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Savoir utiliser correctement l’URL canonique va vous permettre de maîtriser vos contenus ainsi que vos URL. De ce fait, vous allez pouvoir réduire l’effet de contenu dupliqué (le duplicate content), mais vous allez également pouvoir optimiser vos URL.
Pour ce faire, il est important de savoir parfaitement maîtriser l’URL canonique. Savez-vous réellement quand l’utiliser ? Savez-vous insérer le code dans la page HTML ? En connaissez-vous toutes les possibilités ?
Dans ce chapitre, je vais vous présenter en détail l’utilité de l’URL canoniale. Nous allons donc voir comment l’utiliser, quand l’utiliser et pourquoi l’utiliser.
 

Qu’est-ce qu’une page canonique ?

La page canonique est la page mère d’un groupe de pages web traitant d’un même sujet. En d’autres termes, la page canonique est la page web la plus représentative de toutes les pages qui sont similaires. Elle fait donc office de page référente parmi toutes les autres.
Notifier la page mère est un moyen de mieux maîtriser son référencement naturel.

Pourquoi utiliser l’URL canonique ?

L’URL canoniale permet de déclarer un contenu identique ou similaire aux moteurs de recherche. Déclarer ce type de contenu permet de définir la page canonique, elle sera donc plus souvent explorée par les robots par rapport aux autres pages similaires.

figure 1 : Googlebot

De plus, il est préférable d’éviter les sanctions du moteur de recherche de Google en déclarant le duplicate content ou le contenu quasi identique, car Google n’apprécie pas du tout ce genre de pratique !
Il est important de savoir que si aucune page canonique n’est déclarée, le moteur de recherche choisira la plus représentative du groupe de pages similaires et la définira d’office comme page référente, comme source principale. Ne pas indiquer l’URL canonique, c’est prendre le risque d’avoir des effets non désirés sur le choix des pages.
Il est indispensable de déclarer la page canonique pour bien maîtriser son référencement sur la page souhaitée que vous avez optimisée.

Dans quelle circonstance utiliser l’URL canonique ?

L’URL canonique s’utilise dans différentes circonstances, permettant ainsi d’en améliorer la compréhension de votre site internet et d’en éviter les pages web en doublons.
  • Pour faciliter le référencement naturel des pages internet. Définir l’URL principale permet de faciliter le crawl des robots d’indexation. Ils perdent moins de temps à crawler les pages en doubles pour passer plus de temps à crawler les pages mères. Ainsi, les délais de référencement dans les moteurs de recherche sont optimisés.
  • Pour gérer l’évolution d’un serveur avec des pages web non sécurisées (http) vers un serveur avec des pages web sécurisées (https).
http://www.bein.fr/referencement/rich-snippets-seo-meilleure-visibilite-sur-google/https://www.bein.fr/referencement/rich-snippets-seo-meilleure-visibilite-sur-google/

 

  • Pour adapter différents affichages en fonction de la compatibilité des appareils utilisés pour afficher la page web. Cela permet ainsi de faire la distinction entre une page mobile optimisée (type AMP) et la page avec un affichage classique.
https://www.bein.fr/referencement/rich-snippets-seo-meilleure-visibilite-sur-googlehttps://www.bein.fr/referencement/rich-snippets-seo-meilleure-visibilite-sur-google/amp

 

  • Pour maîtriser l’affichage des URL dans les résultats des moteurs de recherche afin de simplifier les URL complexes pour les rendre plus compréhensibles pour les internautes.
https://www.exemple.com/categorie35/livre-seo?product_id=1256https://www.exemple.com/informatique/livre-referencement-naturel-seo.html

 

  • Pour regrouper les pages similaires (doublons) afin de diriger les internautes vers une page unique qui fera office de page référente.
https://www.exemple.com/seo/comment-utiliser-l-url-canonique.html (URL redirigée vers la dernière URL)https://www.exemple.com/seo/qu-est-ce-que-l-url-canonique.html (URL redirigée vers la dernière URL)

https://www.exemple.com/seo/url-canonique-seo.html

 

  • Pour faciliter le suivi des statistiques d’un produit ou de pages web traitant un même sujet. En définissant une URL canonique principale, vous pouvez avoir une meilleure lisibilité des statistiques sur le sujet ou le produit.

 

  • Pour une question de praticité afin de pouvoir utiliser le même contenu sur un autre nom de domaine. Cette pratique est autorisée dans la guide-line de Google.

Comment déclarer une page en double ?

Il existe de nombreuses manières de déclarer des pages en doubles ou avec un niveau important de similarité. Pour ce faire il faudra bien sûr indiquer aux moteurs de recherche la page canonique.

La page AMP

Déclarer une page AMP afin d’avoir une version simplifiée de la page web pour les utilisateurs de téléphone mobile. La page AMP est recommandée par Google afin de fluidifier la navigation des internautes.

La redirection 301

Opter pour la redirection 301 afin de rediriger le trafic sur une nouvelle page web. La redirection 301 est utilisée dans le cadre d’un changement de page de façon définitive.

Le sitemap

En déclarant la page canonique dans le sitemap du site internet. Le moteur de recherche considérera par défaut que les urls dans le sitemap sont des pages canoniques.

L’en-tête HTTP

Par l’en-tête HTTP. Beaucoup moins utilisée, il est possible d’indiquer la page canonique dans l’en-tête HTTP de la page web.

La balise canonial

Par l’insertion de la balise HTML dans le code de la page web. C’est l’utilisation la plus courante pour déclarer une page canonique.

Balise canonial définition

La balise canonial est une balise HTML à insérer dans le code de la page web qui n’est pas considérée comme page canonique, mais comme une page secondaire.
Cette balise simple nommée Link se positionne entre les balises Head. Elle est composée de deux attributs, l’attribut rel et l’attribut href.
L’attribut rel, permet de spécifier que vous souhaitez déclarer une page canonique en ajoutant le terme canonical dans l’attribut rel.
L’attribut href, permet d’indiquer le l’adresse web de l’URL canonicale (page mère).
Voici l’exemple d’une balise canonicale insérée entre les balises head :

Différence entre URL canonique et redirection 301

La différence est assez simple à comprendre, une redirection 301 redirigera systématiquement les visiteurs sur la nouvelle page, de ce fait les visiteurs ne pourront plus accéder à l’ancienne page. Contrairement à l’URL canonique qui permet d’accéder aux deux pages. Par contre les moteurs de recherches privilégieront la page canonique.

URL canonial, les erreurs à éviter

La pagination

Il est préférable de ne pas indiquer d’URL canonique dans les pages contenant un système de pagination pour faciliter l’indexation dans les moteurs de recherche. En effet, si une page est définie comme page principale, les autres pages seront beaucoup moins crawlées et seront donc moins bien indexées.

URL absolue

Même si les deux fonctionnent très bien, il est préférable de déclarer la page canonique avec une URL absolue plutôt que d’utiliser dans la balise une URL relative.
  • URL absolue : https://www.exemple.com/informatique/livre-referencement-naturel-seo.html
  • URL relative : /informatique/livre-referencement-naturel-seo.html

Erreur 404

Il faut vérifier que la page référente est bien accessible. Dans le cas contraire, la page canonique ne sera pas référencée et il en sera de même pour les autres pages (page en double).

NoIndex

Il est indispensable de ne pas insérer de balise meta robots ou de ligne dans le robot.txt avec la valeur NoIndex sinon la page ne sera pas indexée par les moteurs de recherche.

Balise canonical unique

Il est important de n’utiliser qu’une seule balise canonical par page. En d’autres thermes, il n’est possible de faire pointer une page que vers une seule page canonique.

Pour conclure sur l’URL canonial

Dans ce chapitre nous avons vu l’URL canonial et l’intérêt de l’utiliser sur un site internet. Il est intéressant de constater que l’URL canonial permet de faire évoluer son référencement sans forcément détruire ce qui est déjà en place. Par exemple dans le cadre où vous souhaitez faire évoluer votre référencement en modifiant les mots-clés.
Je pense pour ma part, que l’URL canonique est très intéressante à utiliser sauf si vous ne souhaitez plus que les visiteurs accèdent à l’ancienne page auquel cas, il faudra utiliser la redirection 301.
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