Créer une Mind Map pour un cocon sémantique vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des mots-clés qui composent l’architecture de ce cocon sémantique. Si vous n’avez aucune notion sur un tel système en SEO, je vous invite à consulter l’article : qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Vous n’avez pas d’expérience en Mind Mapping ? Vous ne savez pas réaliser une Mind Map ? Vous ne savez pas quel outil utiliser pour modéliser une Mind Map ?

Dans cet article, je vais vous expliquer en détail comment modéliser votre Mind Map et surtout vous suggérer un logiciel pour la réaliser votre architecture de cocon sémantique.

 

Qu’est-ce qu’une Mind Map et le Mind Mapping ?

Le Mind Mapping appelé aussi cartographie mentale, est le fait de créer une projection visuelle des idées sous la forme d’un schéma composé d’un sujet central et de sous-sujets de niveau inférieur. Ces éléments convergent vers le sujet central et sont agencés avec des liaisons suivant une organisation hiérarchique.

Une Mind Map (carte mentale) est le résultat final du Mind Mapping, c’est un schéma regroupant des idées autour d’un sujet central, en l’occurrence le sujet du cocon sémantique dans notre cas.

Réaliser une cartographie mentale est indispensable pour avoir une meilleure vue d’ensemble de son cocon sémantique.

Quel est l’outil indispensable pour modéliser une Mind Map ?

Pour réaliser un cocon sémantique digne de ce nom, il est indispensable d’utiliser un logiciel de cartographie pour créer des cartes conceptuelles.

figure 1 : Mind Map (src: https://cmap.ihmc.us)

Vous allez trouver de nombreux logiciels de Mind Map et souvent des outils en ligne.
Pour ma part, j’utilise CmapTools, il est gratuit et disponible autant sur Windows que sur Linux. C’est pour moi l’outil qui me convient le mieux, car il répond pleinement à mes attentes qui sont de créer des cocons sémantiques afin d’en avoir une vision globale.

figure 2 : logo du logiciel CmapTools – Mind Map 

Pourquoi je n’utilise pas un outil en ligne pour réaliser une Mind Map ?

Vous avez des sites internet spécialisés dans le référencement qui vous proposent de réaliser votre Mind Map avec leurs outils directement sur leurs sites en ligne.
Or pour moi, le cocon sémantique me semble vraiment stratégique. Il est donc difficile pour ma part de laisser ma stratégie de cocon sémantique sur une base de données qui ne m’appartient pas. Enfin, le logiciel que j’utilise n’a pas été conçu dans le but de créer des cocons sémantiques. Ce qui me rassure d’autant plus !

Comment créer la Mind Map du cocon sémantique ?

Créer la Mind Map du cocon sémantique consiste à modéliser la projection visuelle de votre arborescence fraîchement créée en amont et contenant la liste des requêtes (voir l’article précédent).
Pour vous présenter cette Mind Map, je vais prendre l’exemple de l’achat d’un smartphone que nous avions vu dans l’article précédent.

figure 3 : Exemple d’une Mind Map pour un cocon sémantique

Les 3 types de pages dans un cocon sémantique

figure 4 : les 3 types de pages dans le cocon sémantique
La page cible, qui est tout simplement le sujet de votre cocon sémantique. C’est l’élément central de toute votre architecture. Il sera donc au plus haut niveau dans l’arborescence.
Les pages complémentaires sont les pages qui se retrouvent en fin d’architecture. Ce sont les pages les plus éloignées de la page cible. Elles seront donc dans les plus bas niveaux de l’arborescence.
Et enfin, les pages mixtes, elles se situent entre la page cible et les pages complémentaires. Elles seront donc, dans le milieu des silos.
Nous pouvons donc voir ici l’importance de faire la différence entre les pages pour structurer son cocon sémantique et sa Mind Map.

Comment créer les silos du cocon sémantique ?

La création de cette Mind Map permet de mettre en évidence l’arborescence du cocon sémantique et permet également d’améliorer la distinction entre les 3 types de pages. La page cible, les pages mixtes, les pages complémentaires.

Cet outil vous sera très utile pendant la phase de création des silos qui consiste à créer les pages, les articles (système de siloing). Bien sûr, il vous faudra y insérer à chaque fois votre contenu, un contenu riche qui permettra de bien vous positionner dans le référencement naturel, car le contenu est ROI !
Cette tâche peut être longue à effectuer. Il est donc préférable de créer les pages progressivement par silo en commençant du haut du silo pour finir par le bas du silo avant de passer sur le silo suivant. Cela vous permettra de faire une mise en ligne progressive de vos articles ou de vos pages web.

Pour conclure sur la Mind Map

Cet article permet de mettre vos idées et les requêtes des internautes à fort volume de recherche dans une cartographie conceptuellement afin de vous aider dans la création de vos silos et de votre site internet.
Ce plan est une aide précieuse dans la création de votre système de siloing. Nous verrons par la suite que ce plan est indispensable dans la création des liens (maillage interne) dans l’article suivant.
Vous souhaitez en savoir plus sur le cocon sémantique ? Consultez les articles complémentaires :

Vous avez aimé cet article ? Faites-le-nous savoir en le diffusant autour de vous et en le partageant sur les réseaux sociaux !

Envoi
Note de l'article :
4 (1 vote)