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Sémantique SEO - Audit d'un site internet pour le référencement
Date : MAJ le 05/12/2022

Réaliser un audit sémantique pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche

Pilier du SEO, le contenu et la sémantique prennent une place plus importante dans le référencement naturel d’une page web ou dans le référencement naturel d’un site internet.

L’audit de contenu aussi appelé audit éditorial est nécessaire dans une stratégie de positionnement sur le long terme. Depuis tout temps le contenu est ROI, il est donc normal d’exploiter les champs sémantiques ainsi que le champ lexical dans ses textes.

Un rédacteur SEO doit appréhender ces deux types de champ pour proposer un contenu suffisamment optimisé pour les moteurs de recherche dans le but d’améliorer le positionnement du site internet.

Savoir faire la différence entre un champ sémantique et un champ lexical en SEO

Faire la distinction entre un champ sémantique et un champ lexical n’est pas si simple, l’un des champs va chercher à comprendre le sens des mots quand l’autre va chercher à trouver une quantité de mots sur la même thématique.

Qu’est-ce qu’un champ sémantique ?

Le champ sémantique cherche à contextualiser le sens de la phrase pour comprendre sa signification, ce qui permet aux moteurs de recherche de mieux interpréter les requêtes renseignées dans la barre de recherche sur les moteurs de recherche.

Si, nous prenons l’exemple de la requête “référencement gratuit”, le moteur de recherche est capable de comprendre qu’il s’agit de référencement naturel ou de SEO.

Exemple champ sémantique - référencement gratuit

Cet exemple vous montre bien l’intérêt d’intégrer ces différentes terminologies pour donner plus de poids à votre texte, à votre contenu.

Qu’est-ce qu’un champ lexical ?

Le champ lexical correspond à un groupe de mots ayant une thématique commune. Cette liste de termes qui gravitent autour d’un mot permet de renforcer l’idée véhiculée par celui-ci. Si nous reprenons notre exemple “référencement gratuit”, nous obtenons une liste non exhaustive de mots proches les uns des autres :

  • SEO
  • Mots clés
  • Title
  • Moteur de recherche
  • Google
  • Longue traîne
  • Balise HTML
Exemple champ lexical - référencement gratuit

Pourquoi le rédacteur SEO doit-il utiliser le champ sémantique et le champ lexical ?

En référencement naturel les robots des moteurs de recherche explorent les pages web afin d’analyser le contenu pour les indexer. Ces algorithmes vont chercher à comprendre le sens de votre contenu, ils vont s’appuyer sur la qualité de vos textes et la richesse de vos mots pour classer votre page web dans la base de données du moteur de recherche.

En fonction de ses mots et la tournure de ses phrases, le rédacteur SEO avec sa rédaction sémantique va forcément influencer le classement de son contenu dans les SERP (Search Engine Result Page) de Google.

Il est important de bien prendre également en compte l’expérience utilisateur dans la rédaction des textes, car optimiser un contenu seulement pour les moteurs de recherche n’obtiendra pas un bon positionnement. Il est donc inutile de surcharger vos textes avec trop de mots, ce qui pourrait donner lieu à un contenu incompréhensible pour l’être humain.

Comment réaliser un audit de site internet ou de page web ?

Réaliser un audit sémantique permet de faire un point sur les expressions et les mots utilisés dans les textes. Cette vision sémantique va permettre d’ajuster son contenu en ajoutant ou en enlevant des termes à son contenu dans le but de mieux se positionner sur sa thématique.

L’audit sémantique SEO est également un moyen de mieux connaître la concurrence et de l’analyser en recueillant les expressions et les mots qu’ils utilisent pour vous créer un corpus de mots plus complet afin d’obtenir un vocabulaire structuré.

L’analyse des requêtes et le champ sémantique

Il est intéressant d’analyser les requêtes porteuses ou expressions populaires tapées par les internautes dans les moteurs de recherche. Ces requêtes peuvent vous aider à créer des champs sémantiques.

Ces expressions vont vous permettre de travailler efficacement vos sous parties dans votre contenu. Elles vont également vous permettre d’insérer des expressions dans vos textes auquel vous n’auriez pas forcément pensé. Pour dénicher ces expressions populaires, il faudra analyser les SERP de Google.

Inspirez-vous des suggestions (prédictions) qui s’affichent en dessous de la barre de recherche de Google. Ce sont les requêtes les plus renseignées par les internautes.

Vous pouvez également trouver des idées dans les recherches associées ainsi que les autres questions posées en bas et en milieu de page des résultats de recherche de Google.

Enfin, vous pouvez terminer cette recherche de champs sémantiques en analysant la title, la méta description et le contenu des pages web de vos concurrents toujours sur la page des résultats de recherche de Google.

L’analyse de la requête principale par rapport au champ lexical

La page des résultats de recherche est une mine d’informations pour les rédacteurs web SEO.

C’est un très bon moyen d’étoffer son corpus de mots et d’enrichir ses textes. Cette technique va vous permettre d’identifier les mots que vous allez retrouver le plus souvent sur les pages web de vos concurrents.

De plus, vous allez pouvoir faire grandir cette liste de mots complémentaires en trouvant des mots moins significatifs, mais gravitant toujours autour de votre requête principale.

Choisir la stratégie sémantique optimale

Après avoir fait cette analyse des champs sémantiques et du champ lexical, tout devient plus évident ! Vous voyez apparaître plus facilement votre univers sémantique par rapport à votre sujet.

C’est avec une bonne stratégie de contenu que vous allez pouvoir améliorer vos positions en référencement naturel. Sélectionnez vos expressions et vos mots les plus pertinents en fonction des intentions de recherche des internautes.

Cette stratégie de sémantique SEO peut être appliquée sur une page web ou à plus grande échelle, sur un site internet. À vous de jouer !

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