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La balise meta title et la balise meta description ont un rôle important à jouer dans les résultats des moteurs de recherche. Ces deux balises HTML auront une influence sur votre référencement et sur le nombre de visites que va générer la page en question.

De ce fait, il est légitime de se demander à quoi sert exactement la balise meta title et la balise meta description et surtout pourquoi il faut les optimiser.
Dans ce chapitre je vais vous présenter les deux balises, la meta title et la meta description pour ensuite vous expliquer l’utilité de ces deux balises HTML par rapport à votre page internet. Enfin, nous verrons par la suite comment les optimiser.

L’importance des deux balises HTML

Ces deux balises sont essentielles aux yeux des moteurs de recherche, car lorsqu’un internaute renseigne une requête dans le formulaire de recherche, le moteur de recherche se sert de ces deux balises pour les afficher dans la page des résultats qui sera proposée à l’internaute. Sans ces deux balises, il sera difficile de retrouver votre page web parmi des millions d’autres pages internet.

figure 1 : L’importance des deux balises HTML

En renseignant les balises title et description, vous vous assurez donc une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et de ce fait, sur internet.

La balise title et la balise description dans le code HTML

Ces balises sont quasiment invisibles pour l’internaute sur la page internet qu’il visite. Toutefois, si vous y prêtez attention, vous pourrez constater que la balise title s’afficher dans votre navigateur, soit dans l’onglet, soit dans le bandeau supérieur du navigateur.

Le code HTML (Hypertext Markup Language) s’insère directement dans le code de la page web entre les balises Head. Cette balise Head contient tous les éléments de l’entête de la page web. Elle est donc interprétée par les robots des moteurs de recherche afin d’avoir de nombreux paramètres et informations sur la page web.

Les balises meta sont toujours encadrées par la balise HTML Head.

Présentation de la balise meta title

Concrètement la balise meta title aussi appelée la balise titre, est tout simplement le titre qui sera affiché dans la page des résultats du moteur de recherche. C’est donc le premier élément que verra l’internaute dans la liste des suggestions du moteur de recherche.

figure 2 : La meta title visible dans le navigateur web

Cette balise title doit être une invitation au clic, elle doit inciter l’internaute à vouloir en découvrir plus sur la page suggérée mais pas que ! La balise title est l’élément indispensable en SEO pour réaliser le référencement naturel d’une page web. Cette balise doit contenir le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner ainsi que d’autres mots-clés qui sont sémantiquement proches.

De ce fait, il est facile de se rendre compte de l’importance de la balise title.

Présentation de la balise meta description

La balise meta description est le second élément que verra l’internaute dans les SERP du moteur de recherche. Cette balise se compose d’un court texte accrocheur pour donner envie à l’internaute d’aller découvrir le contenu de la page qui est suggéré.

Cette balise n’est pas à négliger, car elle vient en renfort du titre de la page web. Pour donner l’envie à l’internaute d’aller voir l’intégralité du contenu de la page. De plus, les mots recherchés par l’internaute dans la barre de recherche Google sont mis en évidence en gras dans le texte de la description.

La description permet de donner plus de valeur à votre page, elle vient renforcer votre titre.

Les balises meta title et meta description dans le code HTML

Même si elles sont discrètes, elles n’en restent pas moins visibles dans le code HTML. Ainsi, vous pourrez trouver facilement ces balises dans le code source de la page web en faisant simplement un clic droit sur la page en question puis en sélectionnant afficher le code source de la page.

figure 3 : les meta dans le code source de la page web

La balise title est légèrement différente des autres balises meta, elle se compose de deux balises HTML permettant d’encadrer le titre de la page. Voici l’exemple d’une balise title :

figure 4 : présentation de la balise meta title

La balise meta description est légèrement différente de la balise title, car elle est composée d’une seule balise nommé meta et contenant deux attributs. L’attribut « name » permettra d’identifier le type de balise avec la valeur « description ». L’attribut « content » permettra d’indiquer le texte de présentation de la page qui fera office de description. Voici l’exemple d’une balise meta description :

figure 5 : présentation de la balise meta description

Optimisation des balises meta

Optimiser les balises meta est essentiel pour celui qui souhaite avoir une bonne visibilité dans les SERP des moteurs de recherche.

figure 6 : les balises meta dans les SERP de Google

Cela passe d’abord par la rédaction du contenu, il est donc indispensable que le texte que vous allez ajouter dans les balises soit unique, dans le cas contraire les moteurs de recherche pourraient penser que le contenu a été dupliqué.

Enfin, il est indispensable d’adapter et de respecter les longueurs de texte par rapport au nombre de caractères afin que le message que vous souhaitez faire passer ne soit pas tronqué. Google à par exemple augmenté dernièrement le nombre de caractères affichables dans les résultats de moteurs de recherche.

Optimisation de la balise meta title

Optimiser la balise title est crucial, car c’est elle qui va vous permettre de vous positionner dans le classement des moteurs de recherche en fonction du mot-clé principal que vous aurez renseigné.

Il est donc impératif de placer le mot-clé principal avant les mots-clés secondaires. C’est en le mettant en premier que le moteur de recherche va comprendre que vous souhaitez vous positionner sur ce mot afin de cibler les internautes qui vont renseigner cette requête. De plus, il est important d’avoir une bonne cohérence entre votre le titre que vous allez rédiger et le contenu que vous allez proposer dans votre page internet.

Meta title - meta description - les balises pour le SEO
Cette balise doit contenir un maximum de 70 caractères afin de ne pas avoir de mots coupés. Mais par mesure de sécurité, il est préférable d’avoir un title avec un maximum de 65 caractères.

Enfin, cette balise doit être compréhensible de tous, autant par le moteur de recherche que par l’internaute. Évitez donc de caser les mots-clés les uns à la suite des autres et essayant d’humaniser votre titre en le rendant attractif. Pensez également qu’il est possible de scinder vos idées en utilisant un tiret qui fera office de séparateur.
Choisir le bon mot-clé dans la balise title vous permettra d’obtenir un trafic ciblé.

Optimisation de la balise meta description

Bien choisir les mots que vous allez mentionner dans votre meta description est capital. En effet, la description a pour objectif de présenter la page suggérée et donner l’envie de cliquer pour en voir plus.
Vous l’aurez peut-être déjà constaté en faisant des recherches sur Google ? Le moteur de recherche ne met pas forcément en évidence les mots-clés que vous avez choisis pour la page, mais il met en gras les mots qui sont renseignés dans la requête de l’internaute.
Cette balise doit contenir un maximum de 240 caractères pour ne pas vous retrouver avec un texte tronqué dans les SERP de Google. Il est bon de savoir que vous pouvez trouver des descriptions qui sont affichées dans Google avec plus de 330 caractères. Or à ce jour, ce paramètre n’est pas maîtrisable, il est donc préférable de ne pas dépasser le nombre maximum de caractères que nous vous avons indiqué.

Pour finir, votre meta description doit être attractive, car elle doit susciter un intérêt pour celui qui la lit. Il est donc important d’ajouter un verbe d’action dans votre description pour pousser l’internaute à découvrir votre page web.
Une balise description efficace vous fera gagner des visiteurs sur la page référencé.

Les erreurs à éviter sur la meta title et la meta description

figure 7 : éviter les erreurs avec les meta

Négliger les mots-clés dans vos balises peut avoir un impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. C’est donc prendre le risque de ne pas avoir de trafic sur sa page ou de ne pas avoir la bonne cible qui visite la page.

L’utilisation à l’excès de capitales, de chiffres, de caractères spéciaux dans vos textes pour vos balises peut impacter négativement votre référencement naturel.

La meta title et la meta description font office de promesse envers l’internaute et le moteur de recherche. Le fait de rédiger un title et une meta description en décalage avec votre contenu peut vous déclasser dans les SERP du moteur de recherche. De plus, la sanction peut-être double, car si ce que vous suggérez ne correspond pas au contenu de la page, l’internaute peut rapidement quitter votre page ce qui peut augmenter votre drastiquement votre taux de rebond.
Enfin, dupliquer le contenu de vos balises peut envoyer de mauvais signaux aux robots qui crawl vos pages. Ils peuvent tout simplement considérer qu’il s’agit de page dupliqué.

À retenir sur la meta title et la meta description

La balise meta title et la balise meta description sont des éléments indispensables pour vous positionner dans les moteurs de recherche mais également pour inciter l’internaute à découvrir votre page.

Enfin, respecter le nombre de caractères maximum pour la balise meta title comme pour la balise meta description vous assurera une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Toutefois, nous pouvons remarquer que le nombre de caractères est en augmentation depuis quelques années dans les résultats de Google. De ce fait, nous pouvons nous demander jusqu’où Google pourra aller dans l’évolution de ces deux balises ?

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