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Avec plus de 70% des personnes qui consultent leurs emails au moins une fois par jour, l’emailing est une source de trafic direct et qualifié pouvant vous aider à augmenter le trafic de votre site web. De plus, c’est une source réutilisable qu’il ne faut donc pas négliger.

Découvrez maintenant dans cet article comment mettre en place vos campagnes emailing afin d’augmenter le trafic su votre site internet.

Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing consiste à envoyer des e-mails en masse à des destinataires dans le but de leur faire une proposition.

Ces destinataires proviennent d’une base de données avec des e-mails qualifiés à la suite de leurs inscriptions. De ce fait, ils ont été récoltés de manière légale et consentie, ce qui vous donne une meilleure délivrabilité, un meilleur taux d’ouverture, un meilleur taux de clic et moins de spams.

Pourquoi passer par l’emailing

L’emailing est un outil redoutable pour vendre des biens ou des services, mais aussi, pour rediriger du trafic vers un site internet. L’emailing est donc un outil que vous allez pouvoir utiliser à multiples reprises sur une même base de données.

Cette source de trafic provient donc de l’emailing que vous avez fait parvenir aux personnes ayant leur adresse e-mail dans votre base de données. En sollicitant votre base de données contenants vos clients potentiels, vos clients, vous allez générer un trafic direct et éphémère en direction de votre site internet, en direction de vos pages web.

Se constituer une base de données pour l’emailing

Base de données pour campagne emailing
Base de données pour campagne emailing

La base de données avec les adresses e-mail qualifiées est indispensable pour réaliser des campagnes emailing. Si vous ne l’avez pas déjà, vous allez devoir vous la constituer.

Se constituer cette base de données n’est pas de tout repos ! En règle générale, il faut intégrer un système de formulaire d’inscription sur son site internet afin de pouvoir ensuite solliciter les personnes à venir s’inscrire. Vous pouvez par exemple inviter les membres de vos réseaux sociaux à s’inscrire sur votre newsletter.

Segmenter votre base de données peut vous permettre de cibler plus précisément les destinataires. La segmentation est donc utile dans le cadre ou vous ne souhaitez envoyer l’emailing que sur une certaine catégorie de personne, en fonction du genre, de l’âge, etc.

Créer un emailing pour obtenir de bons scores

La conception est une phase importante, car vous allez devoir créer un emailing efficace qui suscite l’intérêt de celui qui reçoit l’e-mail afin d’obtenir de bons résultats avec un bon taux de clic.

Soigner l’objet de son e-mail

L’objet de votre e-mail doit être accrocheur et percutant ! Composé d’une cinquantaine de caractères maximum, il doit donner au lecteur l’envie d’en savoir plus et de découvrir le contenu de l’e-mail. Je vous conseille de réaliser des tests d’envoi en one to one avec différents objets dans votre e-mail pour voir quel est l’objet qui vous retourne les meilleurs taux d’ouverture.

Une adresse email et un nom rassurant

Définir le nom et l’adresse e-mail de l’expéditeur aura également une influence sur votre taux d’ouverture. Optez pour des noms et des adresses qui inspirent confiance. Par exemple le prénom d’une personne suivi de la première lettre du nom en capitale inspire un côté mystérieux ! À vous de trouver le duo gagnant !

Une proposition dans votre contenu

Le contenu de l’e-mail doit donner envie au lecteur d’en savoir plus et de susciter de l’intérêt. Votre contenu devra donc faire comprendre au lecteur les avantages dont il pourra bénéficier par rapport à ce que vous lui proposez. Pour être plus attractif, je vous conseille d’intégrer des visuels.

Suggérer l’interaction

Intégrez également dans le contenu de votre e-mail des liens, des boutons avec des verbes d’action (j’en profite, découvrez, je visite, etc.) afin d’inciter votre lecteur à cliquer pour le rediriger vers la page internet souhaitée.

Envoyer son emailing au bon moment

Votre emailing est maintenant dans les starting-blocks prêt à exploser le compteur du taux d’ouverture ! Il vous faut maintenant choisir la date et l’heure de votre emailing. Ce choix aura bien sûr une influence sur vos statistiques. Il vous faudra donc trouver le moment opportun.

Pour trouver le moment idéal, il est necessaire d’effectuer des tests afin de déterminer le jour et l’heure propice pour obtenir un bon taux d’ouverture. Sachez que généralement, la matinée offre un meilleur taux d’ouverture par rapport aux envois sur l’après-midi.

Analyser les résultats d’une campagne d’emailing

Analyser le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est le pourcentage d’e-mails qui sont ouverts lors d’une campagne d’emailing. Ce taux vous permet d’apprécier la qualité de l’objet, de l’e-mail et de nom que vous avez choisi pour la campagne.

Taux d'ouverture d'une campagne emailing

Analyser le taux de désinscription

Le taux de désinscription, c’est le pourcentage de destinataires qui ont ouvert l’e-mail pour se désinscrire. Il existe plusieurs raisons par rapport au désabonnement : la fréquence de diffusion est trop importante, la cible n’est pas intéressée, le message que vous proposez ne convient pas.

Analyser le taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage d’e-mail dont l’adresse e-mail n’existe pas ou dont l’adresse e-mail n’est pas disponible. Si c’est le cas, je vous propose d’utiliser verify-email.org afin de faire baisser ce taux de rebond.

Analyser le taux de clic

Le taux de clic est le pourcentage de clic à la suite de l’ouverture de l’e-mail. Ce taux correspond au pourcentage de destinataires qui se sont redirigés vers votre page internet finale.

En conclusion

Si nous devions retenir la chose la plus importante de cet article, ce serait que l’emailing est très efficace ! Il ne faut donc pas négliger cette occasion d’augmenter le trafic sur un site internet grâce aux campagnes d’emailing.

De plus, en envoyant un e-mail vous ne faites pas que proposer des liens, vous véhiculez également un message, une proposition.

Finalement, envoyer des e-mails est un très bon moyen pour vendre des biens, des services et générer un trafic qualifié à moindre coût.

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