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Les réseaux sociaux proposent gratuitement des statistiques sur les publications que vous avez postées. Sachant que l’intention est de poster du contenu pour créer de l’engagement, une analyse de ces données vous permettra de voir ce qui fonctionne de ce qui fonctionne moins bien.

Analyser les publications peut sembler simple, mais savez-vous réellement analyser les publications que vous avez postées ? Savez-vous détecter le moment idéal de la semaine pour envoyer vos publications sur le réseau social ? Savez-vous quelle audience consulte vos publications ?

Toutes ces questions ont une réponse et c’est ce que je souhaite aborder avec vous dans cet article. Ainsi, je vais vous aider à en savoir plus sur votre cible et je vais vous lister quelques points pour améliorer votre engagement.

Audience par répartition démographique

Regarder les personnes qui consultent vos publications vous permettra d’identifier clairement votre cible, votre public. Cela vous permettra d’adapter et de faire évoluer votre stratégie de communication et de proposer un contenu en adéquation avec votre audience.

Quelles sont les personnes qui consultent vos posts ? Est-ce en majorité des femmes ou est-ce des hommes ? Quelle est la tranche d’âge la plus active par rapport à votre taux d’engagement ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre de vérifier que vous êtes bien sur la même cible que vous vous êtes fixée dès le départ.

Bien choisir le moment pour publier

Pour ma part, il n’est pas possible de vous indiquer à quelle heure vous devez poster vos publications. Ce n’est pas que je ne veux pas ! Mais c’est tout simplement que nous n’avons pas les mêmes cibles et qu’elles n’utilisent pas le réseau social forcément aux mêmes heures de la journée. De ce fait, vous communiquer ma plage horaire de publication ne vous apportera pas grand-chose.

Il vous faudra effectuer des tests de façon méthodique sur les jours et les heures de la semaine. Commencez par les jours de la semaine, puis affinez avec les heures pour identifier les moments les plus propices pour diffuser vos publications en vous assurant d’avoir le meilleur taux d’engagement.

Toutefois, vous devez déjà prendre en considération que pendant les horaires de bureau les membres de la communauté ne sont pas trop actifs. À noter que le week-end vous apportera plus d’engagements, sauf pour les réseaux sociaux professionnels. Il vous faudra également tester les périodes scolaires afin de déterminer si cette période vous est favorable.

Les interactions sur les publications

Les interactions
Les interactions

Les interactions sur vos publications vont vous permettre de faire un comparatif. Vous allez pouvoir analyser les publications qui ont performées en termes de cliques et d’interactions.

Ainsi vous allez pouvoir faire des déductions et déterminer pourquoi certaines sont plus performantes que d’autres. Le but étant toujours de poster du contenu pour créer de l’engagement.

Tester les différents formats

Il est important de tester les différents formats qui sont proposés sur les réseaux sociaux (le format photo, le format vidéo, le sondage,etc.) Votre cible est peut-être plus sensible à un format plutôt qu’à un autre ! Adaptez-vous pour diffuser le contenu qui convient le mieux à votre public.

En conclusion

Nous avons pu voir que la réalisation de tests pour déterminer les créneaux horaires devez être réalisé de façon méthodique afin d’éviter les publications aléatoires sans une réelle stratégie. Faire l’impasse sur la recherche des meilleurs moments pour publier, c’est prendre le risque de ne pas avoir l’audience espérée !

Faire des analyses poussées de ses publications vous permettra de vous améliorer constamment. C’est avec le temps que vous allez acquérir de l’expérience. Ce qui vous permettra par la suite d’envoyer des publications performantes et en adéquation avec la demande de votre cible et des abonnés de votre page sur les réseaux sociaux.

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