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Méta title et meta description – Tout savoir sur ces balises

La meta title et meta description sont deux balises essentielles pour une page web. Elles ont le pouvoir d’influencer le référencement naturel ainsi que le nombre de visites que va générer la page. Savoir renseigner ces balises devient vite un enjeu majeur pour un site internet !

Savez-vous à quoi servent réellement ces deux balises ? Savez-vous les optimiser ? Découvrez en détail l’utilité de ces deux balises et comment optimiser le positionnement d’une page web.

Qu’est-ce que la balise meta title et la balise meta description

La balise meta title et meta description sont deux balises de type HTML indispensable pour une page web.

La balise meta title est un élément de code HTML permettant de renseigner le titre d’une page web afin de nommer cette page par quelques mots. Chaque page web à sa propre balise meta title.

<title> Méta title et meta description – Tout savoir sur ces balises </title>

La balise meta description est un élément de code HTML permettant de spécifier une courte description de la page web. Il s’agit d’un condensé décrivant le contenu se trouvant dans la page.

<meta name="description" content="La meta title et meta description sont deux balises essentielles pour une page web. Elles ont le pouvoir d’influencer le référencement naturel ainsi que le nombre de visites">

Lors de chaque création de pages, il faudra s’assurer que ces deux balises soient bien présentes dans le code HTML.

Quel est le rôle de la balise meta title et meta description

Ces deux balises jouent un rôle important pour une page web, elles sont essentielles pour le moteur de recherche comme pour les internautes qui effectuent des recherches sur internet.

La meta title et la meta description permettent de renseigner un titre et une courte description pour chaque page web. Ainsi les moteurs de recherche peuvent récupérer le contenu de ces deux balises si elles sont assez pertinentes par rapport au contenu de la page web en question. Le contenu des deux balises sera alors utilisé par Google pour les afficher dans les résultats de recherche.

Renseigner ces balises est vraiment capital pour se positionner dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) et ainsi avoir un meilleur positionnement par rapport au référencement naturel (« SEO).

Ne pas renseigner ces deux balises serait une grave erreur, car ce sont-elles qui permettent de maîtriser parfaitement son positionnement sur internet et ainsi obtenir de meilleures places.

La balise meta title et la balise meta description dans les SERP

Il me semble important de montrer comment est affiché le contenu d’une balise meta title ainsi que le contenu d’une balise meta description dans les résultats du moteur de recherche de Google.

Ainsi il sera plus facile pour vous de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche et bien sûr, l’intérêt de soigner le contenu de ces deux balises.

En renseignant une requête dans le moteur de recherche, nous pouvons vite constater les différentes balises meta title et meta description des sites internet dans les SERP (Search Engine Result Page).

La balise meta title et la balise meta description par rapport au référencement

Il est indispensable de bien référencer sa page web pour qu’elle soit visible sur internet et que les internautes puissent la trouver facilement lors de leurs recherches.

Être mieux référencé à son importance ! Car une page plus facile à trouver augmentera sensiblement le nombre de visiteurs sur le site internet. Alors, le choix des mots-clés dans les balises aura évidemment une influence sur le positionnement de votre page web. C’est l’un des facteurs qui permet d’aller chercher les premières places dans les résultats des moteurs de recherche.

Il est donc impératif de placer le mot-clé principal avant les mots-clés secondaires dans la balise title. C’est en le mettant en premier que les moteurs de recherche vont comprendre que vous souhaitez vous positionner sur ce mot-clé afin de cibler les internautes qui vont renseigner cette requête.

Optimisation de la balise title pour le référencement naturel

Optimiser la balise meta title pour le référencement naturel est l’objectif de la personne ayant un site internet, webmaster comme blogueur !

L’optimisation de cette balise est cruciale pour pouvoir espérer obtenir un trafic qualifié. Elle a donc une forte influence pour le référencement naturel même si ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte.

Pour bien optimiser cette balise, il faut choisir le bon mot-clé principal qui sera recherché par les internautes, car un mot-clé peu recherché n’obtiendra que peu de visite. Cette balise title doit contenir un maximum de 70 caractères afin de ne pas avoir la phrase tronquée. Par mesure de sécurité, il est fortement conseillé de ne pas dépasser les 65 caractères. Le contenu de la balise doit bien sûr être en cohérence avec le contenu de la page.

L’erreur à ne surtout pas commettre est de faire une suroptimisation de la balise. Inutile de mettre des mots-clés les uns après les autres ! Il faut que cette balise soit compréhensible de tous autant pour les moteurs de recherche que pour l’internaute ! Enfin, Pour délimiter les éléments de texte, il est possible d’utiliser le tiret, la virgule, le pipe ou le point.

Optimisation de la balise description pour les clics

Optimiser la balise meta description aura un impact sur le taux de clic dans le moteur de recherche.

Bien rédiger son texte dans la balise meta description à son importance, car ce texte peut influencer l’action de l’internaute à cliquer ou ne pas cliquer sur le lien de la page dans les moteurs de recherche.

Cette balise meta description doit contenir un maximum de 240 caractères pour ne pas se retrouver avec un texte tronqué dans les SERP de Google. Toutefois, il est bon de savoir qu’il est possible de trouver des descriptions affichées dans Google avec plus de 330 caractères. Or à ce jour, ce paramètre n’est pas maîtrisable surtout avec les versions mobiles.

Enfin, la balise meta description doit être attractive et susciter de l’intérêt pour l’internaute. Il est donc important d’y incorporer un verbe d’action pour pousser l’internaute à découvrir la page web.

Les 3 erreurs à éviter sur les balises title et meta description

Dans l’univers du web, il y a certaines erreurs à ne pas commettre. Faire ces erreurs, c’est se mettre des barrières dès le départ qui auront des conséquences sur l’évolution du site internet.

Négliger les mots-clés dans les balises aura forcément un impact sur le référencement naturel et sur le positionnement des pages web dans le moteur de recherche. C’est donc prendre un risque de ne pas obtenir de trafic ou de ne pas avoir la bonne cible qui visite la page, ce qui augmentera le taux de rebond.

La meta title et la meta description font office de promesse à l’internaute et au moteur de recherche. Il faut donc s’assurer qu’il n’y a pas de décalage entre les balises et le contenu proposé dans la page. La sanction peut-être double, avec un déclassement dans les SERP et des internautes qui quittent rapidement la page.

Dupliquer le contenu de vos balises meta peut envoyer de mauvais signaux aux robots qui crawl les pages web. Ils peuvent considérer qu’il s’agit de contenu dupliqué (duplicate content).

Des balises title et des balises meta description au top !

Les balises title et les balises meta description n’ont maintenant plus de secret pour vous ! Il est assez facile de mettre en place ces différents conseils de SEO.

Même si le référencement naturel peut paraître très long, en suivant ces conseils pour la balise title et la balise meta description vous obtiendrez de meilleurs résultats. Ce sera donc bien mieux pour vos pages web et votre site internet.

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