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Le maillage interne est un moyen de faire progresser ses pages web pour le référencement naturel. C’est aussi un moyen d’améliorer la navigation entre les pages d’un site internet.

Réaliser un maillage interne ne se fait pas au hasard ! Savez-vous réaliser un maillage interne ? Savez-vous où et comment positionner vos liens internes ?

Ce chapitre va vous permettre de voir en détail l’utilité d’un bon maillage interne. De plus, nous allons également voir comment optimiser le linking interne. Bien comprendre le fonctionnement du maillage est essentiel en SEO, car une fois acquis, le maillage interne est facile à mettre en place.

 

Qu’est-ce que le maillage interne

Le maillage interne aussi appelé linking interne consiste à réaliser des liens internes (lien hypertexte) entre les pages web d’un même site internet. Ainsi vous allez pouvoir faire un lien d’une page A qui redirige vers une page B. 

L’objectif du maillage interne appelé aussi netlinking interne est de mettre en place des liens internet dans le but de proposer un contenu ayant une sémantique proche au niveau du champ lexical, ou de proposer un contenu complémentaire, une page connexe par rapport au contenu de la page où se trouve l’ancre du lien.

Les raisons de l’optimisation du maillage interne

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à réaliser un maillage interne sur un site internet en voici quelques-unes :

Le maillage interne pour faciliter la navigation des internautes

Faciliter la navigation des internautes en leur proposant des liens par le biais du maillage interne permet de conserver les visiteurs plus longtemps sur son site internet. Ce temps passé en plus sur votre site internet vous permettra de diminuer votre taux de rebond, ce qui n’est pas négligeable. 

Cette technique permet donc, d’orienter l’internaute vers des pages web correspondant à leurs requêtes initiales et cela permet également de rediriger les internautes vers des pages web qui peuvent être difficilement accessibles du fait d’un niveau de profondeur important dans l’arborescence du site internet.

Le maillage interne pour favoriser le référencement naturel

Le maillage interne a également un effet positif sur le référencement naturel, car il permet de partager le jus de liens (link juice) entre les pages web du site internet. Maîtrisez son SEO, c’est avoir une meilleure visibilité sur le web, ainsi vous allez pouvoir transférer la notoriété d’un site internet (transfert de popularité) de page en page.

Le maillage interne pour les robots d’indexation

Le maillage interne est aussi utilisé pour favoriser l’analyse et l’indexation de certaines pages du site internet en simplifiant l’accès aux robots d’indexation

figure 1 : indexation des robots

Ce maillage interne va également aider les robots d’indexation à mieux comprendre la structure de votre site internet et ainsi pouvoir hiérarchiser les pages web les plus importantes pour mieux les référencer dans les résultats des moteurs de recherche.

Les deux types de liens pour le maillage interne

Le lien contextuel est un lien intégré aux contenues de la page web. Il est directement placé dans le texte de la page pour faire une liaison afin de proposer une page web sur la même thématique ou une page web avec un contenu complémentaire.

Le lien structurel fait partie intégrante de la page web, c’est dire qu’il fait partie de la structure du site et que l’on retrouve souvent sur toutes les pages, dans le header, le footer, le menu, le fil d’ariane, etc.

Le maillage interne et le choix des textes d’ancrage

Le maillage interne est aussi un moyen de mettre en avant les textes d’ancrage (anchor text). Il s’agit du texte situé entre le lien. En plus de transmettre une partie du pagerank (jus de lien), il transmet également une valeur d’ordre thématique en fonction des mots-clés qui sont choisis.

figure 2 : texte d’ancrage

Pour les internautes le texte d’ancrage doit inciter au clic. Il est assez facile de trouver les bons mots-clés en s’appuyant sur l’outil de Google Adwords par raport à la suggestion des mots-clés.

Le choix du texte d’ancrage est donc capital autant pour conserver les visiteurs sur le site internet que pour favoriser la transmission de valeur entre les pages web.

Les stratégies de maillage interne

Il existe de nombreuses stratégies permettant de réaliser le maillage interne, les deux plus connu sont :

  • Le maillage interne en siloing
  • Le maillage interne par cocon sémantique

Stratégie par siloing pour le maillage interne

La technique de siloing consiste à traiter les sujets de façon indépendante afin de les cloisonner au maximum. De ce fait, les liens internes permettront de faire uniquement des redirections entre les pages web du sujet ou de la thématique traitée.

Cette stratégie de silo permet d’améliorer la distinction entre les sujets traités. Ce qui donne une meilleure structure à votre maillage interne et permet d’apporter une meilleure lisibilité aux robots d’indexation afin d’optimiser le positionnement dans les SERP de Google.

La technique du siloing est constituée d’une page principale et de plusieurs pages web de plus bas niveau. Plus vous descendez dans les niveaux, plus votre contenu sera précis et rentrera dans les détails du sujet du silo.

figure 3 : technique de siloing, un mailage vertical

Stratégie par cocon sémantique pour le maillage interne

La technique du cocon sémantique est beaucoup plus complexe puisqu’elle va chercher à relier les silos entre eux suivant une méthodologie de linking bien précise en fonction des types de pages web dans les silos. Cette stratégie de cocon sémantique est très efficace pour le référencement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter le dossier sur le cocon sémantique.

Maillage interne, les erreurs à éviter

Les liens horizontaux entre les silos

Il est primordial d’éviter les liens entre les silos sur les pages de niveau inférieur afin de ne pas casser la structure des silos. Il faut donc éviter les liaisons horizontales afin de rendre les silos totalement hermétiques.

Les liens internes rompus

Évitez les liens internes rompus dans votre maillage interne, par exemple, l’erreur de type 404. Une rupture de lien donne une mauvaise image de votre site internet aux internautes et envoi des signaux négatifs aux moteurs de recherche qui indexent votre site internet. Enfin, le lien cassé marque une rupture dans votre maillage interne ce qui aura forcément des conséquences sur votre référencement naturel.

Les liens internes vers des pages redirigées

Évitez les liens internes vers des pages redirigées, par exemple de type 301. Le fait de faire une redirection sur une autre page que celle prévue initialement n’est pas très bon pour votre maillage interne. Dans ce cas-là, il est préférable de modifier le lien avec la nouvelle URL.

Les pages orphelines

Les pages orphelines n’ayant aucun lien entrant ne pourront pas être explorées par les robots d’indexation. De ce fait, les pages orphelines n’auront aucun poids dans votre référencement naturel et dans votre maillage interne, car elles resteront invisibles pour les moteurs de recherche.

Les pages liées en profondeur

Évitez les pages web trop profondes qui demandent de nombreux clics (plus de 3 clics) avant de pouvoir les atteindre, car elles ne seront pas bien référencées par les robots d’indexation.

En conclusion sur le maillage interne

Dans ce chapitre, nous pouvons voir l’importance et l’impact que peut avoir le maillage interne sur les visiteurs et sur les robots d’indexation qui crawl le site internet.

Contrairement aux netlinking, le maillage interne vous permet d’avoir un contrôle total sur votre référencement naturel ce qui n’est pas négligeable, car vous pouvez maîtriser parfaitement les liens ainsi que les textes d’ancrage.

Réaliser un bon maillage interne va vous permettre de renforcer et d’améliorer votre positionnement sur Google. De plus, le maillage interne n’a aucune contrainte externe il est donc facile de le mettre en place même si cela peu demander du temps !

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