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Renseigner les balises meta HTML ne s’improvise pas ! Pour pouvoir espérer sortir dans les premiers résultats des moteurs de recherches, il faut partir sur de bonnes bases avec une stratégie de référencement efficace.

Vous avez un site internet et vous avez du mal à avoir des visiteurs ? Vous avez besoin de remettre à plat votre référencement naturel ? Vous souhaitez repartir sur de bonnes bases ?

Lisez ce qui suit, vous êtes au bon endroit ! Je vais vous dévoiler comment optimiser vos balises méta HTML. En suivant ces conseils, vous allez avoir des balises méta optimisées, de qualités pour mieux vous positionner dans les SERP de Google.

Qu’est-ce que les balises méta HTML ?

Les balises méta aussi appelées méta-tag sont des éléments intégrés au page web d’un site internet. Elles se font discrètes aux yeux des internautes, mais sont très utiles pour les moteurs de recherche.

Ces balises sont implémentées entre la balise Head. Vous n’y prêtez certainement pas attention lors de votre navigation sur internet, mais sachez que le texte de la balise Title s’affiche dans l’onglet ou dans le bandeau supérieur de votre navigateur web.

apprendre à connaitre les balises html
apprendre à connaitre les balises html

Comment les moteurs de recherche analysent les balises ?

Prenons l’exemple de Google. Le robot analyse les balises des pages internet pour ensuite les intégrer à son algorithme de classement dans les résultats de recherche. Si le robot ne trouve pas dans la page explorée de NoIndex ou autre contre indication, alors il indexera les informations qui sont indiquées dans les balises pour les enregistrer dans la base de données du moteur de recherche.

Bien sûr, ce n’est pas les seuls éléments et les seuls critères (rapidité du site internet, contenu, notoriété du site web, etc.) que le moteur de recherche va prendre en compte, mais cela contribue à l’amélioration votre référencement naturel sur les termes dont vous souhaitez vous positionner.

Avant de renseigner les balises

Il est important de définir une liste de mots-clés (mot-clé principal, longue traîne, cocon sémantique) afin d’avoir un champ lexical riche. Cette liste de mots-clés vous sera très utile pour optimiser vos balises afin de leur donner plus de poids pour votre référencement naturel.

Quelles sont les balises méta à optimiser ?

la balise meta title
la balise meta title

Il y a trois balises SEO à optimiser en priorité et qui auront un impact direct sur votre référencement :

  • La balise Title aussi appelée méta Title
  • La balise Meta Description
  • La balise Meta Keywords

Attention toutefois de ne pas confondre optimisation et suroptimisation ! Depuis quelques années, je m’aperçois que Google demande de plus en plus de pages internet qualitatives. Ce qui sous-entend que vos balises doivent être réellement le reflet du contenu que vous avez à proposer. Si vous faites une suroptimisation, vous serez certainement déclassé tôt ou tard.

Lorsque vous faites des recherches sur Google, vous vous apercevez bien que le moteur de recherche vous propose en règle générale le contenu en adéquation avec votre demande. Google a besoin de rendre le plus pertinents possible ses résultats pour pouvoir fidéliser ses internautes.

La balise Title

la balise meta title dans les serp
la balise meta title dans les serp

Le rôle de la balise Title

Vous l’avez certainement compris, c’est la balise la plus importante. C’est grâce à elle que vous allez avoir un impact direct sur votre taux de clics. C’est aussi grâce à elle que vous allez pouvoir vous positionner dans les résultats de recherches avec les mots-clés de votre choix.

Le contenu de la balise Title est le texte que l’internaute verra en premier dans les moteurs de recherche. Souvent affichée en bleu dans les SERP, elle permet à l’internaute de connaître en un seul coup d’oeil de quoi traite votre page.

Code HTML et balise Title

La balise Title est simple, elle est composée d’une balise ouvrante et d’une balise fermante. Le contenu du Title est placé entre ces balises HTML.

Exemple :

<title>Comment optimiser les balises méta HTML - référencement naturel</title>

Optimisation de la balise Title

Dans les débuts d’internet, la balise Title devait comporter au maximum 55 caractères. Aujourd’hui, je vous conseille un maximum de 70 caractères. L’idéal est donc d’avoir un titre compris entre 60 et 70 caractères, mais pas plus.

De nombreux articles sur internet vous indiqueront de placer absolument les mots-clés en premier, de placer la longue traîne en premier pour lui donner plus de poids. Ce qui est à mon sens une erreur ! Ce n’est pas une obligation. Car il ne faut pas oublier l’internaute qui est un être humain et non un robot. Optimisez votre balise, c’est aussi donner l’envie à l’internaute de cliquer sur votre titre.

Je vais pour cela, vous donner deux exemples pour bien comprendre :

  • Comment optimiser les balises méta HTML – référencement naturel (la version pour un internaute).
  • Optimiser les balises méta HTML – Title – Description – Keywords (la version pour un robot, à ne pas faire. Suroptimisation de mot-clé).

La balise Description

la balise meta description dans les serp
la balise meta description dans les serp

Le rôle de la balise méta description

La balise méta description va permettre à l’internaute d’avoir une brève description de votre page sans l’avoir encore consulter. Il est important de soigner le contenu de cette balise, car elle vient en complément de votre titre et c’est elle qui va donner l’envie aux internautes de cliquer sur votre page. Bien sûr, il ne faudra pas oublier d’intégrer vos mots-clés, votre longue traîne dans cette méta description.

Code HTML de la balise méta description

La balise méta description est composée d’une seule balise et contient deux attributs. L’attribut « name » qui permet d’indiquer le type de balise méta. L’attribut « content » qui permet d’indiquer le texte de la description.

Exemple :

<meta name="description" content="Renseigner les balises méta HTML ne s’improvise pas ! Pour pouvoir espérer sortir dans les premiers résultats des moteurs de recherches, il faut partir sur de bonnes bases avec une stratégie de référencement efficace.">

Optimisation de la balise méta description

Soyons honnêtes ! Qui regarde le contenu de la description lorsqu’il fait des recherches sur internet ? Très peu de gens. Pourtant si l’on regarde plus précisément, Google passe en gras le mot-clé que vous avez renseigné dans le moteur de recherche. Ce qui signifie clairement que la balise méta description à son importance.

Dans les débuts, la balise méta description devait comporter un maximum de 150 caractères, hors à ce jour, elle doit comporter entre 200 et 300 caractères maximum.

Pour optimiser au mieux la balise, il faut trouver le bon compromis entre vos mots-clés, le cocon sémantique et le fait de rendre séduisante la description pour l’internaute afin de l’inviter à cliquer.

La balise Keywords

Le rôle de la balise méta Keywords

La balise méta Keywords va vous permettre de lister les mots-clés ou termes composés de plusieurs mots qui sont significatifs pour représenter votre page et qui se trouvent dans le contenu de votre page.

Code HTML de la balise méta Keywords

La balise méta keywords est composée d’une seule balise et contient deux attributs. L’attribut « name » qui permet d’indiquer le type de balise méta. L’attribut « content » qui permet d’indiquer les mots-clés séparés par une virgule.

Exemple :

<meta name="keywords" content="balise méta HTML, référencement naturel, optimiser les balises">

Optimisation de la balise méta Keywords

Depuis plusieurs mois, il y a débat sur l’utilité de cette balise. Si votre site internet le permet, si votre CMS le permet, je vous invite à continuer à renseigner cette balise. Car cette balise sera lue obligatoirement par le robot d’indexation. Je vous conseille de mettre un maximum de 5 mots-clés importants en relation avec le contenu de votre page web.

Suivre son positionnement

Et après avoir renseigné les balises ? Vous pouvez soumettre votre page à Google dans la Search Console afin de lui indiquer un changement. Consultez quelques semaines plus tard votre positionnement dans les SERP de Google pour voir l’évolution. Si besoin, ajustez le contenu de vos balises en fonction des résultats.

suivre son positionnement - référencement naturel
suivre son positionnement – référencement naturel

Mes balises ne sont pas prises en compte dans les SERP de Google, pourquoi ?

Il y a trois réponses possibles à cette question. Je vais donc vous aider à élucider ce problème en vous donnant les réponses.

Le temps de propagation

Vous avez récemment modifié vos balises méta, mais le moteur de recherche n’a pas pris encore en compte vos changements. Sachez que le robot n’a peut-être pas encore crawlé votre page ! Lui avez-vous signalé les changements effectués ? Vous pouvez le faire depuis la Search Console de Google en signalant une mise à jour sur votre URL.

La pertinence

Il est possible que le moteur de recherche décide de son propre chef de modifier les valeurs des balises méta dans ses résultats de recherche. Si tel est le cas, c’est qu’il estime que les valeurs qu’il affiche sont plus pertinentes par rapport à la demande de l’internaute et par rapport au contenu de votre page. Peut-être devez-vous revoir le contenu de vos balises ?

Le contenu

Comme vous avez dû déjà l’entendre de nombreuses fois, « le contenu est ROI« . Google se réserve le droit de référencer ou non une page en fonction de la qualité de celle-ci. En effet, si votre contenu n’est pas assez riche, Google peu tout simplement ne pas l’indexer.

Mon avis sur les balises méta HTML

Il est crucial de partir sur de bonne base avec les balises méta afin de ne pas avoir par la suite un référencement bancal ! C’est le socle de votre référencement.

Passer du temps à renseigner les balises méta tag vous assurera une meilleure visibilité sur internet, mais aussi une présentation plus attractive de votre page.

Conclusion

Le référencement naturel demande beaucoup de travail, mais aussi de la patience, car il faut du temps pour remonter dans les positions. La balise méta HTML est l’un des leviers du référencement pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche, il est donc important de ne pas les négliger.

Peut-être que dans un futur proche les moteurs de recherche seront en mesure de nous personnaliser intégralement les résultats dans les SERP pour nous proposer et nous amener directement à la section du contenu de la page qui nous intéresse ?

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