Sélectionner une page

Vous avez peut-être déjà réservé votre nom de domaine ? Vous souhaitez prochainement ouvrir un blog sur votre thématique de prédilection ? Vous avez déjà de nombreuses idées d’articles qui vous viennent à l’esprit, mais votre blog n’est pas encore opérationnel. Vous vous demandez certainement comment choisir le bon CMS pour un blog ?

Pas de panique ! Je vais vous aider à choisir le bon outil parmi les 3 leaders du marché. Ainsi , à la fin de cet article vous serez certainement en mesure de choisir le CMS qui vous conviendra le mieux. Allons-y !

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS est un système de gestion de contenu (SGC). Cet acronyme signifie Content Managment System en anglais. Cet outil est utilisé pour stocker facilement du contenu (textes, données utilisateur, articles, pages, ventes, etc.) afin de le rendre accessible par le biais d’un accès internet et d’un navigateur. Ce système est accompagné d’un espace d’administration pour gérer plus facilement le blog.

De quoi est composé un CMS pour un Blog ?

Lorsque vous installez un CMS, il est fourni avec les composants minimums pour le faire fonctionner ainsi qu’un template basique. À cela il faudra ajouter d’autres composants (gratuits ou payants) permettant d’améliorer le design et les fonctionnalités du blog.

Si le CMS est le squelette de votre site web, le template aussi appelé thème est la peau de votre site internet. Celui-ci améliorera le design et la navigation dans le site. Il existe de nombreux templates pour personnaliser votre blog avec de thèmes gratuits et des thèmes payants. Pour quelques euros vous pouvez avoir un thème prêt à l’emploi. Je vous invite à consulter les deux sites proposant de nombreux template, envato et template monster.

À cela il est possible d’ajouter des plugins pour améliorer les fonctionnalités de votre blog, ajouter un système de newsletter, slider, boutons de partage, etc. Toujours disponible en gratuit ou en payant.

Code template et plugins cms
Code template et plugins cms

Le package CMS en ligne ?

Il existe aussi des CMS en ligne sans installation. Vous créez un compte utilisateur et hop ! votre blog est prêt. Est-ce bien ? Je ne serais pas vous dire, car je préfère largement une installation classique afin de rester propriétaire de mes données et du site web que je crée. Peut-être pourrez-vous nous en dire plus dans les commentaires de cet article pour ceux qui utilisent ce genre de système.

Quels sont les 3 leaders sur le marché

Les 3 systèmes que je vous présente sont gratuits (Open Source), WordPress, Drupal et Joomla. Si je vous propose les trois, c’est qu’ils sont très fiables.

CMS WordPress

Sorti en 2003 WordPress est l’un des précurseurs en matière de blog. Ce système est réalisé en PHP associé à une base de données MySQL. Aujourd’hui, plus de 30% des sites internet utilisent le système WordPress.

Logo cms wordpress
Logo cms wordpress

CMS Drupal

Drupal est disponible depuis 2001. Il est réalisé en PHP est utilise une base de données Mysql. C’est l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu, voir le premier.

Logo cms drupal
Logo cms drupal

CMS Joomla

Joomla est présent quant à lui depuis 2005. Il est également réalisé en PHP avec une base de données MYSQL. Il fait donc partie du top 3 des blogs Joomla.

Logo cms joomla
Logo cms joomla

Est-ce compliqué d’installer un blog ?

Une fois que votre serveur est prêt pour recevoir le blog, l’installation est assez intuitive, quel que soit le système de gestion de contenu. Depuis plusieurs années les développeurs ont fait de nombreux efforts pour vous faciliter l’installation du CMS.

Les avantages et inconvénients des CMS pour un blog

Les avantages et inconvénients WordPress

C’est un système très facile à installer, en quelques minutes votre blog est en ligne. Il est indispensable de mettre à jour le système, les plugins et les templates. La quantité des mises à jour à réaliser est assez importante et récurrente.

Administration wordpress back-office
Administration wordpress back-office

Les avantages du CMS WordPress

  • Une très grande communauté WordPress.
  • De nombreux templates et plugins.
  • Rassure avec ses 30% de site WordPress dans le monde.
  • Possibilité d’ajouter un module e-commerce.

Les inconvénients du CMS WordPress

  • De nombreuses mises à jour pour le système, les plugins et le template ce qui est plutôt contraignant.
  • Il vous faudra de nombreux plugins pour avoir les fonctionnalités que vous souhaitez sur votre blog.
  • Certaines lenteurs suivant les plugins ou templates installées.
  • Certaines failles de sécurité sur des plugins, consultez toujours les avis avant d’installer.
  • Difficile de choisir le bon plugin devant un choix très .

Les avantages et inconvénients Drupal

Un blog Drupal vous permettra un niveau de personnalisation très élevé ! Mais cet avantage vous demandera un niveau de compétence aussi élevé.

Administration drupal back-office
Administration drupal back-office

Les avantages du CMS Drupal

  • Très stable, mais peut faire l’objet de certaines lenteurs.
  • Un CMS très bien sécurisé.
  • Permets un très haut niveau de personnalisation.
  • De nombreux plugins et templates.
  • La possibilité de mettre un plugin de vente ecommerce.

Les inconvénients du CMS Drupal

  • Demande un niveau de compétence avancé, car il y a beaucoup moins de documentation.
  • Demande du temps avant de comprendre le fonctionnement du système et d‘effectuer le bon paramétrage.

Les avantages et inconvénients Joomla

Ce système offre un outil puissant avec de nombreux templates et plugins. Il est difficile de trouver des ressources, de la documentation. Ce qui vous demande d’avoir une forte autonomie.

Administration joomla back-office
Administration joomla back-office

Les avantages du CMS Joomla

  • Très puissant.
  • Choix dans les templates et les plugins.
  • Extensions e-commerce disponibles.

Les inconvénients du CMS Joomla

  • Demande un niveau de compétence avancé.
  • Demande du temps avant de comprendre le fonctionnement du système et d‘effectuer le bon paramétrage.

Quel est le meilleur CMS ?

Il est difficile de répondre à cette question, car ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Sur le plan personnel et après avoir utilisé les 3, j’ai opté pour le plus connu WordPress car il est très intuitif contrairement aux deux autres ce qui me permet de me concentrer sur la rédaction des articles.

Comparatif meilleur cms pour le blog
Comparatif meilleur cms pour le blog

Conclusion

Quel que soit le CMS que vous allez sélectionner, il va falloir un peu de temps avant de comprendre et d’appréhender la bête ! C’est aussi un moment décisif pour savoir si vous êtes à l’aise ou non avec le système. Si ce n’est pas le cas, orientez-vous vers l’un des deux autres systèmes de gestion de contenu.

Choisir le bon outil de travail c’est aussi s’assurer une meilleure productivité afin de se concentrer sur l’activité principale d’un blog, la rédaction d’article.

SI vous avez des difficultés pour paramétrer le système, vous pouvez passer par un freelance ou une agence de communication.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le-nous savoir en le diffusant autour de vous et en le partageant sur les réseaux sociaux !

Envoi
User Review
3.5 (2 votes)