Combien de temps faut-il réellement pour se positionner en première place du classement dans les SERP de Google ? Il est temps de lever le voile sur ce sujet avec des chiffres provenant d’une source fiable !

Alors, atteindre les premières places rapidement dans les résultats de recherche de Google, est-ce réellement possible ? C’est ce que nous allons voir maintenant grâce à une étude sérieuse réalisée par ahrefs sur un large échantillon de données avec plus de 2 millions de mots-clés !

Combien de temps faut-il pour être sur la première page de Google ?

Il est intéressant de savoir combien de temps en moyenne il est nécessaire pour qu’une page web soit positionnée dans le top 10 des résultats de recherches de Google.

Ce graphique, basé sur un échantillon de millions de pages web, permet de voir pour chacune des 10 premières places dans Google, le temps nécessaire qu’il faut pour l’atteindre.

Cela démontre clairement qu’il faut qu’une page web ait en moyenne 2 ans d’ancienneté pour être positionnée à la 10ème place ! De ce fait, la fraîcheur du contenu, est-elle vraiment une priorité pour Google ?

Nous verrons bien sûr plus bas, les exceptions avec le pourcentage de pages web qui arrivent à se positionner en moins d’un an.

Combien de temps faut-il pour être premier sur Google ?

Positionner ses pages web en haut du podium des recherches de Google est l’objectif à atteindre pour chaque site internet qui souhaite obtenir plus de trafic web.

À ce jour, il faudra compter 3 ans en moyenne pour obtenir la première place sur une requête dans les SERP (Search Engine Result Pages) de Google. Pour être en premier, le temps ne sera pas la seule contrainte ! Il faudra bien sûr avoir une page web bien conçue avec une rédaction web irréprochable ainsi qu’une très bonne optimisation SEO.

Il sera certainement possible de réduire ces 3 années d’attente en se positionnant sur des requêtes moins concurrentielles.

Ci-dessous, un graphique représentant les données de plus de 2 millions de mots-clés aléatoires. Cet échantillon très large de mots-clés permet d’analyser des millions de pages web afin d’obtenir un résultat fiable.

Il permet de voir le temps qu’il faut entre la publication de la page web et son positionnement dans les premières places..

Enfin, si vous êtes sceptique par rapport au temps nécessaire, voici un deuxième graphique représentant le pourcentage de pages web de moins de 1 an atteignant le top 10. Seulement 1,2 % atteignent la première place, ce qui est très faible par rapport à des millions de pages web ! L’ancienneté est donc bien un facteur de classement !

Positionnement des pages web la première année dans les SERP

Le graphique ci-dessous montre bien que seulement 6 % de l’échantillon total arrive à se positionner dans le top 10 et que la majorité des pages web soit 75 % n’arrive même pas à la place 100 la première année !

Que faut-il en déduire de ces résultats sur le référencement naturel ?

Le référencement naturel demande du temps pour obtenir de bonnes places ! Comme nous pouvons le constater grâce aux graphiques, il sera très difficile d’aller positionner une page web dans le top 10 sur la première année. De plus, s’il s’agit d’un site récent !

Pour pouvoir espérer positionner une page web dans les 6 mois dans le top 10 d’une requête Google, il faudra certainement faire le choix de se positionner sur des mots-clés moins concurrentiels et mettre de nombreuses actions SEO en place.

C’est une évidence, il est indispensable pour un site internet de se positionner dans le top 10 afin d’obtenir suffisamment de trafic ! Mais en attendant de bien se positionner, il faudra peut-être utiliser d’autres canaux pour pouvoir faire connaître son site internet et acquérir plus de trafic …

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments