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Il existe des milliards de sites internet sur notre planète qui essaient de répondre aux besoins des internautes. La concurrence est donc de plus en plus rude dans ce domaine. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien choisir son nom de domaine.

Vous avez un projet ? Créer un site e-commerce ? Créer un blog ? Créer votre marque ? Ou peut-être, tout simplement créer un site vitrine pour votre entreprise ? Vous vous posez de nombreuses questions au sujet du choix du nom de domaine ?

Dans cet article sur les noms de domaine, je vais vous apporter de nombreuses réponses à toutes vos questions. Nous allons voir progressivement toutes les étapes indispensables pour bien le choisir. À la fin de cet article, vous serez en mesure de bien faire votre choix et vous serez incollable sur les noms de domaines.

 

Pourquoi faut-il un nom de domaine ?

Un site internet est stocké sur une machine appelée serveur. Ce serveur et les informations du site internet sont disponibles par le biais de son adresse IP. Il s’agit d’une série de chiffres permettant de rendre unique l’adresse de celui-ci. C’est exactement le même principe qu’une adresse postale qui rend unique un lieu.

Partant de ce principe, il est facile de comprendre l’intérêt d’utiliser un nom de domaine plutôt qu’une adresse IP. Cela serait extrêmement difficile de retrouver des sites internet comme Google, Amazon, etc. juste en utilisant les adresses IP !

Testez : Vous pouvez trouver les informations d’un site internet et l’adresse IP en utilisant Who is domaine. Ainsi,cela vous communiquera l’adresse IP sur le site web que vous souhaitez .

Enfin, il est possible que le webmaster souhaite changer de serveur. De ce fait, il n’y a pas de portabilité de l’adresse IP. Il est donc indispensable d’avoir un nom de domaine pour pouvoir retrouver facilement le site internet qui a changé d’adresse IP.

De quoi se compose une adresse web ?

Une adresse web se compose de 3 éléments dont je vais vous lister ci-dessous :

  • D’un préfixe
  • Du nom de domaine (NDD)
  • D’un suffixe ou extension du nom de domaine appelée TLD (Top Level Domain)

Voici l’exemple détaillé de l’adresse internet du blog BeIN.fr

Composition d'une url (adresse web)
Composition d’une url (adresse web)

Le préfixe

Le préfixe n’a aucun impact sur le choix de votre nom de domaine, puisqu’il se personnalise après être propriétaire du NDD. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Ne pas mettre de préfixe (ex.: https://bein.fr).
  • Utiliser les www qui est l’acronyme de World Wide Web (ex.: https://www.bein.fr).
  • Utiliser un sous-domaine (ex.: https://shop.bein.fr).
  • Utiliser les deux, www + sous domaine (ex.: https://www.shop.bein.fr).

Le nom de domaine

Le nom de domaine est le nom de votre site internet. Il peut être composé de caractères alphanumériques (lettre de l’alphabet + chiffres). À cela, il est possible de rajouter des tirets pour séparer les mots, les noms. Vous pouvez également mettre des caractères accentués dans votre NDD.

L’extension ou suffixe

Le suffixe permet de classifier le nom de domaine en fonction de la zone géographique ou en fonction de l’activité que vous allez avoir.

  • Le suffixe permettant d’indiquer une zone géographique, un pays, une zone (.eu, .us, .fr, .es, etc.)
  • Le suffixe permettant d’indiquer une activité, le .com pour une activité commerciale, le .org pour une organisation non lucrative, le .io détourné pour l’informatique et le web, le .edu pour les sites internet de l’enseignement, etc.
Extension, suffixe, TLD, Top level domain
Extension, suffixe, TLD, Top level domain

Les lettres des suffixes ne sont pas le fruit du hasard. Chaque suffixe a clairement sa propre signification.

Se faire déjà une idée de son futur nom de domaine

Partir en quête d’un nom de domaine sans déjà savoir ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut pas me semble extrêmement difficile. Cela peu facilement vous orienter sur un mauvais choix, alors que le nom de domaine est le socle de votre site internet.

C’est avec cette adresse internet que l’internaute sera en mesure d’accéder à votre site web, mais c’est aussi avec cette adresse internet qu’il sera en mesure de vous retrouver plus facilement par la suite.

L’internaute n’est pas le seul acteur à prendre en compte ! Il faut également prendre en compte le référencement et votre thématique (marque, nom, mot-clé, etc.).

1 Les suffixes

Déterminez dans un premier temps les suffixes qui sont indispensables, des suffixes qui sont optionnels en vous posant les bonnes questions.

  • Est-ce que le .com est indispensable ? Est-ce un site international ou local ?
  • Ai-je besoin du .com en plus du .fr ou seulement du .fr ?
  • Est-ce que le site a vocation à devenir multilingue ? .es ? .it ? .uk ?
  • Est-ce pour une activité commerciale ? Une organisation ? Une association ?
  • etc.

2 Les noms de domaine

Comme pour les suffixes, il est aussi important de déterminer ce que vous voulez de ce que vous ne voulez pas.

  • Est-ce que le nom de domaine peut comporter des chiffres ?
  • Est-ce qu’il peut avoir des tirets ?
  • Est-ce que le nom de domaine peut comporter des caractères accentués ?
  • Combien de mots peut-il avoir au maximum ?
  • Si c’est un nom, est-ce que la marque n’existe pas déjà ?

Faites ensuite une liste des noms de domaine pouvant vous intéresser. Pour faire cette recherche, je vous conseille de vous appuyer sur votre thématique, sur votre marque.

En utilisant cette méthodologie, vous allez déjà pouvoir vous faire une idée des noms de domaine que vous souhaiteriez obtenir.

Les 3 conseils pour réussir son choix de NDD

Dans cette section de l’article, je vais vous donner quelques conseils avant d’acheter un nom de domaine et de devenir propriétaire de ce NDD.

1 L’historique du nom de domaine

Créer un nom de domaine chez votre hébergeur web, ne veux pas forcement dire que votre nom de domaine est nouveau. Il a peut-être servi dans le passé pour un autre site internet.

Historique d'un nom de domaine
Historique d’un nom de domaine

Pour chaque nom de domaine que vous souhaitez acquérir, je vous conseille de vérifier s’il y a un historique sur le NDD et voir s’il n’a pas été spammé. Auquel cas, passez votre chemin !

Pour vérifier le nom de domaine, je vous conseille d’utiliser la Way Back Machine. Voici la liste des tests à réaliser :

  • http://ndd.tld
  • http://www.ndd.tld
  • https://ndd.tld
  • https://www.ndd.tld

Pour vous donner un exemple, en faisant le test avec le ndd bein.fr je suis en mesure de vous indiquer que le nom de domaine a été créé en 1998 par un bureau d’études industrielles situé à Lille.

L’avantage d’un nom de domaine ancien par rapport à un nom de domaine fraîchement créé, c’est qu’il aura plus de poids aux yeux de Google.

2 Vérifier les autres suffixes du nom de domaine convoité

Il est important de vérifier les autres suffixes du nom de domaine que vous souhaiteriez. Si par exemple, vous souhaitez obtenir le .fr et que le .com est déjà pris, il vous faudra vérifier certains points :

  • Est-ce une marque ? Une marque déposée ? Un site commercial ? Évitez de vous positionner dans ce cas là, car ils peuvent vous faire fermer votre site internet.
  • Est-ce sur la même thématique ?
  • Êtes-vous réellement prêt à faire l’impasse sur certains suffixes ?

3 Faire un choix de nom de domaine judicieux

L’utilisation des caractères accentués

Même si les caractères accentués sont autorisés, je vous conseille fortement de les éviter. C’est un gadget plutôt qu’autre chose ! Avez-vous déjà renseigné une adresse internet avec des caractères accentués ? Pour ma part, non. C’est beaucoup trop contraignant.

Le singulier et le pluriel

Au singulier ou au pluriel ? Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à bien peser le pour et le contre pour cette problématique qui peuvent dérouter certains internautes pouvant les envoyer chez vos concurrents ou pouvant ajouter de la difficulté à vous retrouver.

Avec tirets ou sans tiret ?

Pour ma part, j’ai tendance à opter pour le NDD sans tirets, car c’est bien plus simple à annoncer à l’oral et surtout plus simple à retenir.

La longueur du nom de domaine

Il est évident que plus le nom de domaine est court et plus il sera facile à retenir. Je vous conseille donc de prioriser la longueur (le plus court possible) par rapport aux mots clés. Sachez que plus NND est court, plus il sera difficile à dénicher.

Prenons l’exemple de BeIn, j’ai beaucoup plus de chance de vous revoir avec bein.fr qu’avec le NDD leblogduwebbein.fr Vous ne pensez pas ?

L’utilisation des chiffres

L’utilisation des chiffres est à proscrire, sauf dans certains cas. Comme par exemple une marque de bière très célèbre (16xx).

Comment trouver mon nom de domaine

Il existe 3 façons pour avoir un nom de domaine qui sont, le rachat de nom de domaine, la création de nom de domaine et l’achat de nom de domaine aux enchères. Je vais vous détailler ci-dessous les 3 techniques que j’ai d’ailleurs utilisées personnellement.

Le rachat du nom de domaine

Plutôt rare, mais ayant déjà réalisé cette opération, je me permets de vous en parler. Quelque peu difficile, cette technique consiste à racheter le nom de domaine d’un site internet qui vous semble à l’abandon. Le plus difficile sera de rentrer en contact avec le webmaster et qu’il veuille bien accepter votre proposition.

La création du nom de domaine

Créer un nom de domaine chez son hébergeur peut paraître simple, mais c’est souvent un casse-tête pour trouver un NDD dispo ! Soit c’est de la chance et sautez dessus immédiatement ! Soit personne n’en veut, car il est trop complexe.

L’achat du nom de domaine

Adjugé, vendu ! Hé oui, il existe des plateformes de vente aux enchères de noms de domaine. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai obtenu bein.fr pour seulement 10€ et je n’en reviens toujours pas ! Car un nom de domaine en 4 lettres se vend très cher (montant à 4 chiffres).

Il ya en à pour toutes les bourses, je vous conseille donc de vous fixer un plafond à ne pas dépasser avant de vous lancer dans les enchères des noms domaine. Et soyez le plus rapide avant la fin de la vente !

Il existe deux plateformes grandes plateformes françaises, Kifdom et Domraider.

Conclusion

Choisir un nom de domaine doit être une réflexion mûrement réfléchie. Se tromper ou mal sélectionner son nom de domaine peut engendrer des concrescences importantes sur votre activité personnelle ou professionnelle.

En suivant mes 3 conseils, vous allez éviter les erreurs à ne pas faire lors du choix d’un nom de domaine. Le plus dur pour vous, sera de trouver le nom de domaine disponible.

N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences sur l’achat des noms de domaines dans les commentaires de cet article. Cela nous fera plaisir de savoir que notre article vous a aidé à dénicher votre nom de domaine.

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