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Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux sont devenus indispensables avec plusieurs millions d’utilisateurs actifs. Ce flux d’utilisateurs actifs par mois est une opportunité pour qui sait bien utiliser ces outils. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence.

Vous souhaitez développer la notoriété de votre entreprise, mais avant de faire le pas vers cette nouvelle technologie de communication, vous souhaitez avoir les réponses à vos nombreuses questions. Comment augmenter le trafic de son site web avec les réseaux sociaux ? L’entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ? Sur quel réseau social dois-je positionner l’entreprise ? Que doit-elle faire comme communication sur les réseaux sociaux ?

Dans cet article, je vais vous aider à choisir les réseaux sociaux en adéquation avec votre activité. Ce qui vous permettra par la suite de vous faire connaître sur les réseaux sociaux par rapport aux nombreuses pages déjà actives.

Faut-il être présent sur les réseaux sociaux ?

Rien à ce jour n’est obligatoire, mais ce serait se priver de nombreux internautes et clients potentiels ! Passer par les réseaux sociaux va vous permettre de vous faire connaître plus rapidement, contrairement au schéma plus classique comme par exemple, le référencement naturel.

Etre sur les réseaux sociaux
Etre sur les réseaux sociaux

Quels sont les objectifs des réseaux sociaux pour votre activité ?

Les objectifs peuvent être multiples et pour les atteindre, il vous faudra poster du contenu pour créer de l’engagement. Voici la liste de ces objectifs :

Augmenter votre crédibilité par rapport à votre activité

L’objectif est d’affirmer votre crédibilité auprès d’une communauté sensible à votre domaine d’activité en apportant des informations et des contenus qualitatifs. Publier vos connaissances sur une thématique, va permettre de montrer à cette communauté que vous maîtrisez très bien votre sujet.

Augmenter votre visibilité sur internet grâce aux réseaux sociaux

L’objectif est de donner plus de visibilité à votre site web, car avoir un site internet aujourd’hui n’est plus suffisant ! Il faut avoir une bonne visibilité sur les plateformes qu’utilisent les internautes de votre thématique.

Augmenter votre visibilité sur internet grâce aux réseaux sociaux

L’objectif est de donner plus de visibilité à votre site web, car avoir un site internet aujourd’hui n’est plus suffisant ! Il faut avoir une bonne visibilité sur les plateformes qu’utilisent les internautes de votre thématique.

Augmenter le trafic web sur les réseaux sociaux

L’objectif de créer du trafic sur votre page communautaire va permettre de constituer une communauté d’internautes plus importante autour de votre thématique, de votre activité.

Augmenter votre image de marque que les réseaux sociaux

L’objectif est d’améliorer votre image, mais aussi de l’entretenir. Ces actions de communication permettront de tisser les liens qui sont forts avec votre communauté sur les réseaux sociaux.

Augmenter le taux d’engagement de votre communauté

L’objectif est d’augmenter le taux d’engagement de cette communauté. Inciter la communauté à passer à l’action par le partage de publication afin de les rendre virales.

Augmenter le nombre de ventes de produits ou services

L’objectif est d’augmenter votre nombre de conversions. Développer votre chiffre d’affaires par le biais de votre communauté et des réseaux sociaux en favorisant la vente de biens ou de services.

Choisir les réseaux sociaux en fonction de sa disponibilité

Choisir ses réseaux sociaux peut paraître simple au premier abord et il n’est pas rare de lire sur la toile qu’il est important d’être présent sur de nombreux réseaux sociaux. C’est vrai ! Mais ce que l’on oublie souvent de vous dire : C’est d’y aller progressivement !

Choisir les réseaux sociaux
Choisir les réseaux sociaux

Pourquoi n’est-il pas bon d’ouvrir de nombreux comptes ?

À moins d’être un community manager, votre cœur d’activité n’est peut-être pas l’animation des réseaux sociaux ? Publier, partager, répondre à votre communauté demande du temps et votre temps est précieux !

En créant trop de pages sur différents réseaux sociaux, votre charge de travail va augmenter considérablement et votre temps disponible pour faire autre chose risque de fondre comme neige au soleil ! Alors, sélectionnez bien les réseaux sociaux qui vous semblent prioritaires et allez-y progressivement.

Prenons l’exemple de YouTube, un réseau social orienté sur la vidéo qui consiste à publier régulièrement pour votre communauté. Avant de poster une vidéo, il faut réaliser la vidéo, trier et découper les séquences, réaliser le montage pour ensuite la publier avec du contenu qui présente textuellement la vidéo. Toutes ces actions demandent du temps et des compétences en montage de vidéo.

Choisir vos réseaux sociaux en fonction de votre cible et de l’audience

Choisir les réseaux sociaux en fonction de la cible
Choisir les réseaux sociaux en fonction de la cible

Les réseaux sociaux drainent des millions d’utilisateurs avec des profils et des centres d’intérêt différents en fonction de l’âge, en fonction des tendances, des thématiques, du domaine professionnel, etc.

Se renseigner sur l’audience de chaque réseau social permettra de vérifier si elle correspond bien à vos attentes. Faire un mauvais choix de réseaux sociaux peut vous faire perdre beaucoup de temps et ne vous apportera pas l’audience souhaitée !

Snapchat est un réseau social orienté sur une communauté très jeune avec des publications qui restent peu de temps en ligne contrairement à Facebook et Twitter. Linkedin et Viadeo ont axé leurs réseaux sociaux sur les activités professionnelles. Tant dit que Pinterest et Instagram cherchent à mettre en valeur la photo, l’image avant le texte.

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, il existe de nombreux réseaux sociaux proposant une communauté d’internautes avec des typologies de profil totalement différentes.

Les 3 réseaux sociaux où il faut absolument être présent

Il me semble à mon sens indispensable de se positionner au moins sur trois réseaux sociaux populaires pour vous faire connaître et pour booster le développement de votre activité. Voici la liste des 3 réseaux sociaux :

  • Facebook : C’est un mastodonte avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs, Facebook est le réseau social numéro 1.
  • Twitter : Avec plus de 335 millions d’utilisateurs, Twitter est réseau social permettant des messages courts.
  • Instagram : Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs, c’est le réseau social en vogue en ce moment ! Il est très apprécié des internautes, car il permet de surfer avec une navigation sous la forme de suggestion d’images.

En conclusion

Avec des milliards et des milliards d’internautes, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour bâtir une stratégie de communication. Le réseau social vous offre une visibilité gratuite dont il est plus souvent difficile d’obtenir par le biais du référencement naturel surtout quand on démarre tout juste son activité !

Bien penser sa stratégie en amont vous permettra de faire la bonne sélection des réseaux sociaux qui vous semble en adéquation avec votre cible et l’audience.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix, il ne reste plus qu’a vous inscrire sur ceux que vous avez choisis.

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