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SEO et référencement naturel - Comprendre ce que c'est
Date : 25 novembre 2022

Mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel (SEO)

Connaître le fonctionnement du SEO est la base pour un rédacteur web ou pour un propriétaire de site internet afin de savoir ce qu’il est possible de faire en référencement naturel.

Augmenter la visibilité de son site internet est capital lorsque l’on vend un produit ou un service. Le nombre de visiteurs redirigé vers le site internet aura forcément une influence sur le chiffre d’affaires.

Avoir une bonne expertise sur la mécanique du référencement naturel vous permettra d’acquérir cette logique SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à suggérer une page web de son site internet à un moteur de recherche pour une indexation afin que celle-ci soit accessible aux internautes dans les pages de résultats de ce moteur de recherche.

L’objectif de cette action est de diriger gratuitement un flux d’internautes vers le site internet par le lien de la page web qui est affiché dans les pages de résultats de ce moteur de recherche.

Pourquoi le SEO est-il important ?

Un site internet n’a de raison d’être que s’il est consulté. Rendre visible un site internet est la priorité de chaque propriétaire. Ainsi, le SEO est un levier permettant d’obtenir cette visibilité.

Avec plus de 9 milliards de recherches par jour, un moteur de recherche génère un flux important de visiteurs. Le SEO est un moyen de promouvoir son site internet gratuitement et de rediriger naturellement un flux d’internautes.

Quelles sont les contraintes et difficultés du SEO ?

Vous n’êtes pas le seul à proposer les pages web de votre site internet aux moteurs de recherche. De nombreux propriétaires de sites internet souhaitent se positionner sur les mêmes thématiques et sur les mêmes pages des résultats de recherche appelés aussi SERP (Search Engine Result Page).

Cette concurrence augmente la difficulté à se positionner correctement dans un moteur de recherche pour être visible. En effet, seules les trois premières places de la page des résultats de recherche génèrent du trafic vers le site internet. En règle générale, sachez qu’un internaute n’ira pas au-delà du troisième lien lorsqu’il effectue une recherche sur Google.

Se positionner en premier devient vite un enjeu pour le rédacteur SEO. Expert en SEO, son objectif est de proposer un contenu optimisé pour le référencement naturel.

Il devra satisfaire le moteur de recherche avec un contenu pertinent et des informations utiles. Il devra également satisfaire l’internaute en lui donnant la réponse qu’il est venu chercher sur internet, ce que Google appelle “people-first”.

Comprendre le fonctionnement du moteur de recherche en SEO

Un rédacteur SEO doit forcément se mettre à la place du moteur de recherche pour mieux saisir ces besoins et comprendre ce qu’il doit lui suggérer comme contenu.

L’exploration du site internet par les moteurs de recherche

L’exploration d’une page web se fait à l’aide d’un programme exécuté par le moteur de recherche. Ce programme est nommé de différentes manières : robots, agents, spiders, bots, crawler.

Ce robot d’indexation explore à intervalle régulier les pages web d’un site internet à la recherche de nouveau contenu utile pour l’humain. Si la page web explorée est pertinente, le bot récupère l’intégralité de la page pour l’indexer.

L’indexation des pages explorées

Les données collectées par les spiders vont ensuite être analysées afin de bien comprendre le contenu de la page web ainsi que son balisage HTML.

Une fois que la page web est considérée comme indexable, le moteur de recherche l’indexe dans sa base de données.

L’affichage des résultats de recherche

Une fois la requête de l’internaute renseignée dans la barre de recherche, le moteur de recherche va interroger sa base de données afin d’extraire les pages web les plus pertinentes pour répondre précisément à la demande de l’internaute

Une fois ces données réunies, elles sont présentées à l’internaute sous forme de liste suivant un ordre logique, de la plus pertinente à la moins pertinente.

Le SEO un travail d’orfèvre pour les acteurs du web

Il existe des centaines facteurs avec des pondérations différentes permettant d’évaluer une page web. Ces facteurs peuvent être liés à des éléments internes (on page) ou à des éléments externes (off page). Ce sont les algorithmes qui évaluent les données collectées et appliquent les pondérations en conséquence.

Rédacteur SEO - Rédiger du contenu

Le contenu proposé

Le rédacteur SEO doit savoir proposer le contenu qu’il faut pour les moteurs de recherche. Le choix des mots clés, le choix du sujet sera forcément déterminant en SEO ainsi que la longueur de son contenu. Être un bon rédacteur SEO c’est également savoir traiter l’intégralité de son sujet afin d’obtenir un article complet.

Enfin, la qualité de votre contenu sera également déterminée par le temps que vont consacrer les internautes à lire ce contenu, c’est imparable ! Plus ils passent de temps sur la page et plus le contenu est considéré intéressant.

La sémantique pour renforcer son contenu

La sémantique prend aussi une place très importante en SEO. Savoir diversifier son vocabulaire autour du sujet est un bon moyen de montrer la richesse de son contenu aux moteurs de recherche, mais également de les aider à mieux comprendre le cheminement de ce que vous rédigez.

La qualité du site internet

Ce n’est certainement pas le point le plus important aujourd’hui, mais la performance du site internet a une influence sur le positionnement des pages web dans le moteur de recherche. Ce n’est pas par hasard si Google propose de tester les performances de son site internet à l’aide de l’outil PageSpeed Insights. L’amélioration de l’expérience utilisateur (UX – User Experience) passe aussi par la performance du site web et sa rapidité de chargement en version desktop ou mobile (mobile friendly).

Le balisage HTML est également de la partie ! Votre balise title ainsi que les autres balises HTML jouent un rôle important dans le SEO pour la classification d’une page web.

Promouvoir le contenu publié

Faire la promotion de ses pages web est aussi une étape en SEO. En effet, faire connaître ces pages web est un moyen d’obtenir des liens hypertextes (backlinks) de qualités qui renvoient naturellement vers votre site internet, il s’agit du netlinking. Ces liens naturels renforcent l’autorité et la réputation de votre site internet et lui donnent plus de poids aux yeux des moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux ont également un impact SEO. Que ce soit des mentions, des partages, des interactions, les signaux sociaux montrent l’engouement pour une page web et un site internet.

Le Spam SEO (spamdexing)

Les enjeux du SEO sont tellement importants que certains experts en référencement naturel (Black Hat SEO) n’hésitent pas à contourner les recommandations de Google afin de tromper et manipuler le moteur de recherche avec un référencement abusif.

Pour pallier les failles des algorithmes et pour s’assurer d’avoir des résultats pertinents, Google renforce l’analyse des pages avec de nouveaux algorithmes :

  • Google PageRank (1998)
  • Google Panda (2011)
  • Google Penguin (2012)
  • Google Hummingbird (2013)
  • Google RankBrain (2015)
  • Google BERT (2019)
  • etc.

Chercher à contourner le fonctionnement normal du moteur de recherche, c’est prendre des risques pour votre positionnement et pour votre site internet sur le long terme, car les algorithmes sont en constante évolution… Nombreux se sont brûlés les ailes !

Pouvons-nous nous passer du SEO ?

Il est possible de se passer du SEO si vous ne recherchez pas spécialement à rendre visible votre site internet. Sinon, se passer du SEO c’est se priver d’un trafic non négligeable de visiteurs sur son site internet. Il est donc difficile de faire sans quand l’objectif est de proposer un bien ou un service.

Comprendre et dompter le fonctionnement de cette machinerie pour un rédacteur SEO est essentiel s’il souhaite se positionner correctement dans les résultats de recherche. Avec une évolution perpétuelle des règles de référencement dictées par les moteurs de recherche et l’arrivée de nouveaux algorithmes, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain…

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