Les balises SEO vont influencer le référencement des pages d’un site internet dans les moteurs de recherche. Bien choisir le contenu des balises meta d’une page contribue à l’optimisation du référencement naturel.

Ces balises meta vont aider le moteur de recherche à l’indexation d’une page internet, ce qui est un enjeu capital pour tout Webmaster qui souhaite optimiser son référencement naturel. Pourtant, ces balises sont bien trop souvent négligées ! L’effort fourni pour créer une page internet est vite balayé par un contenu de balise meta ayant un manque d’optimisation pour le SEO (Search Engine Optimization). Pourtant, c’est bien elles qui vont influencer le nombre de visites que va générer la page !

Les balises meta dans le code HTML de la page web

Les balises meta sont des éléments de code HTML situées entre les balises head d’une page internet (en-tête de la page). Ce balisage permet aux spiders des moteurs de recherche d’identifier les éléments à prendre en compte. Ainsi, ils pourront les indexer par la suite dans les pages de résultats du moteur de recherche (Google, Bing, etc.) si la pertinence du texte des balises est en adéquation avec le contenu de la page proposée.

Les balises Head (En-tête) dans le code HTML

Le contenu des balises meta contribue à la visibilité d’une page web

Les balises meta ont chacune leur rôle à jouer pour améliorer la visibilité d’une page internet sur la toile du web. Ces balises ont des fonctions bien distinctes permettant de jouer sur les leviers SEO :

  • Pour indexer ou désindexer une page web.
  • Pour afficher un titre.
  • Pour afficher une description.
  • Pour se positionner sur des requêtes d’internautes.
  • Pour donner à l’internaute l’envie de cliquer et l’envie d’en voir plus.
La balise title et meta description dans les résultats de Google

Toutes ces actions, si elles sont optimisées, permettent d’augmenter le trafic sur une page web.

La balise title pour se positionner dans les moteurs de recherche

La balise title se compose de deux balises HTML, d’une balise ouvrante et une balise fermante permettant d’encadrer le titre de la page web. Son contenu doit faire un maximum de 70 caractères, espaces inclus pour bien apparaître dans les moteurs de recherche.

La balise title dans le code HTML

Cette balise a deux fonctions. L’une permet d’afficher le titre de la page dans les SERP (Search Engine Result Page) ainsi que dans le bandeau supérieur du navigateur web ou dans l’onglet du navigateur web. La deuxième fonction plus importante permet de se positionner sur une ou plusieurs requêtes a n d’être visible dans le classement des moteurs de recherche.

Il est primordial d’optimiser le contenu de la balise title car son poids est très élevé au niveau des moteurs de recherche. Inclure l’expression clé de la page dans la title aura forcément un impact sur le positionnement dans le cas où la requête est recherchée par les internautes. Pour cela, il est conseillé de placer le mot-clé principal avant les mots-clés secondaires.

Cette balise doit être unique et compréhensible de tous, autant pour le moteur de recherche que pour l’internaute. Il est donc inutile de renseigner trop de mots-clés au risque de se voir déclassé. Pour finir, il faut une bonne cohérence entre la balise title et le contenu proposé dans la page web.

La balise meta description pour donner l’envie d’en voir plus

La balise meta description se compose d’une seule balise HTML, d’une balise meta ainsi que de l’attribut name avec la valeur description et de l’attribut content pour le contenu. Le texte de l’attribut content doit faire un maximum de 240 caractères, espaces inclus pour ne pas avoir un paragraphe tronqué dans les moteurs de recherche.

La balise meta description dans le code HTML

Cette balise meta description permet de suggérer un extrait de la page web aux moteurs de recherche afin qu’il soit positionné en dessous du titre dans les résultats de recherche. S’il semble suffisamment pertinent, il sera affiché dans les moteurs de recherche en fonction des requêtes réalisées par les internautes. S’il n’est pas suffisamment pertinent aux yeux des moteurs de recherche, il pourra être remplacé automatiquement par un autre extrait de la page web.

La balise meta description est courte, il faut donner l’envie à l’internaute de cliquer sur le lien qui redirige vers la page web. Pour cela, il faut bien choisir ces mots pour rester cohérent par rapport au sujet ainsi que pour rendre le texte attractif et susciter un intérêt. A cela, il faut inclure un verbe d’action dans la description pour inciter l’internaute à découvrir la page web.

En SEO, une balise meta description unique avec un contenu bien rédigé permet de gagner de nouveaux visiteurs sur la page référencée.

La balise meta robots pour une indexation SEO maîtrisée

La balise meta robots se compose d’une seule balise HTML, d’une balise meta ainsi que de l’attribut name avec la valeur robots et de l’attribut content pour indiquer les directives à suivre pour les spider qui scroll la page web. Certaines directives sont à connaître.

La balise meta robots dans le code HTML

Les directives Follow et Nofollow

Les directives Follow et Nofollow sont capitales pour un site internet. Elles permettent de notifier aux spiders qui parcourent la page web d’aller visiter les liens se trouvant sur cette page internet avec la directive Follow ou d’en interdire l’accès avec la directive Nofollow.

Les directives Index et Noindex

Les directives Index et Noindex doivent également faire l’objet d’une attention toute particulière. Elles permettent d’indiquer aux robots qui parcourent la page web d’indexer ou de ne pas indexer cette page. Certaines pages pouvant être utiles à l’internaute ne le sont pas forcément pour le référencement. Par exemple, les conditions générales de vente d’un site internet.

La directive Noarchive

La directive Noarchive indique tout simplement aux robots de ne pas mettre en cache la page web parcourue par celui-ci. Cette directive est utilisée dans le cas d’une page web avec des mises à jour régulières ( fluctuation de prix, évolution du stock produit, etc.).

L’avenir des balises SEO

Ces balises sont aujourd’hui essentielles à l’indexation des pages web et chacune a son rôle à jouer dans le référencement naturel. Même si les moteurs de recherche inventent de nouveaux programmes pour faciliter l’interprétation et la compréhension des pages web, à ce jour, les balises SEO ont toujours leur place pour contribuer au classement des pages web en fonction des requêtes des utilisateurs. Mais demain, aurons-nous toujours l’utilité de ces balises ou passerons-nous sur un système totalement automatisé ? Seul l’avenir le dira.

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