Sélectionner une page

Maintenant que vous avez choisi vos réseaux en fonction de votre activité, il faut poster du contenu. Créer une page sur les réseaux sociaux est plutôt simple, mais poster du contenu qui va créer de l’engagement et de la viralité est bien plus compliqué ! C’est un travail quotidien qui se bonifie avec l’expérience acquise au fur et à mesure.

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous vous demandez certainement comment poster du contenu pour créer de l’engagement ? À quelle fréquence ? Et quand publier le contenu ?

Dans cet article, je vais vous aider pour vous donner les clés afin de créer de l’engagement sur votre réseau social. Appliquer les méthodes que je vais vous proposer vous aidera à faire décoller votre page. Alors, allons-y !

Qu’est-ce que l’engagement sur les réseaux sociaux

L’engagement sur les réseaux sociaux est le fait de créer une interaction avec la publication que vous proposez. Lors d’une publication, un internaute peut interagir sous différentes formes :

  • La cible rejoint la communauté, elle adhère à votre page sur le réseau social.
  • La personne prend connaissance de la publication, cela suscite un intérêt chez elle.
  • L’internaute réalise des interactions avec la communauté : clique, like, etc.
  • L’internaute dépose un commentaire sur la publication. L’internaute prend parti.
  • La personne partage la publication. Elles s’engagent en soutenant la page.
  • La personne réalise une action sur votre site web, exemple : un achat.

Quel est l’impact de l’engagement par rapport au site internet

Impact de l'engagement
Impact de l’engagement
  • Une augmentation de votre visibilité et de votre notoriété.
  • Une augmentation du trafic web sur votre site internet.
  • Une augmentation du taux des nouveaux clients et du chiffre d’affaires.

Ne cramez pas toutes vos cartouches dès le début !

Soyons clairs dès le départ ! Pour avoir de l’engagement il vous faudra constituer une communauté qui va adhérer à votre page si vous ne l’avez pas déjà. Sans ce noyau de membres, il sera difficile de créer de l’engagement.

Pour constituer votre noyau de départ, vous avez deux solutions. La première solution est de demander à vos proches d’adhérer à votre page. La deuxième solution est de payer pour faire adhérer les membres à votre page. Par exemple, avoir plus de j’aime la page sur Facebook.

Plus votre noyau de départ sera important, plus vous aurez de chances pour générer de l’engagement !Un noyau de minimum de 50 à 100 membres sera suffisant pour commencer.

Les astuces pour avoir un bon engagement

Les astuces pour avoir un bon engagement
Les astuces pour avoir un bon engagement

Insérer une image ou une vidéo pour créer de l’engagement

Ce sont des statistiques vérifiées, insérer une image ou une vidéo va rendre plus attractive la publication et vous apportera un engagement beaucoup plus fort qu’une publication n’affichant que du texte.

Trouver un titre accrocheur

Dans une publication, le titre est l’élément qui est regardé juste après l’image ou la vidéo. Il est donc important de soigner son titre pour le rendre plus accrocheur.

Programmer ses publications

Prévoir ses publications a forcément un impact sur l’engagement. Le fait d’avoir des publications d’avance indique que vous avez pris le temps de les préparer.

Il n’y a rien de pire que de se dire : qu’est-ce que je vais poster aujourd’hui ? En règle générale, la personne qui doit publier sur le réseau social et sous pression en voyant les heures défiler sous son nez. Elle a souvent beaucoup de mal à trouver son sujet de dernière minute et de ce fait les résultats sont souvent médiocres.

Publier du contenu intéressant

Mettez-vous un instant dans la peau de votre cible lorsque vous préparez votre contenu. Quelles sont leurs problématiques ? Qu’attendent-elles de votre page ? En quoi pouvez-vous les aider ?

Il est très important de proposer un contenu qui suscite de l’intérêt, proposez des astuces, des conseils pour répondre aux problématiques que peuvent rencontrer vos cibles. Le fait de proposer des solutions, cela va vous permettre de fidéliser les membres de la communauté qui sont abonnés à votre page.

Demander des actions aux membres de votre communauté

Créer une publication demande du temps que vous n’utilisez pas pour autre chose ! Beaucoup de personnes font l’erreur de poster pour poster ! C’est à dire, un titre, une photo, un lien, un texte. Le tout, afin de nourrir le fil d’actualité, le mur sans réellement avoir de but, sans réellement de sens.

Or, l’objectif de la publication est d’obtenir une émotion, une interaction. Il est donc capital d’intégrer une action à votre publication. Il existe de nombreux moyens pour susciter un intérêt, mettre un titre sous forme interrogative, suggérer de commenter la publication, de la partager, de donner un avis, etc. À vous de faire preuve d’inventivité !

Profiter de la saisonnalité ou des offres promotionnelles pour créer de l’engagement

Poster une publication en relation avec une période où une fête peut vous donner de l’engagement. Comme par exemple, Noël avec la période des cadeaux.

Il est possible également de proposer des produits, des services, des codes promotionnels. Attention toutefois à le faire avec modération, car votre taux de désengagement, de désabonnement à la page peut vite grimper.

Adapter son contenu au réseau social

Il faut absolument adapter le contenu que vous publiez en fonction du réseau social visé ! Vous n’allez donc pas publier de la même manière sur Linkedin (Réseau social professionnel) que sur Facebook (Réseau social personnel) ou sur Snapchat (Réseau social pour une communauté jeune).

Ajouter des Htags à la publication

Il est important de ne pas oublier d’intégrer les hatgs sur votre publication. Cette liste de mots-clés commençant par des dièses va permettre de trouver votre publication plus facilement si les internautes du réseau social recherchent vos mots-clés.

Fréquence de publication des posts

Ce n’est qu’un avis personnel, mais une à deux publications par semaine et largement suffisantes. Publier trop souvent peut lasser l’internaute. De ce fait, vous pouvez vous retrouver avec un taux de désabonnement plus important. À vous de définir votre fréquence en fonction des sujets, en fonction de la thématique.

Publiez au bon moment pour un meilleur taux d’engagement

Il est important de déterminer exactement à quel moment envoyer vos publications. Pour cela, suivez votre audience sur les réseaux sociaux. Ainsi vous allez déterminer les meilleurs créneaux horaires sur une journée, sur une semaine.

En conclusion

Nous pouvons voir clairement que le contenu est un élément capital pour créer de l’engagement. Devant un nombre croissant de pages sur les réseaux sociaux, il est important de prendre le temps pour créer un contenu permettant de résoudre les problématiques de vos cibles afin de créer de l’engagement.

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