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Rechercher à optimiser la visibilité d’un site internet sur le web et la préoccupation principale de toutes personnes qui le dirige. Les Rich snippets peuvent vous aider à gagner en visibilité et faire la différence par rapport à vos concurrents.

Mais vous vous demandez certainement ce qui se cache derrière ce nom quelque peu barbare ? Pourquoi utiliser les extraits enrichis ? Comment les mettre en place sur son site ?

Dans ce chapitre, je vais vous présenter les rich snippets et l’intérêt de les utiliser sur votre site web. Enfin, je terminerai sur quelques exemples sur les extraits enrichis.

 

Qu’est-ce que les Rich snippets ?

Les Rich snippets, nommés également extraits enrichis, sont les informations complémentaires provenant d’une page web afin de les intégrer dans la page des résultats du moteur de recherche (les SERP / Search Engine Result Page).

Traditionnellement, les moteurs de recherche affichent dans la page des résultats, la balise title et la balise meta description ainsi que l’URL de destination. Or depuis peu, de nouveaux éléments viennent compléter ces deux balises avec du contenu enrichi.

Les extraits enrichis ont donc fait leur apparition en 2019 sur Google afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes effectuant des recherches dans Google. De plus, les rich snippets facilitent Google dans la compréhension des pages qu’il explore.

figure 1 : Extrait enrichi, les avis des internautes.

Prenons l’exemple d’une recette de cuisine, le moteur de recherche pourra récupérer de nombreuses informations pour les afficher dans les SERP, comme par exemple : les étapes, le temps de préparation et de cuisson, le nombre de calories, les avis sur cette recette, etc.

Rich snippets, l’impact sur le site internet

La mise en place de rich snippets aura forcément un impact sur les sites internet. Il est évident que celui qui aura un affichage amélioré dans les SERP de Google sera bien plus avantagé que son concurrent direct.

figure 2 : Extrait enrichi, les avis des internautes.

Les rich snippets permettent d’attirer le regard par un affichage quelque peu différent, mais aussi de rassurer l’internaute sur le contenu qu’il risque trouver. De ce fait, il est facile de comprendre que les données structurées peuvent booster votre trafic web même si vous n’êtes pas en première position dans les recherches de Google.

Les sites internet éligibles aux Rich snippets

De nombreux sites internet peuvent être éligibles aux données structurées, cela dépendra essentiellement du contenu proposé sur le site web. Comme par exemple, les articles, les recettes, les vidéos, le fil d’ariane, les avis, etc. Pour ce faire, je vous invite à consulter la page listant l’intégralité des données qui peuvent être affichées dans les résultats de Google : Liste des données structurées.

Toutefois, il est important de prendre en compte, que vous proposer du contenu avec des données structurées et que seul Google décidera de les afficher si cela lui semble pertinent pour l’internaute.

Ci-dessous quelques exemples de Rich snippets s’affichant dans les pages des résultats de recherche :

Les articles

Affichage des articles sur la page des résultats de recherche sous forme de carrousel. Vous trouverez dans ce carrousel des articles de blog comme des articles d’actualité.

figure 3 : Extrait enrichi, carrousel des articles.

Les avis

Affichage des avis des internautes sous forme de notation. (étoiles – note globale – vote total)

figure 4 : Extrait enrichi, les avis des internautes.

Les coordonnées

Affichage des coordonnées d’un établissement, d’une entreprise, d’un lieu. Cette affichage offre de multiples renseignements sur la recherche.

figure 5 : Extrait enrichi, les coordonnées.

Les recettes, ingrédients

Affichage des ingrédients nécessaires à la réalisation d’une recette. Ingrédients énumérés sous forme de liste.

figure 6 : Extrait enrichi, présentation des ingrédients d’une recette.

Les questions complémentaires (FAQ)

Affichage de questions complémentaires par rapport à la requête initiale.

figure 7 : Extrait enrichi, les questions complémentaires

Le fil d’ariane

Affichage du fil d’ariane dans les SERP. Le fil d’ariane permet de retracer l’arborescence du site internet.

figure 8 : Extrait enrichi, le fil d’ariane.

Les vidéos

Affichage de videos dans la page des SERP de Google. Vidéos sous forme de liste.

figure 9 : Extrait enrichi, les vidéos.

Comment mettre en place les Rich Snippets

Mettre en place les rich snippets en balisant le contenu permettra de rendre la page plus pertinente dans les moteurs de recherche. Google insiste bien sur le fait que vos données structurées doivent êtres claires et précises.

Le moteur de recherche utilise donc le protocole de (schema.org)  afin de facilité l’implantation du code dans les pages web. Enfin, Google accepte plusieurs formats normalisés, JSON-LD, Microdonnées, RDFa. Sachant qu’il indique clairement une préférence pour le format JSON-LD.

Le code à insérer dans votre page peut paraitre complexe à mettre en place, mais Google a prévu un outil pour vous aider et tester le code snippet : Outil de données structurées.

figure 10 : Outil de données structurées

Je vais donc vous proposer quelques exemples pour bien comprendre le fonctionnement des rich snippets et vous invite à consulter cette page sur les extraits enrichis en complément.

Baliser un article avec les rich snippets

figure 11 : données structurées pour un article

Blogueur, blogueur, média, voici un moyen de mettre à l’honneur vos articles ! Améliorez l’apparence de vos articles dans les résultats de recherche de Google. Je vous conseille de suivre le guide de Google, car il existe plusieurs solutions d’affichage dans les résultats de recherche.
Nous pouvons constater l’attribut headline correspondant au titre de l’article, l’affichage de l’attribut datePublished permettant d’afficher la date de publication ainsi que l’attribut image permettant d’afficher la vignette de l’article.
Ci dessous un exemple de code JSON-LD pour un article :
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page sur les données structurées des articles.

Baliser un établisement avec les rich snippets

figure 12 : extraits enrichis pour un restaurant

Les rich snippets pour les établissements vont vous permettre d’afficher des informations complémentaires sur votre activité profesionnelle.
Dans cet exemple sur un restaurant, de nombreux attributs sont repris dans l’affichage, les images avec l’attribut image, l’adresse avec l’attribut address, les avis avec l’attribut review, le site internet avec l’attribut url, les horaires avec l’attribut openinghoursspecification, etc.
Ci dessous un exemple de code JSON-LD pour un établissement :
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page sur les  données structurées d’un établissement.

Baliser une recette avec les rich snippets

figure 13 : rich snippets pour une recette

Les rich snippets pour les recettes vont vous permettre d’afficher des informations complémentaires sur les ingrédients, les avis, les étapes de réalisation, etc.
Ci dessous, le code de la recette de la tarte aux pommes :

Dans cet exemple sur la recette de la tarte aux pommes, nous pouvons voir le nombre de votes avec l’attribut aggregaterating, les étapes de la réalisation avec l’attribut recipeinstructions.
Ci dessous un exemple de code JSON-LD pour une recette :
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page sur les données structurées pour les recettes.

Baliser les avis avec les rich snippets

figure 14 : données structurées pour les avis

Les extraits enrichis pour les avis, permet aux internautes d’avoir un indicateur de pertinence directement dans les SERP de Google.
Dans cet exemple sur le classement des meilleurs fers à repasser, nous pouvons constater l’affichage de la note par rapport au nombre de votes grâce à l’attribut aggregaterating.
Ci dessous un exemple de code JSON-LD pour les avis :
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page sur les données structurées pour les avis et les critiques.

Baliser une vidéo avec les rich snippets

figure 15 : extraits enrichis pour les videos

Les données structurées pour les videos vont vous permettre d’ajouter la description de la video, la date depublication, la durée ainsi que l’URL de la vignette.
Cet exemple sur comment planter un olivier, nous permet de voir l’affichage de la vignette de la vidéo grâce à l’attribut thumbnailurl et la date de diffusion avec l’attribut uploaddate.
Ci dessous un exemple de code JSON-LD pour les vidéos :
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page sur les données structurées pour les videos.

Les rich snippets et la mise en garde de Google

L’algorithme de Google est mis à jour régulièrement pour améliorer la vérification des rich snippets. A ce jour, il est indispensable de renvoyer des données structurées en parfaite adéquation avec votre page web.

Conclusion sur les rich snippets

Les rich snippets vont vous permettre d’agrémenter votre balise meta title et votre balise meta description s’affichant dans les moteurs de recherche.
Le fait de déclarer des extraits enrichis dans vos pages web va vous permettre de vous différencier de la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche, les avis sur la page (notation de avec des étoiles) vont attirer le regard de l’internaute.

Nous pouvons facilement en conclure que les rich snippets sont bénéfiques pour les pages et les sites internet. Les extraits enrichis vont vous permettre de gagner en visibilité sur les pages des moteurs de recherche afin d’augmenter votre nombre de visites.

Toutefois, il faut retenir que les rich snippets seront efficaces que si vous avez un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

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