Aujourd’hui, il faut savoir mettre en place des stratégies complexes et des techniques SEO (Search Engine Optimization) avancées pour être visible et se démarquer d’une concurrence grandissante ! Le but étant d’obtenir pour son site internet de meilleures places dans le classement des moteurs de recherche.

Optimiser seulement les balises meta ne suffit plus pour bien se référencer sur internet. Il faut maintenant employer de nouvelles méthodes de référencement naturel pour attirer un trafic ciblé et gagner de nouveaux visiteurs. C’est ce que propose la technique du cocon sémantique.

Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une technique de référencement naturel visant à améliorer son positionnement SEO tout en respectant les recommandations de Google. Il consiste à mettre en place un maillage interne complexe et structuré entre les pages web d’un site internet traitant d’une même thématique. De plus, les textes sont conçus avec une sémantique de contenu proche afin de réaliser un maillage interne optimal.

Ce système de cocon sémantique permet de satisfaire la demande de l’internaute avec un contenu riche en informations. Il permet également de donner aux moteurs de recherche ce qu’ils attendent avec des textes de qualités. Cette arborescence complexe de liens avec une structure en silo permet de traiter l’intégralité d’une thématique.

Qui est l’inventeur du cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une méthodologie qui a été élaborée par Monsieur Laurent Bourrely, spécialiste du référencement naturel. Expert et consultant en référencement SEO et SEA (Search Engine Advertising) depuis 2004, il a imaginé et appelé cette technique, le cocon sémantique.

Une dénomination totalement atypique, mais qui au final, représente bien l’idée de cette stratégie de référencement naturel.

Pour finir, Monsieur Laurent Bourrely dévoile l’intégralité de son concept et laisse en libre accès ces techniques et sa méthodologie à qui veut bien l’appliquer. De ce fait, je ne peux que le remercier pour le partage de son savoir dans ce domaine.

Quelles sont les différentes étapes pour la réalisation d’un cocon sémantique ?

La recherche des mots clés

Savoir se positionner sur les bonnes requêtes et savoir comment bien choisir ses mots-clés pour un cocon sémantique est primordial.

La création de la Mind Map et des silos

Créer une Mind Map permet d’avoir une vision globale de la structure du projet. Avant de commencer à créer des articles, il est impératif de savoir comment modéliser la Mind Map et les silos (principe de siloing) du cocon sémantique.

Silo de cocon sémantique

La construction d’un maillage interne dans le cocon sémantique

Réaliser le maillage interne d’un cocon sémantique en respectant certaines règles. Savoir comment faire les liens dans le cocon sémantique permettra d’obtenir une arborescence cohérente.

La liaison des cocons sémantiques entre eux

Après avoir réalisé plusieurs cocons sémantiques, il est temps de voir comment lier les cocons sémantiques entre eux.

Quels sont les avantages du cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une très bonne technique de référencement naturel. Si cette technique est bien appliquée, elle couvrira l’intégralité d’un sujet sur plusieurs pages web, ce qui en fait sa force. Le fait de traiter un sujet en profondeur permet de gagner des places dans les SERP (Search Engine Result Page). Il est évident que pour obtenir un tel résultat, il faudra produire un contenu de qualité irréprochable.

Ce système permet d’avoir un site internet avec un trafic ciblé et un trafic qualifié en répondant aux besoins des internautes. Ce qui diminue logiquement le taux de rebond et augmente par la même occasion le taux de conversion, ce qui est toujours appréciable.

Comme l’indique Laurent Bourrely, la majorité des entreprises n’ont pas de blog ou ne rédigent pas plus de 5 articles sur leur blog, ce qui est assez surprenant ! De ce fait, il est facile d’imaginer le potentiel d’un tel système ! De nombreuses personnes ne connaissent pas ou n’utilisent pas la méthodologie du cocon sémantique. Ce qui donne de meilleures chances par rapport à la concurrence.

En résumé, le cocon sémantique

Il existe bien d’autres techniques de positionnement SEO mais celle-là, a le mérite de ne pas chercher à contourner les préconisations ou à duper les algorithmes de Google. Il est sûr que dans le temps, mettre en place une telle stratégie sur son site internet, sur son blog donnera forcément une impulsion positive sur le référencement naturel et sur le nombre de visiteurs.

Toutefois, cela peut décourager plus d’une personne de concevoir un tel système par rapport au travail à fournir en rédaction web. Il sera peut-être bon de faire appel à un rédacteur web SEO. Le fait de couvrir l’intégralité d’un sujet sur plusieurs pages permettra ainsi d’augmenter la visibilité du site internet.

Personnellement, cette technique à déjà fait ses preuves et m’a déjà donné un très bon retour. Et vous ? Êtes-vous prêt à créer votre cocon sémantique ?

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