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Attribut alt – balise alt image – le référencement des images

Le poids de l’attribut alt dans les moteurs de recherche lors du référencement naturel à tellement d’importance qu’il n’est pas possible de le négliger. Cet élément optionnel de l’image que beaucoup de personnes délaissent permet pourtant d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche pour drainer un trafic supplémentaire sur un site internet.

Il est indispensable de bien savoir exploiter tous les avantages de cet attribut optionnel pour mieux positionner les images dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que l’attribut alt ?

Dans le code HTML, la balise “img” permet d’afficher une image sur une page web. Cette balise image peut comporter différentes caractéristiques optionnelles dont l’attribut “alt” signifiant “alternatif” (alternative text).

Historiquement, l’attribut alt a été ajouté dans le but de fournir une description textuelle de l’image si elle ne s’affiche pas dans la page web chargée ou dans le cas où l’internaute a désactivé l’affichage des images de son navigateur internet ou de sa boîte mail.

Accessibilité de l’attribut alt

Cet attribut alt est utilisé pour les navigateurs non graphiques et pour les logiciels des personnes ayant une déficience visuelle afin d’avoir une retranscription vocale du texte des images. Ces types d’attributs aident à la compréhension de la page web.

Cet attribut est aussi utile lorsqu’un email est considéré comme un spam dans sa boîte mail. Les images ne s’affichant pas, il est plus facile de comprendre le contenu de l’email avec les attributs alt.

Le référencement naturel des images avec l’attribut alt

Référencer les images d’une page web sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc. permet d’obtenir une visibilité supplémentaire non négligeable de la page internet. Si un internaute effectue une requête avec les mots-clés de l’attribut dans la section recherche par image du moteur de recherche alors l’image et le lien de la page seront affichés dans les résultats.

Cette nouvelle porte d’entrée pour le site internet est à prendre en considération pour l’indexation, car l’attribut alt de l’image équivaut à la balise title que l’on connaît très bien en référencement naturel pour le SEO.

L’attribut alt dans les SERP de Google

L’attribut alt est le titre de l’image qui sera affiché dans la page des résultats de recherche d’images du moteur de recherche. Il s’agit donc du premier élément textuel que verra l’internaute dans la liste des suggestions du moteur de recherche.

Cet attribut alt doit donner à l’internaute l’envie de cliquer et l’inciter à en découvrir plus sur la page suggérée. De ce fait, il est facile de voir l’impact de la balise alt en SEO pour bien positionner une image et une page web par rapport au référencement naturel.

Renseigner l’attribut alt

Il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas parce que l’attribut alt est renseigné qu’il sera forcément affiché dans les résultats de Google. Pour qu’il le soit, il faut que les mots de l’attribut renseigné soient cohérents par rapport à l’image dont il dépend.

Au sujet de la longueur de l’attribut alt, il n’y a aucune indication concernant le nombre de caractères à renseigner. Toutefois, je constate régulièrement que le texte de l’attribut est tronqué après 35 caractères. Il est donc fortement conseillé de placer les mots-clés principaux dans cette section.

Cependant, il ne faut pas se limiter uniquement aux 35 caractères, car lorsque l’on clique sur l’image dans les SERP de Google, le texte de l’attribut alt apparaît dans son intégralité. Il est donc primordial d’adopter la même rigueur pour l’attribut alt que pour la balise title d’une page web dans le but d’optimiser le référencement naturel.

L’attribut alt, éviter les erreurs

Voici quelques conseils d’erreurs à éviter pour améliorer le référencement naturel et le positionnement dans les moteurs de recherche d’image.

  • Le contenu de l’attribut alt doit être en totale cohérence par rapport au visuel de l’image afin d’aider au mieux les moteurs de recherche à interpréter les pixels de celle-ci.
  • Le nom du fichier image doit être aussi en accord avec le contenu de l’attribut alt.
  • Le nombre de caractères espaces inclus doit faire entre 35 et 65 caractères.
  • Tout comme la balise title, il est préférable d’avoir les mots-clés principaux au début de l’attribut alt afin d’optimiser le positionnement de l’image dans les moteurs de recherche.

Google et l’attribut alt

En complément de cet article, voici la vidéo de Matt Cutts de Google au sujet de l’attribut alt :

Ce qu’il faut retenir de l’attribut alt

À ce jour, il est important de prendre le temps de bien renseigner l’attribut alt. En effet, l’attribut alt a un impact considérable sur le nombre de visites d’une page web ainsi que sur le classement des images par rapport aux résultats dans les moteurs de recherche.

Beaucoup moins concurrentiel que le positionnement classique dans les SERP, l’utilisation des balises alt permet de bien se positionner dans les images pour apporter un trafic web non négligeable pour un site internet.

De ce fait, il est normal de se demander quand le référencement des images deviendra payant pour être en première position comme pour les mots-clés avec Adwords ?

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