choix de vos mots-clés ? Sur la stratégie à adopter ? …

Je vais donc vous aider à corriger le tir. Dans cet article, nous allons voir comment choisir ses mots-clés et comment bien se positionner dans les moteurs de recherche.

 

La règle de base pour choisir le mot-clé pour votre référencement

Avant de commencer, je souhaite aborder avec vous un point capital. Si vous ne respectez pas cette règle, votre espoir d’arriver en première place dans le classement va drastiquement diminuer.

Le choix de votre mot-clé doit être en parfaite adéquation avec le contenu de la page web. Beaucoup de personnes choisissent un mot-clé ne reflétant pas totalement le contenu qu’ils proposent, tout simplement parce qu’il est plus recherché par les internautes. Changer de mot-clé est tout à fait légitime, mais dans ce cas là, il faut adapter votre contenu pour qu’il soit en parfaite symbiose avec le nouveau mot-clé.

figure 1 : choisir le mot-clé en parfaite adéquation

Cette règle est donc indispensable pour favoriser son positionnement dans les moteurs de recherche. Ne pas suivre cette simple consigne limitera vos chances de prendre position en première page !

A quoi sert ce mot-clé ?

Le mot-clé correspond au mot ou au groupe de plusieurs mots que va renseigner l’internaute dans la barre de recherche du moteur de recherche.

figure 2 : intérêt du mot-clé par rapport à l’internaute

De ce mot-clé, l’internaute pourra obtenir un classement des sites internet les plus pertinents par rapport à sa requête. Il pourra ainsi retrouver votre page dans cette liste de sites web, si vous vous êtes positionné sur le mot-clé en question et si votre page est suffisamment pertinente aux yeux du moteur de recherche.

Savoir choisir le bon mot-clé va dépendre de la stratégie que vous allez adopter. Saurez-vous choisir la bonne stratégie ? …

Choisir le bon mot-clé pour se positionner

Choisir le bon mot-clé pour votre référencement naturel va vous demander de faire des compromis entre la capacité de votre site web à vous positionner sur le mot-clé et l’attractivité du mot-clé par rapport aux internautes.

figure 3 : Bien choisir son mot-clé

Le facteur de capacité à vous positionner dépendra essentiellement des pages et des sites internet déjà en place sur le mot-clé que vous convoitez. Êtes-vous réellement en capacité d’atteindre les premières places du classement ? C’est le moment de vous poser la question afin de savoir si vous êtes en capacité de rivalisé avec les autres sites web. D’autant plus, que si c’est un gros mastodonte qui risque vous fait de l’ombre, il sera bien évidemment plus difficile de le déloger. Prenez également de vérifier que vous avez bien un contenu aussi pertinent que vos concurrents et que vous êtes bien en mesure d’apporter une certaine fraîcheur à Google avec des éléments nouveaux que les autres n’ont pas dans le contenu des pages web qu’ils ont déjà publié.

Le facteur de popularité par rapport à votre mot-clé est à prendre en considération, car se positionner sur un mot-clé très convoité parce qu’il génère beaucoup de trafic vous demandera beaucoup plus de temps avant de pouvoir espérer grimper dans le classement des SERP. A contrario, se positionner sur un mot-clé avec un faible taux de recherche permettra de classer la page internet plus rapidement, mais cela sera certainement au détriment du nombre de visiteurs par jour.

Et vous ? Vous allez adopter quelle stratégie de positionnement ? Nous allons voir en suivant, la différence entre la courte traîne et la longue traîne.

Stratégie de positionnement par rapport au mot-clé

À ce jour, je pense que la manière de se positionner a grandement évolué. En effet, avant il était essentiel de se positionner sur une requête très générique pour obtenir un trafic plus important. Mais qui dit générique, ne veut pas dire forcément pertinent. Ce qui a forcément une influence sur votre taux de rebond.

Il existe deux stratégies pour se positionner, la première consiste à se positionner sur le terme exact du mot-clé (la courte traîne). La deuxième consiste à se positionner sur la longue traîne, ce sont des mots complémentaires venant s’ajouter à la courte traîne. Le choix doit se faire au cas par cas en fonction de la difficulté à se positionner et la qualité du trafic recherché.

figure 4 : Seo le taux de rebond, une influence sur le référencement

Comme je vous l’ai indiqué dans ces paragraphes, il faut maintenant prendre en compte l’impact des mots-clés par rapport au taux de rebond.

Choisir la courte traîne pour son référencement naturel

Choisir la courte traîne va vous permettre de générer un trafic bien plus important que la longue traîne. La courte traîne est du coup très plébiscitée par rapport au trafic qu’elle génère, elle est donc très convoitée ! Toutefois, elle pourra aussi vous faire augmenter votre taux de rebond puisque vous êtes sur une recherche de faible précision.
Ce trafic sera donc moins qualifié de par le fait que vous allez vous positionner sur un terme plus générique. De plus, l’internaute utilisant ce type de requête assez large n’a pas une idée précise de ce qu’il recherche réellement. De ce fait, il est fort probable que votre taux de rebond risque d’augmenter en conséquence.
Un dilemme se pose donc entre le volume de trafic et le fait d’avoir un trafic qualifié.

Choisir la longue traîne pour son référencement naturel

En utilisant un terme plus précis, vous allez fatalement réduire votre trafic, mais en contrepartie vous allez obtenir un trafic plus qualifié. Le fait que l’internaute renseigne une requête précise dans le moteur de recherche indique clairement qu’il sait déjà ce qu’il cherche. De ce fait, si votre contenu est pertinent, votre taux de rebond sera moins élevé.
Il est donc peut-être préférable d’opter pour cette technique, si sur cette page votre objectif est de vendre un bien ou un service.

Les outils pour trouver vos mots-clés

Il existe de nombreux outils vous permettant de trouver vos mots-clés, des outils gratuits comme des outils payants. Je vais vous présenter ici des outils gratuits qui vous permettront de démarrer vos recherches.

Le formulaire de recherche Google

La barre de recherche Google est un bon moyen pour commencer à dégrossir le terrain. Les résultats vous permettront d’analyser la stratégie de vos concurrents et d’identifier d’autres mots-clés. Ils sont donc en mesure de vous donner de nombreuses pistes.

figure 5 : le formulaire de recherche du site Google

Pour finir, je vous suggère de consulter le contenu des pages des concurrents. Vous allez pouvoir ainsi vérifier qu’ils traitent bien du même sujet que celui où vous souhaitez vous positionner. Si tel est le cas, c’est certainement que vous êtes proche ou que vous avez peut-êtes trouvé votre mot-clé.

Google suggest pour la longue traîne

Google Suggest est associé depuis de nombreuses années au moteur de recherche. Il permet d’afficher des termes complémentaires (type longue traîne) par rapport à votre recherche initiale.

figure 6 : Google suggest et le formulaire de recherche

Ces termes suggérés par Google se situent également en bas de page et vont vous aider à trouver des idées de longue traîne par rapport aux recherches associées.

figure 7 : Google recherches associées

Google Adwords

figure 8 : trouver de nouveau mots-clés

Google Adwords est un outil complémentaire pour la recherche de mots-clés. Google Adwords va vous permettre d’avoir une liste de mots-clés par rapport à la pertinence et au volume moyen de recherches mensuelles en fonction de votre recherche initiale.

figure 9 : recherche de mots-clés sur Adwords – Aide pour le référencement naturel

Certes, l’outil Adwords ne vous fournit pas énormément de détails sur le nombre de recherches, mais cela vous permet tout de même d’identifier les mots-clés ou les longues traînes pouvant vous intéresser.
Il existe de nombreux outils pour vous assister dans vos choix dont certains sont payant.

Les outils payants pour le référencement

figure 10 : Semrush, outil indispensable pour le référencement naturel.

SemRush, vous proposera les meilleurs mots-clés pour le référencement tout comme Ahrefs. Ces outils payants sont bien sûr plus performants, mais bien plus onéreux. À vous devoir si vous en avez suffisamment l’utilité.

figure 11 : outil complémentaire pour le référencement naturel

Utilisez les outils indiqués ci-dessus pour identifier plus facilement les mots-clés qui sont susceptibles de vous convenir.

Choisir le mot-clé pour référencer une page

Difficile de trouver sa place aujourd’hui sur un moteur de recherche dont les thématiques, les sujets sont déjà complètement saturés.
Pour vous rassurer, dites-vous que ce qui compte, ce sont les mises à jour ! Quelle est la différence entre le guide touristique de Paris édité en 2016 et celui édité en 2019 ? Tout simplement, que le dernier est plus frais et vous apportera un contenu plus pertinent. C’est exactement le même principe sur internet. Donc arriver le dernier n’est pas forcément une mauvaise chose pour qui sait en jouer !
Choisir de vous positionner sur tel ou tel mot-clé vous demandera d’analyser plusieurs paramètres :
  • La cohérence avec votre contenu
  • Estimer le taux de rebond par rapport au mot-clé
  • Le niveau des concurrents
  • Opter pour la longue traîne ou la courte traîne
Le choix du mot-clé vous demandera de prendre en compte les 4 paramètres qui sont décrits dans cet article.

En conclusion

Aujourd’hui, être visible sur internet est une chose, mais être trouvable sur les moteurs de recherche en est une autre ! Devant le nombre croissant de sites internet et de pages web, il est primordial d’adopter la bonne stratégie pour pouvoir bien se référencer. Le choix du mot-clé devient capital et doit-être en parfaire cohérence avec le contenu que vous proposer sur votre page web.
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