Simple à mettre en place, le maillage interne est un moyen d’optimiser son site internet pour le référencement naturel. Un bon maillage interne est l’assurance de faciliter la navigation des visiteurs ainsi que de faciliter l’indexation du site internet par les robots.

Savez-vous mettre en place un maillage interne pour faire diminuer votre taux de rebond ? Savez-vous augmenter le temps des visites sur un site internet ? Découvrez maintenant des actions simples à mettre en place qui vont faire progresser un site internet.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne ou linking interne consiste à créer des liens (liens hypertextes) entre les pages d’un même site internet. Ainsi il sera possible d’ajouter un lien sur une page A permettant de faire un pont vers une page B.

L’objectif du maillage interne est de mettre en place des liens sur un site internet. Le but grâce à ce lien est de proposer un contenu ayant une sémantique proche en termes de champ lexical, ou de proposer un contenu complémentaire par rapport au contenu se trouvant sur la page du lien.

Connaître les types de liens avant de réaliser un maillage interne

Avant d’envisager de réaliser un maillage interne, il est préférable de savoir faire la distinction entre les liens d’un site internet.

Le lien contextuel est un lien directement intégré au contenu éditorial de la page web. Il est directement placé dans le texte de la page internet afin d’établir une liaison et de proposer une page web sur la même thématique ou avec un contenu similaire.

Le lien structurel fait partie intégrante de la structure des pages web d’un site internet. De ce fait, ce type de lien se retrouve sur de nombreuses pages du site. Il sont facilement identifiables dans le header, le menu, le fil d’Ariane, le footer, etc.

Pourquoi optimiser le maillage interne d’un site internet ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent le webmaster à réaliser un maillage interne, mais, quelles qu’en soient les raisons, l’objectif est de faire progresser le site internet.

Un maillage interne pour faciliter la navigation des internautes

Faciliter la navigation des internautes en leur proposant des liens par le biais du maillage interne permet de conserver les visiteurs plus longtemps sur un site internet. Si le visiteur passe plus de temps sur le site internet, il en fera diminuer le taux de rebond, ce qui n’est pas négligeable. Cette technique permet donc d’orienter les internautes vers des pages web correspondant à la requête initiale. Cela permet également de diriger les internautes vers des pages Web qui peuvent être difficilement accessibles du fait du niveau de profondeur important dans l’arborescence du site internet.

Un maillage interne pour les robots d’indexation

Le maillage interne est aussi utilisé pour favoriser l’analyse et l’indexation de certaines pages du site internet en simplifiant l’accès au robot d’indexation. Ce maillage interne va également aider les robots d’indexation à mieux comprendre la structure de votre site internet et ainsi pouvoir hiérarchiser les pages Web les plus importantes pour mieux les références dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Un maillage interne pour améliorer le référencement naturel

Le maillage interne a également un effet positif sur le référencement naturel afin de faire progresser un site internet dans les SERP (Search Engine Result Pages) d’un moteur de recherche.

Il permet de partager le jus de liens (Link juice) entre les pages web du site internet. Il s’agit d’une partie de la valeur reçue que lui a transmise la page ayant le lien. Maîtriser le SEO, c’est avoir une meilleure visibilité sur la toile. Ainsi, il est facile de transférer la notoriété d’un site internet de page en page.

Comprendre comment fonctionne le maillage interne

Il est fondamental de bien comprendre comment fonctionne le maillage interne d’un site internet.

Google n’attribue pas la même notation pour les pages qu’il indexe. De ce fait, certaines pages du site internet que Google a noté sont plus fortes et plus puissantes que d’autres. Il est donc préférable de faire des liens sur les pages web les plus fortes vers les pages les plus faibles.

Avant il était facile de déterminer les pages les plus fortes grâce à la métrique de Google, le PageRank. Hélas, cette métrique n’est plus accessible. Toutefois nous savons très bien que la page principale d’un site internet ainsi que les pages se trouvant en dessous dans la hiérarchie sont généralement plus fortes …

Echelle du PageRank

Comment optimiser le référencement naturel par le maillage interne ?

Optimiser le référencement naturel en utilisant les techniques de maillage interne est bien plus simple que de réaliser des backlinks, car vous êtes le seul intervenant.

Faire des liens entre les pages web d’un site internet permet de maîtriser parfaitement les pages que nous souhaitons aider en les propulsant vers le haut.

Pour réaliser un lien efficace, il faut que le texte d’ancrage du lien soit en relation avec la thématique de la page de destination. Les mots clés du lien devront être sélectionnés de façon à obtenir une bonne cohérence entre les pages et les contenus.

Attention toutefois aux algorithmes de Google, il faut que le lien créé semble naturel. Il est donc inutile de mettre plusieurs mots-clés sur un même lien ! De plus, créer plusieurs fois le même lien sur différentes pages sera le meilleur moyen de dévoiler vos intentions aux moteurs de recherche. Il est donc primordial d’y aller avec parcimonie.

La stratégie par siloing pour le maillage interne

La technique de siloing consiste à traiter les sujets de façon indépendante afin de bien cloisonner les sujets. De ce fait, les liens internes permettront de faire uniquement des liaisons entre les pages web traitant d’un même sujet ou d’une même thématique.

Cette stratégie de silo permet d’améliorer la distinction entre les sujets traités. Ce qui donne une meilleure structure au maillage interne et permet d’apporter une meilleure lisibilité aux robots d’indexation afin d’optimiser le positionnement dans les SERP de Google.

La technique du siloing est constituée d’une page principale et de plusieurs pages web de plus bas niveau. Plus vous descendez dans les niveaux et plus votre contenu sera précis et rentrera dans les détails du sujet du silo.

La stratégie par cocon sémantique pour le maillage interne

La technique du cocon sémantique est bien plus complexe puisqu’elle va chercher à relier les silos entre eux suivant une méthodologie de linking bien précise en fonction des types de pages web dans les silos.

Maillage interne, les erreurs à éviter

Les liens internes rompus

Évitez les liens internes rompus dans votre maillage interne, par exemple l’erreur de type 404. Une rupture de lien donne une mauvaise image du site internet aux internautes et envoie des signaux négatifs aux moteurs de recherche qui indexent le site internet. Enfin, le lien cassé marque une rupture dans le maillage interne, ce qui aura forcément des conséquences sur le référencement naturel.

Les liens internes vers des pages ayant des redirections

Évitez les liens internes vers des pages redirigées, par exemple de type 301. Le fait de faire une redirection sur une autre page que celle prévue initialement n’est pas bon pour le maillage interne. Dans ce cas-là, il est préférable de modifier le lien avec la nouvelle URL.

Les pages web orphelines

Les pages web orphelines n’ayant aucun lien entrant ne pourront pas être explorées par les robots d’indexation. De ce fait, les pages orphelines n’auront aucun poids dans votre référencement naturel et dans votre maillage interne, car elles resteront invisibles pour les moteurs de recherche.

Les pages profondes

Il est préférable d’éviter les pages web qui sont en bas dans la hiérarchie du site internet et qui demandent de nombreux clics avant de l’atteindre (plus de 3 clics). Du coup, elles ne seront pas très bien référencées par les robots d’indexation.

Le maillage interne, est-ce réellement important pour un site internet ?

Le maillage internet est un moyen d’optimiser son site internet sans intervenants externes contrairement aux backlinks qui demandent bien plus de recherche et d’efforts pour faire de l’optimisation SEO.

Il est donc évident que cette technique de maillage interne doit être mise en place rapidement, car il serait dommage de se priver de liens permettant de booster son référencement naturel. De plus, il ne faut pas oublier qu’améliorer la navigation des internautes sur le site internet, c’est aussi améliorer les temps de visite ainsi que le taux de rebond !

Certes, il faudra certainement un peu de temps avant d’en ressentir les effets après la mise en place du maillage interne, mais il s’agit bien là d’une astuce permettant de faire gagner quelques places à vos pages web de votre site internet dans les moteurs de recherche. Ce qui n’est pas négligeable.

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