Beaucoup de personnes font des liens sur internet sans savoir réellement l’impact que cela peut avoir sur un site internet. Vous avez peut-être un site internet ? Vous souhaitez faire des liens de qualité sur votre site web ? Vous souhaitez comprendre l’impact d’un lien en DoFollow ou en NoFollow ?

Dans cet article, je vais répondre clairement à la majorité des questions que vous pouvez vous poser sur les liens internet. Je vous invite donc à lire ce qui suit …

Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ?

Le lien hypertexte est nommé de différentes façons en fonction des personnes et des habitudes de chacun. Pourtant il s’agit bien de la même balise (c’est comme pain au chocolat et chocolatine, l’éternel débat !). Il peut donc se nommer lien, lien hypertexte ou encore hyperlien.

Le lien hypertexte permet de consulter un document lié par ce lien, ce qui vous permet concrètement de passer facilement de document en document.

Techniquement, ce lien est composé de deux balises permettant d’encadrer l’élément qui sera affiché dans la page internet (identifiées par la lettre a). Cet élément ainsi encadré, peut-être de type texte, ou de type média, une image peut faire office de lien.

<a href="https://www.bein.fr" id="link-home-page" class="color-link" rel="dofollow">Mon lien vers la page d'accueil</a>

Pour finir, la première balise qui compose le lien comporte des paramètres supplémentaires, href, class, id, rel, etc. L’attribut indissociable d’un lien est l’attribut href. Il permet tout simplement d’indiquer à quel endroit pointe le lien, vers quelle page, vers quel document, vers quelle section si c’est une ancre.

L’erreur du novice sur internet

De nombreuses personnes pensent qu’il faut faire des liens vers son site internet pour favoriser son positionnement dans les SERP (Search Engine Result Page), ce qui est à moitié vrai ! Suivant les liens que vous allez faire pointer sur votre site, vous pouvez tout aussi bien le polluer très rapidement …

Hélas, des fois le mal est déjà fait ! (voir plus bas dans l’article) c’est donc ce que nous allons voir avec l’attribut rel de la balise lien.

DoFollow et NoFollow, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les attributs utilisables dans les liens, l’un est très important pour le référencement. Il s’agit de l’attribut rel. DoFollow et NoFollow sont les valeurs de l’attribut rel dans un lien. Cet attribut permet d’indiquer s’il faut suivre ou ne pas suivre le lien.

Détecter les liens DoFollow et NoFollow sur un site web

Je vais vous expliquer maintenant comment identifier l’attribut rel dans un lien et ainsi pouvoir faire la différence entre les liens DoFollow et les liens NoFollow.

Pour cet exemple, je vais utiliser mon navigateur Chrome, mais vous pouvez aussi bien utiliser votre navigateur Firefox, il fera exactement le même travail. Pour cette présentation, il vous faudra aller sur une page internet de votre choix comportant plusieurs liens.

Outils de développement chrome
Outils de développement chrome

Dans un premier temps, il faut ouvrir les outils de développement, en appuyant sur le touche F12 ou en passant par le menu > Plus d’outils > Outils de développement. Ensuite, utilisez le sélecteur de l’outil pour survoler le lien que vous souhaitez analyser avec votre souris.

Outils Google Chrome
Outils Google Chrome

Détecter l’attribut rel dans la balise de lien :

  • Il n’y a pas d’attribut rel, la valeur automatique par défaut sera donc le DoFollow.
  • Il y a un attribut rel avec la valeur DoFollow. Cela indique au robot qui visite la page de suivre ce lien.
  • Il y a un attribut rel avec la valeur NoFollow. Cela indique au robot qui visite la page de ne pas suivre ce lien.

Une utilité pour le référencement ?

Les liens et la qualité des pages qui vont afficher ces liens vont avoir un impact direct sur votre référencement. Pour favoriser le référencement de vos pages et de votre site, il existe de nombreuses techniques de référencement dont :

Le maillage interne : Le maillage interne consiste à ajouter des liens entre le page de votre site internet, pour favoriser votre référencement naturel, mais aussi pour améliorer la navigation entre vos pages

Le maillage externe : Le maillage externe aussi appelé Netlinking sont les liens qui pointent vers vos pages (backlinks), vers votre site internet.

Quel impact sur votre référencement naturel ?

Impact sur le référencement
Impact sur le référencement

Pour cela, il faut d’abord comprendre le transfert de jus par un lien. Je vais donc vous l’expliquer de façon simplifiée. Prenons l’exemple d’une page web d’un site internet dont Google aurait attribué un score de 50.

Imaginons maintenant que sur cette page web, vous avez trois liens en NoFollow qui pointe vers votre site internet. Il n’y a pas de transfert de jus sur le score de 50. De ce fait, vous récupérez un score de 0 sur les 3 pages de votre site internet.

Page liens Nofollow
Page des liens Nofollow

Imaginons maintenant que sur cette page web, vous avez trois liens en DoFollow qui pointe sur votre site internet. Il y a donc un transfert de jus sur le score de 50. De ce fait, vous récupérez un score de 20 sur les 3 pages de votre site internet.

Page des liens Dofollow
Page des liens Dofollow

Cette explication vous montre clairement l’intérêt du lien en DoFollow.

Abuser des liens en DoFollow

Sachez que Google vérifie régulièrement les pages indexées par le moteur de recherche afin de les mettre à jour et il vérifier en même temps les backlinks.

Si trop de backlinks en DoFollow pointent vers votre site internet sans avoir de backlinks en NoFollow, Google peut considérer que vous frauder en faisant une suroptimisation. La sanction sera immédiate, en vous déclassant dans les résultats de recherche.

Abuser des liens en NoFollow

Beaucoup de Webmasters considèrent que le lien en NoFollow n’a pas d’impact sur le référencement, mais pas pour moi !

Je considère que le lien NoFollow peut avoir un impact négatif sur le SEO par effet de dilution. « Trop de NoFollow tuent le DoFollow ». En d’autres termes, plus le taux de NoFollow sera important, plus le taux de DoFollow en sera réduit.

Comment obtenir des liens en NoFollow ?

Hé oui, la question peut peut-être paraître bizarre pour certains, mais pour les novices qui débutent et qui n’ont pas de trafic, il faut se créer ses propres backlinks pour compenser les DoFollow afin de passer sous les radars de Google. Pour cela, quelques commentaires dans les blogs devrez faire l’affaire. Même si c’est du NoFollow, optez pour des sites internet à forte notoriété, à fort trafic.

Comment obtenir des liens en DoFollow

Remarque : il est préférable d’avoir une majorité de liens en DoFollow sur votre thématique.

Je vais donc essayer de vous en lister quelques-uns, du plus efficace ou moins efficaces

1 Le Guest blogging, qui correspond à la création d’articles invités sur d’autres blogs.

C’est le mieux. Avec le Guest blogging, vous maîtrisez ainsi le contenu, les mots-clés et les backlinks que vous faites dans le texte. Il faut toutefois trouver le blog qui accepte les articles invités. Il faut pouvoir rédiger un article de qualité et être également en mesure de pouvoir apporter une valeur ajoutée au blog avec votre article.

2 Rédiger un article pour son site

Rédiger un article percutant, qui apporte une réelle valeur aux visiteurs, aux internautes, ajouter en espérant qu’il soit partagé et repris en référence dans d’autres articles sur d’autres blogs. Il faut pour cela être un rédacteur de très au niveau avec un peu de chance pour que votre article soit relayé.

3 Les commentaires de site internet

Rédiger un commentaire sur un site internet, sur un blog. Vous allez surement devoir écumer beaucoup de sites web avant de tomber sur des commentaires en DoFollow, car ils sont très rares.

4 Les pages profil

Les pages de profil sur les sites internet, par exemple les forums. Ils peuvent vous permettre de renseigner l’URL de votre site en DoFollow sur votre fiche de profil. Attention toutefois à la notoriété du site que vous sélectionnez. Vérifier que cette page profil est accessible sans être connecté au site, sinon elle ne sera jamais indexée par les robots.

5 Inscription dans des annuaires

Inscrire son site dans des annuaires de qualité. Cette technique existe, mais pour ma part je ne l’utilise pas, car je pense que Google va mettre un frein à cette pratique tôt ou tard.

6 L’échange de lien

Cette technique est à mon sens à exclure, car les liens se trouvent souvent sur une page partenaire qui n’a pas de valeur. De ce fait, vous annoncez clairement à Google que vous faites des backlinks artificiels.

Mon avis

Je reste sur mon idée et mon expression « Trop de NoFollow tuent le DoFollow« .

Pour ma part je pense que le bon ratio doit se situer entre 60 – 40 voir 70 – 30 entre les DoFollow et les NoFollow, mais ce n’est qu’un avis personnel.

Equilibre entre les liens dofollow et nofollow
Equilibre entre les liens dofollow et nofollow

Dites-moi dans les commentaires, pour vous, votre ratio idéal …

Conclusion

Dans cet article, je vous ai présenté toutes les facettes d’un lien ainsi que les attributs importants à contrôler pour vérifier s’il s’agit bien d’un lien DoFollow ou s’il s’agit d’un lien en NoFollow.

Je vous ai également présenté quelques techniques pour obtenir des liens en DoFollow.

Enfin, il indispensable à mon sens de bien choisir ses mots-clés et regarder son champ lexical, son cocon sémantique pour vraiment avoir un lien de qualité.

Au final, nous pouvons constater que le principe de référencement naturel et son système de classement ont été contournés par l’être humain pour passer plus sur un référencement artificiel avec des backlinks déguisés.

Ce que nous avons vu dans cet article vous permettra de faire progresser votre site internet, mais il faudra du temps et actionner bien d’autres leviers pour avoir une évolution vraiment significative.

Nous pouvons donc nous demander ce que sera le référencement de demain ? Les liens auront-ils toujours autant d’importance, de poids dans le classement des moteurs de recherche ?

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