Rédaction web - Savoir rédiger du contenu pour le web


La rédaction web consiste à rédiger un contenu optimisé à destination d’une page web sur un sujet bien précis. Ce contenu est rédigé par un rédacteur web dans le but d’optimiser le SEO.

Voici quelques articles traitant le sujet de la rédaction web :




Combien d’articles faut-il pour avoir du trafic sur son site ?

Rédiger des articles pour avoir du trafic sur son site internet ou son blog est une étape essentielle pour développer son activité sur le web. Sans contenu, il sera très difficile d’améliorer son référencement naturel (SEO) et il sera d’autant plus difficile d’obtenir un trafic qualifié sur une thématique visée.

Alors, combien d’articles faut-il pour avoir du trafic sur son site ? Cette question fait l’objet de nombreuses recherches sur Google, car il est normal de savoir pourquoi le trafic ne décolle pas et combien de publications faut-il mettre en ligne pour commencer à voir le nombre de visites augmenter.

Comment créer du contenu pour générer de l’engagement

Créer du contenu pour générer de l’engagement et de la viralité sur les réseaux sociaux est une étape indispensable pour obtenir des interactions avec les internautes. Être présent sur les réseaux sociaux avec une page web dédiée à son activité permet de développer la visibilité, la notoriété, le trafic web, mais cela permet également de développer le taux de conversions de nouveaux clients pour un site internet.

Il est important de savoir créer un contenu intéressant et de savoir publier ses publications au bon moment pour obtenir le meilleur taux d’engagement. Quelques règles indispensables sont à connaître pour animer une communauté de fans.

rédacteur web – 9 précisions à connaître sur ce métier

L’augmentation croissante des sites internet ces dernières années rend plus difficile le positionnement d’un site sur les premières pages de Google. La rédaction de contenu de qualité est l’un des leviers les plus importants pour le référencement naturel. Le but est d’obtenir de meilleures places dans le classement des moteurs de recherche et d’améliorer l’audience du site web. La rédaction de contenu permet également de séduire les prospects visés. Faire appel à un rédacteur web prend alors tout son sens.

Cet article a pour objectif d’apporter aux internautes les meilleures réponses par rapport aux 9 questions les plus posées sur le métier de rédacteur web.

Chargement



S’informer sur le sujet à traiter

Avant de se lancer dans la rédaction web, le rédacteur web se doit d’effectuer une recherche sur le sujet qu’il doit rédiger.

Cette première étape est capitale, car elle aura obligatoirement un impact sur la qualité du contenu rédigé. Elle aura également un fort impact sur le référencement naturel et donc, sur le positionnement du contenu dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour s’informer et trouver des idées sur le sujet, il suffit de renseigner simplement la requête dans le moteur de recherche. Cela permet d’analyser le contenu des 10 premières pages web affichées dans les résultats de recherche. Ainsi, ces 10 pages web vont permettre de bien cerner le sujet à traiter et d’identifier les différentes sous-parties qui seront à traiter.

Il est donc impensable qu’un rédacteur web puisse faire l’impasse sur cette étape tellement elle est importante pour la suite de la rédaction web. Cette méthode permet ainsi de bien identifier toutes les différentes sous parties d’un sujet à traiter.

Découper son sujet en sous-parties

Avant de rédiger le premier paragraphe, il est indispensable de commencer à diviser son sujet en sous-parties.

Avoir une vision globale du contenu à rédiger facilite grandement la rédaction des paragraphes et de l’article. De plus, cela permet de s’assurer d’une bonne cohérence entre toutes les sous-parties afin d’en fluidifier la lecture et la compréhension.

Il est important de bien choisir ses titres de sous-parties afin de donner envie aux lecteurs d’en découvrir plus sans pour autant tout dévoiler !

Ne pas se créer l’architecture de l’article serait une grave erreur de débutant ! Car sans cette vision globale il sera bien plus difficile de rédiger le contenu.

Un contenu utile pour la cible

Pour qu’un contenu soit performant, il doit absolument répondre aux attentes des internautes et de son audience.

Il ne faut surtout pas oublier que le contenu ne sert pas uniquement au référencement naturel ! En effet, le rédacteur web doit répondre aux attentes de l’internaute qui visite la page et lit le contenu. Il se doit donc d’apporter une solution ou un contenu utile pour le lecteur. Il s’agit là, d’un effet boule de neige ! Un lecteur qui reste sur une page web, c’est un taux de rebond qui diminue grâce à au lecteur et c’est également un meilleur référencement naturel grâce à la diminution du taux de rebond.

Le rédacteur web devra s’assurer que l’internaute qui consulte la page web et le contenu trouve bien les informations qu’il a recherchées sur internet.

Attention, il faut donc absolument éviter de traiter partiellement le sujet. Sinon, l’internaute risque d’aller chercher l’information qui lui manque sur les autres pages web concurrentes !

Un contenu sémantiquement proche du sujet

Pour faciliter la compréhension de l’article, il est important d’avoir un contenu avec une sémantique proche du sujet.

Ce sont les robots des moteurs de recherche qui analysent le contenu de la page web pour la référencer. De ce fait, il est indispensable d’employer un vocabulaire adapté en utilisant un champ lexical proche du sujet de l’article. Ces mots employés dans le texte vont aider les robots à mieux comprendre l’idée générale de la page.

Certains mots ont une sémantique parfaitement adaptée au sujet. Il est donc important de se constituer une liste de mots à inclure dans le contenu. Si nous prenons l’exemple de rédaction web, la liste sera : rédiger, contenu, sujet, rédacteur, web, SEO, etc.

Toutefois, il ne faudra pas surcharger le contenu avec trop de répétitions de mots-clés pouvant amener à avoir un contenu suroptimisé.

Rédaction web, SEO

La rédaction web, c’est aussi un contenu utile pour le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization).

Rédiger un contenu qui ne sera pas visible sur la toile n’a que peu d’intérêt ! Il est donc capital d’avoir ses pages bien positionnées dans les moteurs de recherches pour faire croître son nombre de visiteurs.

Savoir travailler les longues traînes et insérer des mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing) est déjà un bon début ! Mais, il faudra aussi un contenu suffisamment long avec un maillage internet optimisé pour pouvoir espérer obtenir des résultats convenables.

Rédiger des contenus trop courts (500 mots) ne permet pas de bien positionner ses pages sur internet.

La rédaction web et ses nombreux paramètres

Rédiger pour le web peut paraître simple à première vue, mais il n’en est rien ! Car l’exercice est bien plus difficile qu’il ne semble. Il faudra prendre en compte de nombreux paramètres (SEO, sémantique, contenu pour la cible, choix des titres, etc.) avant de pouvoir espérer voir la page web de son site internet intégrer le classement de la première page des résultats des moteurs de recherche.