Beaucoup de personnes font des liens sur internet en Dofollow ou en Nofollow sans en connaître réellement l’impact que cela peut engendrer sur un site internet. Le lien Dofollow et le lien Nofollow sont un moyen d’obtenir du trafic sur son site internet et ainsi, de faire évoluer ses positions dans les moteurs de recherche. Savoir faire la distinction entre un lien DoFollow et un lien NoFollow dans un lien hypertexte est indispensable pour la personne qui souhaite faire progresser son site web ou son blog.

Alors comment faire la différence entre un lien Dofollow et un lien NoFollow ? Qu’est-ce qu’un lien est en mesure d’apporter à un site internet ? Comment arriver à détecter les sites web qui proposent des liens en DoFollow ?

Le principe d’un lien internet en SEO, les débuts

Cet engouement pour internet a favorisé l’apparition des moteurs de recherche comme Google, afin de pouvoir classifier et retrouver plus facilement des sites web en fonction des besoins exprimés par les internautes.

Dans les débuts, le principe du moteur de recherche est assez simple puisqu’il s’appuie essentiellement sur la notoriété de la page web pour la classer dans la page des résultats du moteur de recherche, les SERP (Search Engine Result Page).

Ce classement est défini en fonction du nombre de liens externes en DoFollow pointant vers la page web de destination. Plus le nombre de liens est important et plus la page web de destination sera considérée comme une page importante sur la toile par rapport à d’autres pages traitant d’un même sujet. De ce fait, elle sera mieux classée dans les moteurs de recherche. Ce système donne naissance au référencement naturel, le SEO (Search Engin Optimization).

C’est aussi le début du spam du référencement naturel avec la création de liens artificiels dans le but de propulser les pages web au premier rang. C’est également la création de nouveaux métiers autour de cette activité, référencement, rédaction web et la création d’agences numériques spécialisées dans le référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un lien Hypertexte ?

Le lien hypertexte est nommé de différentes façons en fonction des personnes et des habitudes de chacun. Pourtant il s’agit bien de la même balise ( c’est comme pain au chocolat et chocolatine, l’éternel débat ! ). Il peut donc se nommer lien, lien hypertexte ou encore hyperlien. Le lien hypertexte permet d’aller consulter un document lié par ce lien. Ce système permet concrètement de passer plus facilement de document en document.

Techniquement, ce lien est composé de deux balises permettant d’encadrer l’élément qui sera affiché dans la page internet (identifié par la lettre a). Cet élément ainsi encadré, peut-être de type texte ou de type média, une image peut faire office de lien.

Pour finir, la première balise qui compose le lien comporte des paramètres supplémentaires. Ces paramètres sont des attributs: “href”, “class”, “id”, “rel”, etc. L’attribut indissociable d’un lien et l’attribut « href » qui permet tout simplement d’indiquer à quel endroit pointe le lien, vers quelle page, vers quel document ou vers quelle section, s’il s’agit d’une ancre.

<a href="https://www.bein.fr" rel="dofollow">Bein</a>

L’erreur à ne surtout pas commettre !

De nombreuses personnes pensent qu’il faut simplement faire des liens vers son site internet pour favoriser son positionnement dans les SERP (Search Engine Result Page) et ainsi améliorer son référencement naturel. Ce qui est à moitié vrai ! Car les liens NoFollow ne sont pas utiles au référencement naturel. De ce fait, il est très facile de polluer très rapidement son site internet avec des liens inutiles qui vont diluer les effets des liens DoFollow.

Savoir faire la différence entre un lien DoFollow et un lien NoFollow

Savoir faire la différence entre un lien DoFollow et un lien NoFollow est indispensable pour garder le contrôle sur le trafic et le référencement naturel de son site internet.

Un lien avec la valeur NoFollow sera en mesure de vous apporter que du trafic pour votre site internet et n’aura aucun impact sur le référencement naturel puisque théoriquement les robots des moteurs de recherche ne prennent pas en compte ce type de lien.

Un lien avec la valeur de Dofollow et bien sûr plus difficile à obtenir. Ce type de lien permet de générer du trafic, mais il aura également un impact sur votre référencement naturel pouvant être aussi bien négatif que positif.

Un lien peut générer du trafic sous certaines réserves :

  • La page qui héberge le lien génère suffisamment de trafic et de visite.
  • Le lien est bien visible et accessible pour les internautes.

L’impact des liens par rapport au SEO

Seuls les liens Dofollow auront un impact sur le référencement naturel. De ce fait, il est important de bien comprendre le fonctionnement de ce type de lien.

Un lien DoFollow va permettre de transmettre une partie de sa notoriété (sa force de positionnement) à la page web de destination. Pour faire simple, plus la page web hébergeant le lien est bien positionnée dans les moteurs de recherche, plus la page de destination obtiendra une partie importante de sa force pour le référencement naturel.

Ce jus de lien (link juice) transmis entre les pages sera plus ou moins important en fonction de la qualité de la page et de la qualité du site internet qui héberge le lien, mais aussi en fonction du mot-clé utilisé dans le lien et en fonction de la concordance sémantique entre les deux pages web.

Enfin, il est évident qu’avoir un lien sur un site à forte notoriété comme Wikipédia aura forcément beaucoup plus d’impact qu’un lien provenant d’un site internet moins connu.

Pourquoi mettre des liens NoFollow sur son site internet ?

Il existe plusieurs raisons d’utilisation du lien avec la valeur NoFollow pour son site internet :

  • Afin d’aider les robots des moteurs de recherche à naviguer sur le site web. Certaines pages d’un site internet n’ont pas suffisamment d’intérêt pour être référencées. De ce fait, les liens d’accès à ces pages doivent être en NoFollow.
  • Afin d’éviter d’avoir des liens qui ne sont pas fiables. Certains liens peuvent échapper au contrôle du webmaster, comme par exemple, les liens faits par les internautes dans les commentaires des pages du site internet. Bien sûr tous les liens ne sont pas mauvais, mais il est préférable de les passer en DoFollow manuellement.
  • Afin d’éviter les liens d’affiliation pour ne pas diriger le robot du moteur de recherche vers un endroit qui n’a pas d’intérêt pour lui.

Exemple d’un lien DoFollow et d’un lien NoFollow en SEO

Prenons l’exemple d’une page web avec 3 liens en NoFollow qui redirige vers les pages web d’un site internet. Les pages de destination ne reçoivent pas le jus de lien par rapport à la page qui héberge les liens. De ce fait, il n’y a que le trafic qui passe entre les liens.

Page avec lien en NoFollow

Prenons l’exemple d’une page web avec 3 liens en DoFollow qui redirige vers les pages web d’un site internet. Les pages de destination reçoivent le jus de lien par rapport à la page qui héberge les liens. De ce fait les 3 pages de destination récupèrent partiellement la notoriété de celle-ci, ce qui est bénéfique pour le référencement naturel et le classement dans les SERP (Search Engine Result Page) du moteur de recherche.

Page avec lien en DoFollow

Comment voir si un site internet a des liens en DoFollow ou NoFollow ?

Beaucoup de personnes se limitent à regarder le code HTML du lien dans une page. Or, il existe deux autres vérifications à effectuer pour s’assurer qu’un lien est en DoFollow ou NoFollow. Pour explorer le code d’une page web, il vous faudra utiliser les outils de développement de votre navigateur internet.

Outil de développeur Chrome

La balise HTML du lien (Link)

L’indication NoFollow se trouve en général dans la balise lien. Il est facile de l’identifier grâce à l’attribut “rel” avec comme valeur “nofollow”.

La balise HTML meta robots

Il est possible que le nofollow soit affecté à toute la page en utilisant la balise meta robot qui est insérée entre les balises “head” de la page web.

L’en-tête HTTP

Beaucoup moins utilisé, il est tout à fait possible d’affecter un “nofollow” sur l’intégralité de la page dans l’en-tête HTTP de celle-ci. Il faudra pour cela utiliser le “x-robots-tag” avec la valeur “nofollow”.

Par ces exemples, nous pouvons conclure que la valeur NoFollow n’est pas forcément présente que dans un lien mais peut être aussi présente dans la page.

Comment trouver les sites internet en DoFollow ?

Il est facile de trouver des listes de sites web en DoFollow sur internet, mais ce qui est facile n’est pas forcément bon pour un site internet, car trop de monde l’utilise ! Ce qui est vite considéré comme du spam par Google et les autres moteurs de recherche. Voici quelques façons de faire du netlinking :

Le guest blogging, pour la création d’articles invités

À ce jour, la rédaction web est la meilleure technique et la plus efficace. Elle consiste à proposer des articles sur d’autres blogs ayant une thématique similaire. Il suffira ensuite d’intégrer des liens dans les textes qui pointeront vers les sites internet souhaités.

Les commentaires de site internet

Rédiger un commentaire sur un site internet est assez facile à trouver, mais dès qu’il s’agit de faire des liens en DoFollow cela ce complique. De plus, il faut attendre que l’administrateur du site internet accepte le commentaire. Enfin, il est préférable de ne pas trop rédiger de commentaires, car Google n’aime pas trop ça.

Les pages de profil

Les pages de profil sur les sites internet et notamment sur les forums de discussion permettent de créer des backlinks. Ces pages de profil offrent souvent la possibilité de renseigner l’URL d’un site internet. Il faudra trouver des sites de même thématiques offrant la possibilité de renseigner des liens en DoFollow.

L’inscription du site internet sur les annuaires

Inscrire son site internet sur des annuaires web de qualité est fastidieux ! Cette technique existe depuis longtemps, elle consiste à renseigner une description unique de son site internet ainsi que l’URL. Il faudra ensuite payer ou patienter dans la liste d’attente pour voir sa demande confirmée, dans le cadre ou le webmaster modère les demandes.

L’échange de backlinks

Cette technique consiste à faire un échange de liens réciproque entre deux propriétaires de site internet. Cette méthode est à éviter, car, ces liens figurent souvent sur une page partenaire qui n’a aucune valeur et aucune notoriété. De ce fait, c’est annoncer clairement à Google que l’on met en place des backlinks artificiels.

Les risques de sanction par rapport à la fraude aux liens

Ce qu’il était possible de faire il y a quelques années de ça, n’est plus possible à ce jour. La création de backlinks factices peut-être sanctionnés, car les algorithmes de Google sont de plus en plus performants. De ce fait, il y a plus de chances d’être détecté en faisant de l’échange de lien qu’en faisant du guest blogging.

Les pénalités peuvent être très lourdes pour un site internet avec une baisse massive du nombre de visiteurs ainsi que des conséquences économiques. Pour aller plus loin sur ce sujet, Google donne quelques consignes relatives à la qualité.

Les liens DoFollow et NoFollow, ce qu’il faut retenir

Comme nous avons pu le voir, créer des liens pour un site internet ne se fait pas au hasard. Savoir faire la distinction entre un lien DoFollow est un lien NoFollow est capital pour l’avenir d’un site internet. Il est important de bien déterminer s’il s’agit de liens pour créer du trafic où s’il s’agit de liens pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche.

Enfin, faire des liens en DoFollow ou des liens en NoFollow avec les bons mots-clés sur des pages et une sémantique similaire entre les sites web auront forcément un meilleur impact avec des visiteurs qualifiés et un meilleur référencement naturel.

Avec l’évolution constante des algorithmes de Google, il est normal de se demander comment sera le référencement de demain ? Les liens auront-ils toujours autant d’importance et de poids dans le classement des moteurs de recherche ?

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