SEO (Search Engine Optimization) - Optimiser le référencement naturel


Le référencement naturel ou SEO de l’acronyme (Search Engine Optimization), est le terme utilisé pour définir toutes les pratiques permettant de référencer une page web naturellement sur les moteurs de recherche.

Voici quelques articles traitant le sujet du SEO :




Combien de temps pour être premier sur Google ?

Combien de temps faut-il réellement pour se positionner en première place du classement dans les SERP de Google ? Il est temps de lever le voile sur ce sujet avec des chiffres provenant d’une source fiable !

Alors, atteindre les premières places rapidement dans les résultats de recherche de Google, est-ce réellement possible ? C’est ce que nous allons voir maintenant grâce à une étude sérieuse réalisée par ahrefs sur un large échantillon de données avec plus de 2 millions de mots-clés !

URL canonique, déclarer la page référente des pages similaires

Savoir déclarer correctement l’URL canonique va permettre de maîtriser parfaitement ses contenus de pages web ainsi que ses URLs. Cette balise canonique risque certainement de vous surprendre !

En effet, elle est utile pour déclarer un contenu dupliqué, mais savez-vous l’utiliser pour optimiser ou protéger votre site internet ? Savez-vous l’utiliser entre plusieurs sites internet ?
Nous allons voir en détail comment utiliser cette balise canonique sur un site internet.

Maillage interne – Les liens internes dans les pages – SEO

Simple à mettre en place, le maillage interne est un moyen d’optimiser son site internet pour le référencement naturel. Un bon maillage interne est l’assurance de faciliter la navigation des visiteurs ainsi que de faciliter l’indexation du site internet par les robots.

Savez-vous mettre en place un maillage interne pour faire diminuer votre taux de rebond ? Savez-vous augmenter le temps des visites sur un site internet ? Découvrez maintenant des actions simples à mettre en place qui vont faire progresser un site internet.

Méta title et meta description – Tout savoir sur ces balises

La meta title et meta description sont deux balises essentielles pour une page web. Elles ont le pouvoir d’influencer le référencement naturel ainsi que le nombre de visites que va générer la page. Savoir renseigner ces balises devient vite un enjeu majeur pour un site internet !

Savez-vous à quoi servent réellement ces deux balises ? Savez-vous les optimiser ? Découvrez en détail l’utilité de ces deux balises et comment optimiser le positionnement d’une page web.

DoFollow et Nofollow – les liens en SEO – Référencement

Beaucoup de personnes font des liens sur internet en Dofollow ou en Nofollow sans en connaître réellement l’impact que cela peut engendrer sur un site internet. Le lien Dofollow et le lien Nofollow sont un moyen d’obtenir du trafic sur son site internet et ainsi, de faire évoluer ses positions dans les moteurs de recherche. Savoir faire la distinction entre un lien DoFollow et un lien NoFollow dans un lien hypertexte est indispensable pour la personne qui souhaite faire progresser son site web ou son blog.

Alors comment faire la différence entre un lien Dofollow et un lien NoFollow ? Qu’est-ce qu’un lien est en mesure d’apporter à un site internet ? Comment arriver à détecter les sites web qui proposent des liens en DoFollow ?

Chargement



La quantité et la qualité du contenu proposé

Avoir suffisamment de contenu qualitatif sur son site internet est essentiel pour bien se positionner dans les résultats de recherche de Google, dans les SERP.

Chaque page ayant un contenu de très bonne qualité et répondant aux mieux aux attentes des internautes se verra obtenir de meilleures places au niveau du référencement naturel. De plus, créer suffisamment de pages qualitatives permettra de démultiplier le nombre de portes d’entrée afin d’augmenter la visibilité du site web dans les résultats de recherche en fonction des requêtes des internautes.

Créer du contenu pour son site internet, demande du temps, de l’expérience en rédaction web et une bonne maîtrise de son référencement naturel en choisissant les bons mots-clés pour se positionner. Trouver un rédacteur web permet d’utiliser ses services pour rédiger du contenu offrant une qualité à un niveau professionnel.

Il est donc inutile de rédiger du contenu qui n’apporte rien à votre cible, car il ne sera pas consulté ou fera tout simplement augmenter le taux de rebond du site internet ! Ce qui, de ce fait, envoie de mauvais signaux aux moteurs de recherche.

La réputation du site internet

La réputation du site internet et l’image que renvoie celui-ci auront forcément une influence sur le référencement naturel.

L’historique du nom de domaine permet aux moteurs de recherche de juger de la confiance qu’il sera accordé au site internet. En effet, un site internet n’ayant pas fait l’objet de spam ou proposant toujours la même thématique depuis de nombreuses années aura bien plus de chance d’obtenir la confiance des moteurs de recherche. De plus, la qualité des liens entrants permettra de renforcer l’autorité du site internet.

Il faut donc vérifier l’historique d’un nom de domaine afin d’analyser son passé avant de l’utiliser. De plus, obtenir des liens externes en cohérence avec la thématique du site internet permettra de renforcer l’autorité de celui-ci.

Faire l’impasse sur l’historique, c’est prendre le risque de ne pas avoir une bonne réputation du NDD (nom de domaine). Ce qui peut engendrer des conséquences par la suite pour le site internet et par rapport à la confiance accordée par les moteurs de recherche.

L’accessibilité du site internet

Un site internet accessible et plus performant sera mieux considéré par les moteurs de recherche et améliorera ainsi le référencement naturel.

Rendre son site internet responsive pour faciliter la navigation des visiteurs en l’adaptant aux différents formats d’écrans aura une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. De plus, un serveur performant, une bonne architecture du code HTML et des fichiers compressés permettent d’améliorer l’accessibilité du site web.

PageSpeed Insights est un bon moyen d’analyse de page web afin de connaître les axes prioritaires de performance pour faire progresser son site internet rapidement. Les recommandations ne pourront être que bénéfiques pour le site internet !

Ne pas rendre son site responsive alors que les internautes utilisent souvent les tablettes et les smartphones pour naviguer, c’est se priver d’une partie du trafic web !

Le netlinking, pour améliorer son autorité

Le netlinking correspond aux liens externes qui pointent vers une page web.

Avoir des liens externes qui pointent vers les pages web de son site internet est extrêmement important, car cela permet d’affirmer la notoriété de son site internet. Toutefois, il faut que ces liens soient pertinents, traitant d’une thématique proche ou similaire !

Plusieurs factures sont à prendre en compte pour améliorer son référencement naturel grâce au netlinking ! Une quantité de liens variés provenant de noms de domaine à forte autorité qui pointent vers le site internet aura forcément une influence sur le positionnement. De plus, un lien réalisé sur une page à forte notoriété bien positionné dans le contenu avec les bons mots-clés aura de meilleurs résultats qu’un lien se trouvant dans le footer.

Attention, seuls les liens en DoFollow comptent, alors que les autres ne servent qu’à générer du trafic.

Le SEO pour mieux se référencer !

Maîtriser les nombreux paramètres du SEO permettra d’obtenir de bons résultats pour le référencement naturel d’un site internet.

Toutefois, il faudra savoir être patient, car entre la mise en place d’une action et le fait de pouvoir profiter des retombées, il faudra attendre beaucoup de temps. Hélas ! Le référencement naturel, ce n’est pas instantané !